La Galerie des illustres

Quand 200 auteurs réalisent chacun une planche inédite en hommage à l'univers de Spirou !

Absurde Académie des Beaux-Arts de Tournai Andreas Auteurs allemands Auteurs canadiens Auteurs espagnols Auteurs italiens Auteurs suisses Baru Blutch Boucq Cosey David B. Davodeau Documentaires Ecole Duperré Ecole Emile Cohl Ecole Estienne Paris École européenne supérieure de l'image Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Frédéric Boilet Frédéric Jannin Gobelins, l'École de l'Image Goossens Gotlib Gros albums Guibert Hommages collectifs Institut Saint-Luc, Liège La BD au féminin Lécroart, auteur oubapien par excellence Les Arts Appliqués de Paris Marc-Antoine Mathieu

Avec 200 auteurs de BD et 400 pages, cet ouvrage rend hommage à l'univers de Spirou et aux héros célèbres nés dans le Journal de Spirou, de Gaston Lagaffe aux Schtroumpfs en passant par Lucky Luke. Cet ouvrage constitue un véritable florilège des auteurs essentiels de la bande dessinée franco-belge. Chacun d'eux a exprimé en une planche l'émotion, l'amour, la surprise, le délice, la réflexion que leur ont apportés le plus célèbre groom de la bande dessinée, son journal et ses héros. Chacune des planches est accompagnée d'un entretien avec son auteur et de ses références bibliographiques. Un must pour les 75 ans de Spirou et un phare pour tout lecteur de BD. Près de 5 années furent nécessaires pour réunir dans un seul livre le casting le plus prestigieux jamais réalisé en bande dessinée : Alary. Alfred. Andreas. Aranega. Arenas. Avril. Ayroles. Azam. Bailly. Bajram. Bannister. Barbucci. Barral. Baru. Baudoin. Bédu. Beltran. Bengal. Benoît. Berberian. Bercovici. Bertail. Berthet. Bertschy. Bézian. Bianco. Bill. Binet. Blain. Blanquet. Bloch. Blutch. Bodart. Boilet. Boisteau. Bonhomme. Boucq. Boulet. Bourhis. Bouzard. Bravo. Brüno. Buche. Buchet. Cabu. Cadelo. Canepa. Cauvin. Cestac. Chauzy. Collin. Cosey. Cromheecke & Letzer. Cruchaudet. Cuadrado. Dab's. Dany. Davodeau. Debeurme. de Crécy. Delaf. Delisle. De Metter. De Moor. Denis. de Pins. Derib. Dodier. Dodo & Ben Radis. Dormal. Duhoo. Dupré la Tour. Dupuy. Durbiano. Durieux. Dutto. Édika. Fernández. Feroumont. Ferrandez. Ferri. F'Murrr. Follet. Fournier. Frank. Gaudelette. Gazzotti. Gerner. Giménez. Gobi. Goetzinger. Goossens. Gotlib. Götting. Guarnido. Guibert. Guilhem. Hardy. Hausman. Hermann. Hubesch. Hyman. Isa. James. Jannin. Janry. Juillard. Jul. Keramidas. Kerascoët. Killoffer. Krassinsky. Lambil. Lécroart. Le Gall. Lepage. Lereculey. Léturgie. Libon. Loustal. Luz. Makyo. Malfin. Mandel. Mardon. Martin. Mathieu. Mazan. Menu. Meurisse. Meyer. Mézières. Micol. Mix & Remix. Munuera. Neel. Nine. Nix. Nob. Ohm. Oiry. Ott. Parme. Parrondo. Pedrosa. Peeters. Pellejero. Pierrot. Pétillon. Picault. Plessix. Ponzio. Prado. Rabagliati. Rabaté. Reynès. Ricard. Rossi. Saive. Salma. Sanlaville. Sapin. Sattouf. Savoia. Schuiten. Schwartz. Servais. Séverin. Smudja. Solé. Spiessert. Stan. Vince. Stanislas. Sterckeman. TaDuc. Tanquerelle. Tardi. Tarrin. Tebo. Téhem. Thiriet. Tome. Toppi. Trondheim. Vallée. Van Hamme. Vatine. Veyron. Vink. Vivès. Vuillemin. Walthéry. Wasterlain. Yann. Yoann. Yslaire. Zep.

