Issunboshi - Le petit samouraï (Issunboshi)

Issunboshi, en revisitant un conte populaire classique, nous rappelle que l'on ne naît pas héros mais qu'on peut toujours trouver le courage d'en devenir un.

Folklore asiatique Samourai

Dans un Japon féodal où le mythe et le folklore sont réels, un démon décide de reforger une arme ancienne très puissante pour conquérir le monde. La légende dit que seul un véritable guerrier sans peur pourra l'arrêter. Au même moment, sur une autre île, naît Issunboshi, un jeune garçon d'à peine quelques centimètres de haut. Malgré sa petite taille, il suit l'entrainement pour devenir samouraï. Et si c'était sur ses petites épaules que reposait le sort du monde ?

Date de parution 03 Mars 2023

Couverture de la série Issunboshi - Le petit samouraï © Le Lombard 2023

21/03/2023 | Cacal69

Je suis sorti moins satisfait de ma lecture que mes prédécesseurs. Si le départ de l’intrigue m’a intéressé, cela a été de moins en moins le cas, et les très – trop – longues séquences de baston dans le dernier quart de l’album ont fini par me détacher complètement de l’histoire. Pour ce qui est de l’aspect graphique, là aussi je suis resté sur ma faim. J’ai bien aimé l’absence de couleurs, l’ambiance brumeuse ou crépusculaire de beaucoup de planches. Mais je n’ai pas accroché au dessin, très Disney. En plus, ce genre de travail informatique ne me convient pas (affaire de goût). Bref, je suis sorti déçu par ce petit samouraï et ses aventures.

27/09/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un album bien sympa mais je suis sorti moins enjoué qu’escompté. Commençons par le graphisme au rendu lisible et agréable, cependant il ne faut pas être allergique au style Disney, l’auteur y a fait ses armes. J’ai vraiment apprécié l’absence de couleurs sinon sous les yeux c’est Mulan. L’auteur maîtrise les codes, une narration fluide et impeccable, du bon travail. Je suis plus dubitatif sur le conte développé, le début m’a bien accroché avant de laisser place tout doucement à un peu d’indifférence. Une histoire finalement bien simple et qui peine sur 200 pages niveau tension ou surprises. J’attendais plus sur ce point et ça coûte la 4eme étoile mais ça reste une bonne lecture à la réalisation solide.

05/04/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

"Issunboshi" est un roman graphique qui mélange plusieurs genres : l'aventure, le fantastique et le conte. Ryan Lang est un designer américain, un artiste en développement visuel, il a participé à plusieurs films des studios Disney (Doctor Strange, Avengers : Infinity War ...) et en 2022, il se lance dans sa première bande dessinée, "Issunboshi". Et pour un coup d'essai, c'est plutôt réussi. Issunboshi signifie "grand comme un pouce", c'est un personnage très célèbre dans le folklore Japonais, et ce comics raconte son histoire. L'histoire d'un homme ne mesurant que quelques centimètres. Un récit ayant pour trame un conte médiéval et pour décor un Japon féodal. Une quête initiatique où le courage ne se mesure pas par la taille mais par la volonté de toujours donner le meilleur de soi-même. Un récit sans surprise qui ne révolutione pas le genre mais qui va droit à l'essentiel, la narration est vivante et captivante et les personnages sont attachants malgré leur peu de profondeur psychologique. Comme je l'ai déjà écrit sur d'autres avis, j'accorde une grande importance au graphisme lors de ma notation et il joue aussi un rôle considérable dans mon plaisir de lecture. Et, ici, il est magnifique, on voit de suite la patte du designer graphique. Un dessin informatisé, aux courbes manga pour les visages, qui dégage beaucoup d'onirisme et de dynamisme. Un noir et blanc somptueux où se marie toutes les nuances de gris. De plus, la mise en page cinématographique apporte une énergie supplémentaire au récit. De la jouissance. Une lecture très agréable. Ryan Lang, un artiste à suivre.

21/03/2023 (modifier)