Diables sucrés

(3.5/5 pour 2 avis)

Dans la forêt qui borde leur village, Caetano, Georges et Bertrand, trois amis du collège, sont confrontés à des créatures surnaturelles, aussi attirantes qu'inquiétantes. Georges invoque le génie Oeuf qui exauce les souhaits en échange de nourriture. Caetano sympathise avec une bande de démons à l'humour potache. Quant à Bertrand, il reste vissé à sa console de jeux vidéo sans remarquer les créatures qui évoluent autour de lui.

Adolescence

Date de parution 05 Novembre 2009

Couverture de la série Diables sucrés © Gallimard 2009
(3.5/5 pour 2 avis)

14/03/2010 | Ems

Note 2,5. J’ai été tentée par le graphisme qui me rappelle le jeu vidéo « Loco Roco » avec ses personnages tout en rondeur et ses couleurs joyeuses, même si cela manque de luminosité, le papier mat absorbe la lumière et rend le dessin un peu terne. Cela dit dans l'ensemble c’est un visuel agréable et rafraichissant. Le hic vient du scénario, j’ai apprécié le côté fantastique mais pas du tout l’option adolescent qui se découvre, qui teste ses peurs, l'attirance des filles, le scooteur pour draguer, les jeux vidéos, etc., c’est d’un chiant ! Il n’y a pas d’autres mots. L’histoire s’axe trop sur les personnages d’ados et le fantastique et l’onirisme sont relégués au second plan. De plus dans toute cette jeunesse qui se découvre il y a des passages plus violents qui ne s’insèrent pas forcément bien dans l’histoire, d’autant que ces ados physiquement ressemblent plus à des enfants, ce qui fait un peu désordre à mon goût. Ça manque pas mal d’humour aussi. Le tout s’adresse d'avantage à un public jeune, pour qui cette lecture est je pense intéressante.

31/05/2010 (modifier)

"Diables sucrés" est un album étrange à la richesse importante. Les sujets abordés sont nombreux et teintés de fantastique, utilisant des légendes guyanaises et le folklore japonais des yokai. C'est aussi et surtout le passage à l'adolescence de jeunes garçons. Il offre des expériences drôles mais aussi horribles. Cette lecture est unique grâce aux dessins au graphisme "iconique" que les amateurs de Cris Ware ne renieront pas. Les couleurs sont chatoyantes voir flashies. Jiro utilise l'informatique tel un infographiste et intègre des planches ressemblant à des publicités. Il n'y a aucun encrage, le dessin est 100 % informatique. Il est assumé, l'expérience vaut le détour ! Il faut un laps de temps pour s'y faire mais pas la suite on se surprend à rester regarder les détails dans les cases. Pour ce superbe travail et cette originalité, j'ajoute un coup de coeur. Ce one shot ne laissera pas indifférent, il demande de l'abnégation et de l'ouverture d'esprit. La suite est une petite merveille pour ceux qui sauront ouvrir les yeux et leur coeur.

14/03/2010 (modifier)