Les Beaux Dessins - Francis Cabrel

Construit sur le modèle de l'album Chansons pour les yeux (Jean-Jacques Goldman), ce nouvel hommage de la bande dessinée à la chanson française est consacré à Francis Cabrel.

Auteurs espagnols Auteurs suisses Chansons en BD Collectif École européenne supérieure de l'image Hommages collectifs La BD au féminin Larcenet Musique

Dans le groupe de tête des chanteurs préférés des Français, son univers artistique, à la fois sensible et engagé, se prête avec bonheur à l'interprétation graphique d'une sélection de grande qualité d'auteurs du neuvième art. .

Auteur oeuvre originale
Date de parution Novembre 2005
Couverture de la série Les Beaux Dessins - Francis Cabrel

13/02/2006 | Mr Georges

J'ai souvent lu les chansons illustrées par des auteurs de bd dans le cadre d'un collectif dans la collection "Petit à petit". Ici, Delcourt fait plutôt les choses en grand en reprenant le même concept. Le format plus large permet d'accueillir véritablement bien les oeuvres des différents artistes de bd et non des moindre puisqu'il y a Larcenet, Zep, Béhé, Lepage ou encore Mazan en passant par Ana Mirallès que j'aime bien. Les dessins sont véritablement de qualité en respectant le style de chaque auteur. Il y a même des interludes assez amusants. Comme dans tout collectif, il y a du bon et du moins bon. L'ensemble reste pas mal ce qui n'était pas facile au vu de l'univers du chanteur. Je trouve que les chansons de Cabrel ont été bien restituées. Ma préférée va à l'interprétation de "Petite Marie" par Larcenet et Ferri. Il faut bien avouer que j'aime beaucoup le chanteur et ses textes poétiques aux antipodes de la musique actuelle. Cet hommage lui est plutôt bien rendu. Tiens, cela donne véritablement envie d'écouter un CD de Cabrel. Je l'aime à mourir...

15/02/2010 (modifier)

Francis Cabrel fait partie des chanteurs français appréciés par un très large public de tous âges. De 1974 à 2005, c’est plus de 30 ans de carrière que Cabrel a déjà derrière lui. Mais il a comme bagages des chansons phares comme « Petite Marie, la Corrida, Tout le monde y pense ». Dans un élan hommage que Delcourt a voulu rendre à notre interprète de mélodies, plusieurs dessinateurs se sont prêtés au jeu et ont réalisé des planches en se servant des textes des chansons de Cabrel. Larcin et Ferri pour Petite Marie, Lepage pour La corrida, Cabanes pour Le reste du temps et d’autres encore… On aime se moquer de Francis Cabrel avec son indémodable guitare, mais quand on s’applique à étudier les textes qui composent ses chansons, on ne peut qu’aimer la poésie qui en ressort. L’album est réussi tant dans le choix des textes que dans celui de ses dessinateurs. Merci à Arnaud Toulon pour son aide à l'écriture de la critique.

13/02/2006 (modifier)