Jean-Claude Götting commence sa carrière de dessinateur par la bande dessinée, parallèlement à des études à l'École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, où il obtient un BTS de plasticien surface en 1986.
Ses premiers travaux sont publiés par le fanzine PLGPPUR, puis par le magazine belge Ice Crims.… lire plus
Jean-Claude Götting
Jean-Claude Götting commence sa carrière de dessinateur par la bande dessinée, parallèlement à des études à l'École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, où il obtient un BTS de plasticien surface en 1986.
Ses premiers travaux sont publiés par le fanzine PLGPPUR, puis par le magazine belge Ice Crims. C'est Futuropolis qui publie son premier ouvrage, Crève-Cœur (1985), récipiendaire du prix du meilleur premier album au festival d'Angoulême 1986.
Son dessin en noir et blanc est le résultat d'une technique unique qu'il a mise au point, et qui donne à ses bandes dessinées une atmosphère unique et puissante. Le trait est épais et les gris charbonneux.
Après avoir illustré deux romans dans la collection Futuropolis/Gallimard (Le Procès de Kafka, et Le Double de Dostoïevski), il délaisse la bande dessinée pendant de nombreuses années pour se consacrer à l'illustration de presse (Libération, Elle, Lire, The New Yorker, Le Point, Le Nouvel Observateur, Je bouquine, etc.) et d'édition (livres pour la jeunesse, romans). Il dessine ainsi les couvertures de la série Harry Potter, mais aussi celles de romans de Paule Constant, Réjean Ducharme et Naguib Mahfouz.
Pour ses illustrations, Jean-Claude Götting utilise souvent la couleur, mais garde son trait épais et un style immédiatement identifiable.
Il est l'auteur d'un roman, Le Duplex, paru aux éditions du Castor astral illustré par François Avril et reprend en 2012 sa carrière de scénariste avec l'album de bande dessinée Pigalle 62.27, dont le dessin est assuré par Loustal.
Il expose régulièrement ses dessins, toiles et planches de bande dessinée en galerie à Paris, Bruxelles et Genève.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.