Kador

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 18 avis)

Kador lit Kant, ses maîtres le programme télé… Dans ces conditions, la vie de chien est très dure ! A mourir de rire ..........

Chiens Magazine Fluide Glacial

Kador lit Kant, ses maîtres le programme télé… Dans ces conditions, la vie de chien est très dure ! Kador est un chien au quotient intellectuel particulièrement élevé, dont BINET retrace d'un trait éloquent la morne existence en compagnie d'un couple de français très moyens. Les amis des bêtes ne resteront pas insensibles devant l'abnégation avec laquelle KADOR obéit à la loi de son maître. Un humour corrosif à déguster à la petite cuillère.

Date de parution Janvier 1978
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Kador © Fluide Glacial 1978
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 18 avis)

08/11/2001 | Kael

C’est une série plutôt sympathique, dans laquelle on découvre le chien intello Kador, qui a beaucoup de mal à supporter le niveau intellectuel de ses maîtres, Robert et Raymonde Bidochon – ainsi que la bouffe que cette dernière lui concocte pourtant avec amour ! Mais c’est globalement moins bon que la série mère, et certaines tirades du chien à QI élevé sont un peu lassantes. En fait, la plupart des gags ou historiettes que je préfère sont parmi celles où les Bidochon interviennent. L’achat est clairement moins nécessaire que pour la série phare de Binet, Les Bidochon, un emprunt pouvant suffire. Mais quelques gags valent quand même vraiment le détour, ce qui justifie mon conseil d'achat.

03/08/2016 (modifier)

Une série sympathique quoique j'aime moins que Les Bidochon. Le problème, c'est que le chien Kador lui-même ne me fait pas rire et je préfère mille fois les Bidochons qui ont droit aux meilleures répliques. L'humour n'est pas mauvais, mais cela ne dépasse jamais le stade du sourire. Les textes sont savoureux sans toutefois atteindre le niveau d'un Achille Talon qui reste pour moi la référence pour l'humour bavard. Le dessin est du pur Binet comme je l'aime (quoique les Bidochon sont un peu moins bien dessinés, mais Kador a été créé avant Les Bidochon donc c'est un peu normal).

02/02/2015 (modifier)
Par Ned C.

Ce cher Kador, ce chien intello et sensible malheureusement chien de Robert Bidochon, que tout le monde connaît, mais pas pour son intelligence ou sa sensibilité. Le pauvre toutou pacifique devra supporter le harcèlement continuel d’un Robert plus infâme que jamais, qui cherche à tuer le temps. Celui-ci passe ses nerfs dessus, fait passer ses propres erreurs sur le dos de ce pauvre chien n’aspirant qu’à lire tranquillement ses bouquins de philosophie. Et Raymonde, contrairement à la série « Les Bidochon », paraît ici bien d’accord avec son mari pour lui mener la vie la plus dure qui soit. Je me rappelle au passage que Kador n’apparaît par la suite dans aucun album des Bidochon. A noter également que Kador à été créé avant Les Bidochon et ceux-ci sont nés dans la série "Kador". Mais ce brave toutou est heureusement endurant face aux maltraitances et possède suffisamment d’ingéniosité et de malice pour se venger du beauf de service. Ce que je préfère chez Binet ce sont surtout les dialogues et ici, je me suis bien marré des remarques cyniques d’un souffre-douleur érudit canin face à la connerie méchante et gratuite d’un pauvre naze qui passe ses nerfs sur son animal de compagnie. Le tome 3 est moins bon que les autres mais c’est une série dont je recommande néanmoins vivement la lecture et même l’achat (l’intégrale est vraiment sympa).

10/11/2013 (modifier)
Par Bedelisse

Autant j’aime bien Les Bidochon, autant Kador m’a vraiment ennuyé. Il y a quelques bons gags, c’est vrai, mais cela reste très pénible à lire. On retombe souvent sur des gags similaires de planches en planches. Je préfère les incursions de Kador dans les albums des Bidochons. Côté dessin cela reste dans le style Binet !

