Impondérables (Propos Irresponsables)

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Quand on est responsable, il faut tenir sa langue. Les personnages de BINET eux ne le peuvent pas !


Magazine Fluide Glacial

Avec son acuité habituelle, Binet met en scène des personnages banals (comme vous et moi)tous plus vrais que nature : le délégué des parents d'élèves, le député, le membre du comité des fêtes, le grand bourgeois, le nouveau riche, le médecin-chef, l'animateur de jeux télévisés, l'institutrice, et les placent dans des situations quotidiennes (comme notre quotidien de tous les jours), en leur faisant tenir des propos définitifs sur la vie et sur eux-mêmes "L'idéal se perd... " nous dit Monsieur Roubet, - "Parfois des riens peuvent vous empoisonner la vie" nous dit Monsieur Lefoulon, - "Je suis un couple échangiste" nous dit Monsieur Bruet...etc

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1988
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Impondérables (Propos Irresponsables) © Fluide Glacial 1988
Les notes
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/05/2002 | Hô-Behnit
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Comme dans sa série phare Les Bidochon, Binet se lance ici dans une satire des comportements du Français moyen. C’est souvent bien senti, assez drôle, et le ton est je trouve plus corrosif, cynique que pour Les Bidochon ou Kador. En tout cas, j’ai bien aimé ma lecture, et vous recommande d’en faire de même, pour voir ce que Binet fait de ces formulations toutes faites (qui sentent parfois la débilité), de ces petites lâchetés du quotidien : il n’a semble-t-il toujours pas fait complètement le tour de la « beauferie »…

04/08/2016 (modifier)
Par Ned C.
Note: 3/5

Mon avis concerne le tome 3 : « Impondérables ». Bon d’emblée, j’annonce que ce n’est vraiment pas le meilleur de Sieur Binet, lui préférant de loin « Kador » ou son cultissime « Les Bidochon » ; mais ça se laisse agréablement lire tout de même et on y retrouve cet humour particulier, caustique et tendre à la fois. Ici, les histoires courtes mettent en scène un personnage différent à chaque fois : _ Un astronaute vivant encore chez ses parents et construisant sa fusée de brics et de brocs dans leur jardin. _Un fabriquant de parfums traumatisé par la mort de sa femme ne trouvant plus l’inspiration que lui évoquait ses sucs vaginaux (sic) et élaborant désormais des parfums à base de cadavres. _Une racaille fuckant tout ce qui parle, même son propre avocat. _ Un gosse apprenti one-man shower nous livrant son sketch du dégueulis,… Bref du Binet en puissance, mais curieusement étais-je peut-être mal luné lors de la lecture, je n’ai que rarement souri, bien qu’appréciant d’habitude ce style d’humour. La qualité des historiettes est inégale. Je ne serais pas imperméable à la lecture des deux tomes précédents. Une relecture sera alors, envisageable ainsi qu’une correction de la note…

17/09/2013 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une suite d'histoires cyniques sur la société en général. C'est amusant à lire, mais le trait est un peu trop forcé à mon goût. Le niveau des histoires varie entre un éclat de rire devant une bonne histoire et un sourire forcé en lisant une histoire pas marrante. Quant au dessin, j'avoue ne pas être fan du trait de Binet que je trouve brouillon sans être moche.

13/01/2008 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)
Par Kael
Note: 3/5

Binet n'est peut-être pas l'auteur le plus impressionnant des auteurs Fluide Glacial, mais il est quand même très régulier dans les bons albums. Inutile de revenir sur les Bidochon que tout le monde connait :) "Les propos irresponsables" peuvent être séparés en deux parties distinctes : d'un côté les deux premiers albums, et de l'autre le T3 paru il y a peu. Les deux premiers albums sont très cadrés. chaque histoire est introduite par une petite phrase assez anodine au premier abord, mais qui se révèle être assez débile. Voilà donc les propos irresponsables au sens stricte. Le 3e tome lui est bien moins cadré, mais il n'en est que meilleur. Bien sûr, ça reste très encré dans des phrases basiques dont la portée n'est pas mesurée par son auteur, mais c'est amené d'une manière beaucoup plus fine, moins abrupte. En fait, ce qui manque le plus à cette série, ce sont des personnages centraux auxquels on pourrait s'attacher et dont on pourrait se moquer plus facilement finalement, mais sinon c'est du très bon humour, très efficace, et carrément original.

17/12/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Voilà de l'humour façon Binet de bon niveau. Satire de la vie sociale, de la politique et de la société française voire humaine dans son ensemble, ces histoires courtes sont bien marrantes, même si à mon goût moins drôles que Les Bidochons, car j'ai le sentiment que le trait est un peu éxagéré, la satire un peu forcée. Néanmoins, voilà bien de quoi rire et passer un bon moment, un peu à nos dépens parfois...

22/03/2004 (modifier)

Binet délaisse son couple fétiche et nous narre NOS mésaventures.L'auteur reste fidèle à lui même, à son humour et à son dessin (eh oui). On rigole bien à la lecture de l'album, evidemment ça reste du Binet, moi j'adore mais il n'en est pas de même pour tout le monde, donc si vous avez aimé ses différentes séries vous aimerez forcément par contre si vous n'appréciez pas son travail passez votre chemin.

02/05/2002 (modifier)