Alary (Pierre) - Alfred - Andreas - Aranega (Diego) - Arenas (Man) - Avril (François) - Ayroles (François) - Azam (Jacques) - Bailly (Pierre) - Bajram (Denis) - Bannister (Nicolas) - Barbucci (Alessandro) - Barral (Nicolas) - Baru - Baudoin (Edmond) - Bédu - Beltran (Fred) - Ben Radis - Bengal - Benoit (Ted) - Berberian (Charles) - Bercovici (Philippe) - Bertail (Dominique) - Berthet (Philippe) - Bertschy (Christophe) - Bézian (Frédéric) - Bianco (Guillaume) - Bill - Binet (Christian) - Blain (Christophe) - Blanquet (Stéphane) - Bloch (Serge) - Blutch - Bodart (Denis) - Boilet (Frédéric) - Boisteau (Manu) - Bonhomme (Matthieu) - Boucq (François) - Boulet - Bourhis (Hervé) - Bouzard (Guillaume) - Bravo (Émile) - Brüno - Buche (Eric) - Buchet (Philippe) - Cabu - Cadelo (Silvio) - Césano (Angélique) - Cestac (Florence) - Chauzy (Jean-Christophe) - Collin (Renaud) - Cosey - Cromheecke (Luc) - Cruchaudet (Chloé) - Cuadrado (Marc) - Dab's - Dany - David B. - Davodeau (Etienne) - De Crécy (Nicolas) - De Metter (Christian) - De Moor (Johan) - De Pins (Arthur) - Debeurme (Ludovic) - Delaf - Delisle (Guy) - Denis (Jean-Claude) - Derib - Dodier (Alain) - Dodo - Dormal (Alexis) - Duhoo (Jean-Yves) - Dupré La Tour (Florence) - Dupuy (Philippe) - Durbiano (Lucie) - Durieux (Christian) - Dutto (Olivier) - Edika - F'Murr - Fernandez (Enrique) - Feroumont (Benoît) - Ferrandez (Jacques) - Ferri (Jean-Yves) - Follet (René) - Fournier (Jean-Claude) - Gaudelette (Michel) - Gazzotti (Bruno) - Gerner (Jochen) - Giménez (Carlos) - Goetzinger (Annie) - Goossens (Daniel) - Gotlib (Marcel) - Guarnido (Juanjo) - Guibert (Emmanuel) - Guilhem - Götting (Jean-Claude) - Hardy (Marc) - Hausman (René) - Hermann - Hubesch (Nicolas) - Hyman (Miles) - Isa - James - Jannin (Frédéric) - Janry - Juillard (André) - Jul - Keramidas (Nicolas) - Kerascoët - Killoffer - Krassinsky (Jean-Paul) - Lambil (Willy) - Le Gall (Frank) - Lécroart (Étienne) - Lepage (Emmanuel) - Lereculey (Jérôme) - Léturgie (Simon) - Libon - Loustal (Jacques de) - Luz - Makyo (Pierre) - Malfin (Nicolas) - Mandel (Lisa) - Mardon (Grégory) - Margerin (Frank) - Martin (Thierry) - Mathieu (Marc-Antoine) - Mazan - Menu (Jean-Christophe) - Meurisse (Catherine) - Meyer (Ralph) - Mézière
Date de parution 05 Avril 2013

Couverture de la série La Galerie des illustres © Dupuis 2013

Je n'ai jamais été fan des encyclopédies comme livre de chevet. Profitant d'une offre commerciale avantageuse, je me suis lancé à la découverte de ces Illustres. Déjà je trouve ce titre emphatique et mal choisi. Car je n'ai pas vu plusieurs de mes auteur-es préféré-es. Exit Peña, Bilal, Gibrat, Lax, Wild ou Morvan et probablement bien d'autres. Quand on fait une tablée aussi importante, c'est surtout les absents que l'on remarque et ceux que j'ai cités me manquent. Une page d'interview, avec photo, en face d'une planche en rapport avec Spirou. Je trouve les interviews sans grand intérêt car on y apprend seulement si l'auteur-e lisait Spirou ou Tintin dans sa jeunesse, qu'il/elle caricaturait ses profs et qu'il/elle vénérait Franquin. De plus 200 x 1 planches n'est pas égal à 1 x 200 planches (ha ! ces maths post modernes !). C'est intéressant pour découvrir les différents styles graphiques et pour la photo des auteur-es. A réserver aux collectionneurs assez riches qui ont de la place Mais cet ouvrage ne m'a pas apporté grand chose.

01/06/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un gros pavé sorti à l’occasion des 75 ans de Spirou. Vous aurez compris le principe en lisant le résumé, 200 auteurs « majeurs » du 9ème art rendent hommage (ou pas) à l’univers de Spirou (le journal). On retrouve le même schéma tout le long de l’album, les auteurs sont classés par ordre alphabétique, chacun ayant sa double page. Page de gauche une rapide présentation de ce dernier avec photo, bibliographie (non exhaustive) et une interview rondement menée par Jean-Pierre Fuéri. Page de droite sa planche hommage. Soit 400 pages au compteur, ça représente quelques heures de lecture !!! Ce recueil compile ces pages initialement parues dans le journal Spirou, l’idée tout à fait louable était de faire découvrir divers talents à la jeune génération (de Toppi, Andreas, Killoffer, Tardi, F’murrr, Menu, Bézian en passant par Binet, Dany, Cosey, Edika ... j’adhère à fond). Ça m’a vraiment intéressé de A à Z, mais le principe étant assez rébarbatif, je déconseille fortement la lecture d’une traite. Perso je l’ai lu par tranche de quelques pages jour, le tout sur un mois. Histoire de bien apprécier. Et j’ai vraiment bien aimé, je conseille à tout bédéphile confirmé, j’ai trouvé le tout très intéressant. A travers ce panel d’auteurs venant de tout horizon, on se rend compte à quel point le journal de Spirou a marqué bien des générations depuis sa création en 1938, et via ses nombreuses séries (Gaston, les tuniques bleues, le marsupilami, Docteur poche etc) qui ont nourries de nombreux imaginaires. La partie graphique est assez hétérogène forcément, mais l’ensemble des participants soigne leurs prestations. On reconnaît immédiatement leurs styles et leurs histoires varient en fonction de leurs sensibilités (souvenir, mise en abime, hommage à leurs héros favoris ...). C’est très plaisant et bienveillant. Mais ce qui m’a vraiment surpris ceux sont les interviews, je ne pensais pas aimer autant cette partie. En une petite dizaine de questions, on connaît l’auteur, son rapport et son ressenti avec le sujet. Très sympa et instructif. J’ai beau avoir des préférences parmi les auteurs, le rendu est très homogène et les 2 pages sont indissociables. On est à la limite de l’inclassable mais je préfère positionner l’ouvrage en documentaire, surtout pour le côté témoignage d’un phénomène qui a traversé les époques. Un bel et chouette album hommage mais je ne recommande sa lecture que si vous vous intéressez au sujet.

16/03/2022 (modifier)