12/08/2008 (modifier)

Moi je trouve ca pas mal, du meme niveau que Les Bidochon. C'est sympa, ca passe bien dans Fluide. De la acheter les albums, non. Comme souvent avec Fluide, ca me fait sourire mais pas rire au eclat. Bref à lire chez un pote ou a la FNAC, ou a acheter pour lire aux toilettes!

10/11/2001 (MAJ le 23/10/2007) (modifier)

Après Les Bidochon et Poupon la peste, voici donc Kador, un chien qui aime philosopher. Pourquoi pas après tout ?... Ce brave toutou fait ses débuts personnels dans le "Fluide Glacial" n° 11 d' Avril 1977. Comme à son habitude, Binet parvient à décrire avec talent un univers quotidien fait d'une affligeante banalité. Et c'est plutôt réussi. En quelques traits, l'auteur des "Bidochon" parvient à décortiquer les états d'âme de Kador. J'ai apprécié sa "vie de chien", lui qui doit subir régulièrement le caractère infernal de "Poupon". De bonnes saillies verbales et graphiques forment un tout bien agréable à lire. C'est à vous requinquer moralement tout être normalement constitué après la réception d'un pli recommandé des contributions !... J'avoue qu'il n'y a pas de quoi réellement s'extasier ; mais c'est vraiment déridant, et même parfois "poilant" (dans le sens positif du terme !). Du travail bien fait, bien "vu" et même souvent corrosif. On ne se refait pas !...

17/10/2006 (modifier)
Par Artemis

Je suis fan du cleb's et j'adore son côté philosophe à deux balles... donc forcément je suis pas objectif. C'est le genre d'idée que j'aurai aimé avoir. Je ne mets pas la note supérieure de 5/5 car j'estime que ce personnage de Kador mériterait parfois d'être mieux exploité mais... certaines scènes sont réellement cultes, par exemple la lévitation de Kador quand il s'emmerde (tome2) et le vote au sein du foyer Bidochon (p.21 Tome4).

01/12/2005 (modifier)

Dans Kador, on retrouve le même humour ou presque que dans Les Bidochon (d'ailleurs, on retrouve les Bidochon). Le dessin y est le même également (quoique dans le tome 1 de Kador, la tête de Raymonde Bidochon fait un peu peur). Donc quand on aime Les Bidochon, on aime Kador. Et moi, j'aime les Bidochon. Et pourtant je rigole moins avec un Kador qu'avec les Bidochon. En effet, l'humour y est moins une satire de la société moderne, et le personnage même du chien Kador est moins fendard à mes yeux que le couple Robert et Raymonde. Disons que l'humour est moins percutant car plus détaché : Kador voit le monde des hommes avec une certaine distance, tandis que les Bidochon nous plonge en plein dedans. En outre, les gags sont plus bavards, moins épurés et du coup un peu plus pénibles à lire.

15/03/2004 (modifier)
Par hipopom

Kador est une excellente série humoristique que je trouve parfois surpérieure aux Bidochon. Les textes sont très bons et plus pensés 'je dis pas ça parce qu'il cite Kant parfois). C'est juste vraiment drôle et assez méchant, une attaque contre la bêtise et la beauferie. Le dessin est vraiment dégueu au début, mais ça s'améliore ensuite et rejoint le style des Bidochon, donnant la même force à la série.

26/12/2003 (modifier)
Par ArzaK

J'aime bien cette série, plus que les bidochon en fait, j'adore la confrontation Kador-Robert Bidochon, c'est souvent assez explosif. L'humour ne vole pas très haut; humour un peu scato et la plupart du temps assez vulgaire mais ca me fait rire, et c'est le principal. Et je trouve que le dessin de Binet est plus réussi dans ces tomes que dans la plupart des albums des Bidochon, dans lesquels il se "lâche" parfois un peu trop.

25/09/2002 (modifier)