Tiki - Une année de chien

(3.5/5 pour 2 avis)

En plein confinement, Fred achète Tiki, un jeune chien, pour le bonheur de sa famille. Ce qu’il ne sait pas, c’est que le chien va faire voler en éclat son quotidien...

Autobiographie Chiens Covid-19 La Boite à Bulles

En novembre 2020, en plein confinement, Fred, la quarantaine, sa copine Sophie et sa fille Lou sont à la recherche d’un peu de réconfort. Ils décident donc d’adopter un chien, une jeune Shiba, nommée Tiki. Mais en l’espace d’une semaine, l’adorable petite boule de poils fait tout voler en éclats dans la vie de Fred : les certitudes, les liens, les équilibres. A la manière d’un révélateur photographique, elle va mettre en lumière les failles de tous ceux qu’elle croise sur son chemin et chambouler leurs vies... comme un chien dans un jeu de quilles. Avec humour et sincérité, ce récit autobiographique romancé questionne notre rapport à l’adoption d’un animal de compagnie et de l’importance d’un tel choix.

Date de parution 24 Novembre 2021

Couverture de la série Tiki - Une année de chien © La Boîte à Bulles 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

08/06/2022 | Noirdésir

J'ai eu une bonne surprise à la lecture de cette année de chien. N'étant pas du tout un accro des animaux de compagnie, je pensais m'ennuyer un peu à la lecture de l'expérience de Fred. Et bien pas du tout, j'ai même beaucoup ri aux infortunes "de riches" de notre sympathique famille bobo branchée. Il faut dire que si l'adoption animale est le sujet central du livre, il n'est qu'un révélateur d'une problématique plus générale de cette année 2020 si particulière. En effet, le confinement et l'angoisse devant la Covid et notamment l'angoisse des générations intermédiaires tient une place importante dans le récit autobiographique de Frédéric Leclerc. "Comme beaucoup l'année 2020 de Fred n'avait pas commencé de la meilleure des façons". Comme je n'appartiens pas à ce "beaucoup" j'ai bien aimé cette description de l'intérieur d'une angoisse très destructrice. Pour moi c'est une découverte. Il faut dire que je n'ai jamais été véritablement confiné grâce à mes activités associatives. Ce fut même le contraire, comme beaucoup restaient chez eux j'ai débordé d'activités et de demandes pour aider les familles avec ou sans Covid. Je ne suis pas très fan du graphisme et des couleurs de Fred mais je reconnais que cela ne gêne pas du tout le plaisir de la lecture de son expérience malheureuse mais instructive. Tout d'abord je dois féliciter Fred d'avoir suivi le conseil de son psy car se livrer au regard de tous sous un jour peu flatteur est très courageux. Ses talents de créateur lui permettent de prendre une distance dans l'autodérision assez salutaire. J'ai beaucoup aimé son humour pour surmonter cette période. Enfin, comme le dit la postface de monsieur Fombonne, Président de la SPA, cette lecture pourrait sauver la vie de milliers de pauvres bêtes pas plus respectées qu'une poupée ou un jeu vidéo que l'on jette quand il ennuie. Tiki et Fred se sont apportés beaucoup même si leur rencontre a été un échec. C'est une histoire qui touche à l'universel et devrait résonner en chacun de nous surtout si on se trouve dans le camp des indécis. Une lecture qui sans y paraître apporte beaucoup de bon sens.

13/07/2022 (modifier)

L’auteur nous livre un récit autobiographique plutôt agréable à lire. En plein cœur du deuxième confinement, et en grande partie pour faire plaisir à sa fille, il craque et achète un chien dans une animalerie, Tiki donc. Très vite le malaise va s’installer, il ne le supporte pas, n’arrive pas à s’adapter à lui, et sombre dans la dépression (qui guettait quand même un peu avant, chômage et confinement aidant !). C’est cette crise existentielle qui est au cœur de l’album. Ce qui en rend la lecture agréable, c’est le ton gentiment humoristique (mais souvent réussi) adopté par Fred Leclerc, à base d’autodérision, d’ironie. Le dessin, assez simple, se révèle efficace et fluide, et parvient très bien à faire passer les émotions de Fred, sa déprime, etc. Par-delà l’histoire de base (la crise est résolue lorsque Tiki change de maître et de maison) et l’humour développé, c’est aussi un message invitant à bien réfléchir avant d’adopter un chien. Et surtout avant d’en acheter un en animalerie (ce qui sera bientôt interdit). D’ailleurs le président de la SPA, dans sa postface, rappelle bien les bonnes conduites à adopter, et les erreurs à ne pas commettre, pour éviter de faire souffrir des animaux en les abandonnant (et de souffrir soi-même comme ce fut le cas de Fred Leclerc). Une lecture agréable qui conviendra à un large public.

08/06/2022 (modifier)