Damoiselle Gorge

Note: 2.14/5
(2.14/5 pour 7 avis)

Découvrez le passé de Dame Gorge, personnage de la série « Gorn ». A voir aussi : Gorn

École européenne supérieure de l'image Les Nains d'Heroic-Fantasy ! Prequel Spin-off

Maniant bien mieux la hache que les mots, piquant des colères à faire trembler les démons, fidèle dans ses alliances comme dans ses amours, Dame Gorge est une véritable légende au pays des Nains. Mais son mauvais caractère est une armure cachant une blessure profonde. Il est temps maintenant de lever le voile sur son terrible passé... .

Date de parution Septembre 1997

Couverture de la série Damoiselle Gorge © Vents d'Ouest 1997
Note: 2.14/5
(2.14/5 pour 7 avis)

08/12/2001 | Kael

Je ne savais pas du tout que c'était un spin-off d'une série que je n'avais jamais lue. Et en plus sur un personnage que plusieurs semblent détester. Heureusement, je n'avais pas besoin d'avoir lu Gorn pour comprendre ce qui se passait et le personnage ne m'a pas semblé exaspérant. Le dessin est pas mal, mais, malheureusement, le scénario n'est pas bon. Je trouve les deux histoires banales. Il ne se passe rien de vraiment intéressant et il n'y a aucune surprise. Les personnages m'ont laissé complètement indifférent. J'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose au cours de ces deux tomes.

17/10/2014 (modifier)

Je ne suis pas un adepte des séries dérivées. J’ai cependant abordé cette série scénarisée par Tiburce Oger avec un regard vierge et sans attentes particulières, n’ayant pas encore lu sa série-mère Gorn. Je rejoins les critiques précédentes sur la légèreté du scénario que je trouve empreint d’une certaine naïveté enfantine. Ca se laisse lire, ce n’est pas rébarbatif mais ce n’est guère passionnant également, malgré la présence d’un soupçon d’aventure, de fantastique et d’humour. Reste comme originalité pour l’époque un album jeunesse traitant de fantasy. De son côté, Christian Paty remplit son contrat, à savoir fournir un dessin de qualité respectable. Certes on pourrait reprocher son côté "passe-partout" mais la mise en couleurs donne à l’ensemble une note fraîche et colorée. Sans déchaîner les passions, ces deux opus se laissent donc lire... J’imagine que la série s’est arrêtée au deuxième tome faute de succès.

06/02/2007 (modifier)

J'ai lu cette BD sans trop savoir quel était son lien exact avec Gorn si ce n'est que j'y avais vu le personnage de Dame Gorge dans les deux. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais dès le départ j'étais surpris de voir qu'une série avait été faite sur ce personnage-là. En effet : Dame Gorge m'est légèrement insupportable dans la série Gorn et je craignais qu'elle le soit tout autant à mes yeux dans cette série-là. Heureusement, Damoiselle Gorge est moins criarde, braillarde, envahissante et rougeaude que son alter ego plus âgé Dame Gorge. Le personnage se révèle donc moins pénible que dans Gorn. Le dessin de C. Paty est plutôt bon, mais par contre, je n'aime pas du tout la colorisation de ces albums. De plus, les aventures de Damoiselle Gorge sont à mon sens plutôt inintéressantes. Peut-être plairaient-elles à un public jeune mais en tous cas, même si je ne les trouve pas déplaisantes, je m'ennuie à leur lecture. Donc l'histoire étant moyenne et n'aimant pas le personnage principal, je trouve cette BD plutôt bof.

20/04/2004 (modifier)

J'étais curieux de voir comment l'un des persos secondaires les plus intéressants de "Gorn" serait traité dans une série dédiée... Eh bien c'est assez décevant ; les trames scénaristiques sont râbachées, longues et se mordent la queue, le dessin de Christian Paty est plutôt léger (comparé à la maîtrise d'Oger) ; à sa décharge, il débutait alors dans la BD. Bof...

30/06/2003 (modifier)
Par Thorn

mouais... j'ai lu cette BD au hasard, sans avoir lu Gorn, et je crois que si on m'avait demandé de noter à l'époque, j'aurais mis 1/5 sans hésiter. Bon, maintenant que j'ai lu la série principale, je comprends un peu mieux l'intérêt de cette série parallèle, même si elle reste à mes yeux plus que superflue.

20/07/2002 (modifier)
Par Fubuki

Bon, on peut pas dire que Damoiselle Gorge soit une héroïne très marrante. De là à faire une série rien que pour elle, OK ! la grosse mama qui parle bien fort et tout et tout, c'est marrant avec des autres personnages, mais que avec elle ça tourne un peu en rond, et ça devient lassant. Dommage que ce soit Paty qui dessine, c'est trop différent. Pour moi Damoiselle Gorge c'est Tiburce, pas Paty ! Et c'est vrai, qu'il y a beaucoup mieux que lui.

08/02/2002 (modifier)
Par Kael

Dans le même univers que Gorn, ça aurait pu être sympa. Problème : j'aime pas damoiselle Gorge ! Même dans Gorn ! Et vu que Tiburce Oger ne dessine pas, mais fait juste le scénario, cette série devient vraiment sans intérêt, Paty n'étant pas le gars le plus doué du monde...

08/12/2001 (modifier)