L'AngeOlende

Note: 1.6/5
(1.6/5 pour 5 avis)

Dans la cité de Tangakar, Luann Linn, belle et farouche maître monture, est prise dans la tourmente d'une nouvelle invasion d'angéolendes, insectes voraces et destructeurs qui anéantissent tout sur leur passage.

Guerrières

Dans la forteresse de Tangakar, le maître-monture, dresseur d'animaux sauvages, est tenu en haute estime. Luann-Linn, une jeune femme fière et indépendante, est la plus célèbre de ces dompteurs, d'autant qu'elle est une des rares capables d'élever les Angeolendes, des insectes voraces, pour en faire une arme vivante redoutable. Or cette connaissance de l'espèce lui permet de deviner que la nouvelle invasion d'Angeolendes qui ravage le territoire n'est pas tout à fait naturelle... C'est une terrible lutte de pouvoir qui se joue derrière les attaques de ces insectes maudits...

Date de parution Août 1999
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série L'AngeOlende © Vents d'Ouest 1999
Note: 1.6/5
(1.6/5 pour 5 avis)

09/01/2003 | Pierig

De toute évidence le succès de Damoiselle Gorge a permis à Christian Paty de faire publier à l'époque ce qui était certainement une oeuvre de jeunesse. Car la lecture de cet "Angeolende" ne résiste pas à la critique. Le dessin est très léger, on sent bien que l'auteur débutait alors. Il y a des idées graphiques pas inintéressantes, mais pas encore la maturité pour les mener à bien : la colonne forestière avec les crânes, les dinosaures... Même la guerrière gironde manque d'épaisseur. Côté narratif c'est comparable : Paty esquisse un monde intéressant, avec cette dresseuse en chef et des rites d'initiation à préciser. Mais le récit lui-même est décousu, ça part dans tous les sens... Peut-être que si elle s'était continuée, cette série aurait gagné en maturité. Mais je ne pense pas qu'un jour on en voie la suite. A oublier donc.

23/04/2010 (modifier)

Après la lecture du seul tome. On retrouve toutes les recettes classiques de HF dans cette BD. L'originalité vient des animaux tout droit venus de la préhistoire. La narration n'est pas claire, malgré la simplicité du scénario l'on se perd parfois. J'aurais bien vu cette BD chez Soleil car l'héroïne passe une partie de son temps dénudée... De son côté le dessin est perfectible : le trait manque d'assurance, comme chez beaucoup de dessinateurs qui débutent. Il s'efface trop derrière les couleurs directes, superbes pour le jour mais peu réussies pour la nuit. Étonnamment le dessin ne s'améliore pas au fil des pages, bien au contraire. Comme la série est abandonnée et que ce premier tome n'est pas folichon, je ne peux que noter par la note minimale.

07/08/2009 (modifier)
Par Soso

Quant on sait, quand on voit ce que Paty fait sur "la Cicatrice du Souvenir", ou bien mieux encore, sur les "Kookaburra Universe" 2&3, on se dit que c'est moins bien. Forcément. En tout cas, c'est mon cas. Sur cet album, le trait si rond et lisse de Paty ne donne pas toute son ampleur. C'est assez commun, et heureusement que j'avais lu "la Cicatrice du Souvenir" avant, sinon en voyant "l'Angeolende", j'aurais eu pas mal d'a priori sur le dessin de Paty. Ce n'est pas déplaisant, oui, mais rien de bien extraordinaire non plus... En plus, les couleurs ne rendent pas justice une seconde au dessin. Que dire, sinon que je n'aime pas ces couleurs ?:) Côté histoire, le scénario, qui ne brille pas par son originalité, aurait pu donner quelque chose de pas mauvais... Simplement, c'est traité de façon un peu maladroite à mon avis, et sans grande originalité de A à Z (alors si ça avait été bien développé pourquoi pas, mais là même pas). Mais, comme l'idée de base était pas mal, je mets 2/5. Vous l'aurez compris, une série dispensable, par son manque d'originalité sur l'histoire, par le dessin pas encore extra de Paty (contrairement à ces autres albums) et par le fait que ça soit une série arrêtée. Ce qui diminue l'intérêt.

09/11/2004 (modifier)
Par Kael

je l'ai lu a sa sortie, en me disant "qu'est ce que c'est que cette enieme serie de HF..." et j'avais assez raison d'avoir ce genre d'à prioris ! l'histoire est pas des plus interessantes ou des plus originales, rien de neuf, c'est du pre-formaté heroic fantasy. le dessin est pas non plus tres original, et les couleurs n'arrangent pas non plus les choses. bref, je ne suis pas géné par la nonsuite de la serie. j'espere que Christian Paty ne m'en voudra pas d'avoir un avis aussi negatif. J'espere surtout qu'il postera son avis sur ce projet, ça pourrait etre tres interessant.

12/01/2003 (modifier)

Le scénario prometteur est mis en valeur par un dessin de qualité dont la colorisation, proche de la peinture, donne un très bon rendu à l’ensemble. Paty nous décrit un monde similaire au notre (même évolution, même travers) mais transposé dans un moule semi-préhistorique. L’héroïne, sauvage et brutale est à l’image de la société décrite par l’auteur . . . Malheureusement cette série restera au stade du premier tome :( , Vents d’ouest préférant abandonner ce projet et évincer son auteur. Heureusement pour Paty, il est reparti de plus belle avec sa nouvelle série « la Cicatrice du Souvenir » paru chez Soleil. La même chose s’est produite avec le duo Ange/Varanda pour « La Geste des Chevaliers Dragons » . . . si cela continue, tous les auteurs talentueux de Vents d’Ouest passeront chez Soleil . . . mais qu’est-ce qu’ils foutent ? Malgré les qualités évidentes de cette bd, je ne conseille donc pas son achat car l’histoire est inachevée et ne sera sans doute jamais reprise . . .

09/01/2003 (modifier)