Les Pommes Miracle (Kiseki no Ringo)

Les Pommes Miracles, c'est l'histoire vraie d'Akinori Kimura, le premier producteur de pommes bios… au monde ?! Après des dizaines d'années de labeur, cet agriculteur unique réussit, dès la fin des années 80, à atteindre son objectif : cultiver et commercialiser des pommes sans pesticides. Plus de vingt ans après le miracle qu'il a réalisé, sa réputation a dépassé les frontières du Japon, et il est devenu l'une des références internationales de l'agriculture naturelle, bio. La vie d'Akinori Kimura, paysan du futur, a été déclinée en livre, au cinéma et en manga.

Agriculture et élevage Gentosha Seinen Séries avec un unique avis

Bien qu'il ait grandi dans une ferme, Akinori Kimura ne se prédestinait pas à devenir agriculteur. Mais suite à son mariage, il finira par reprendre l'exploitation de son beau-père. Filant alors de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être bouleversé quand il découvre, avec horreur, que son épouse est allergique aux pesticides qu'il utilise pour la culture de ses pommiers. D'abord par amour, puis par conviction, Akinori Kimura va se transformer en paysan visionnaire et changer totalement sa façon de concevoir son métier et son rapport à la nature. Pendant plus de dix ans, contre vents et marées et le scepticisme des autres producteurs, Akinori Kimura va entreprendre des recherches et des expérimentations pour pouvoir enfin cultiver des pommes… sans pesticide, d'une manière saine et naturelle !

Date de parution 13 Novembre 2014

Couverture de la série Les Pommes Miracle © Akata 2014

24/09/2015 | Erik

J’ai bien aimé l’histoire de cet homme qui a été obligé par les événements à être un agriculteur. Sa famille ne lui a pas laissé le choix. De même que c’est sa famille qui lui a imposé sa future épouse pour son plus grand bonheur. On pourrait alors se dire que nous avons à faire à un homme qui se résigne à tout mais il n’en n’est rien. En effet, son épouse est très souvent malade à cause des pesticides. C’est l’emploi de ceux-ci qui va être au cœur de ce one-shot qui décrit d’ailleurs une histoire véridique. En effet, notre homme veut produire des pommes 100% naturelle c’est-à-dire sans l’emploi des pesticides ce qui paraît absolument impossible pour la profession. On va voir qu’il s’enfoncera dans la pauvreté et sous les moqueries de ses camarades concurrents. Il va s’obstiner jusqu’au bout alors que ses pommiers sont à l’agonie. On sait d’avance (et ce n’est certes pas un spolier) qu’il va réussir dans son entreprise et être alors connu dans tout le Japon et même au-delà. La réussite de cette entreprise nous est conté et on va se rendre compte à quel point ce fut difficile. Ce manga va pas nous faire échapper au misérabilisme et au sentimentalisme de façade. Il y aura comme une sorte d’exaspération mais cela fonctionne car on est loin de l'idéalisation. J’accorde tout de même le 4 étoiles car ma vraie note se situerait plutôt autour de 3.5. J’ai trouvé ce récit assez intéressant qui ressemble un peu au manga que j'avais posté à savoir Les Fils de la terre dans le genre récit écolo.

24/09/2015 (modifier)