Bob Dylan Revisited

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Paroles originales , traductions, Illustration de 13 chansons de Bob Dylan par plusieurs auteurs et illustrateurs de BD.


Chansons en BD Hommages collectifs Musique

Une playlist de 13 incontournables : I want you (Nicolas Nemiri), Tombstone Blues (Bézian), Like a Rolling Stone (Alfred), Girl from the North Country (François Avril), Lay Lady Lay (Jean-Claude Götting), A Hard Rain's A-Gonna Fall (Lorenzo Mattotti), Desolation Row (Dave McKean), Blowing in the wind (Thierry Murat), Not Dark Yet (Zep), Positively 4th street (Christopher), Hurricane (Gradimir Smudja), Blind Willie Mc Tell (Benjamin Flao) et Knockin on Heaven's Door (Jean-Philippe Bramanti). Depuis plus de quarante ans, Bob Dylan ne cesse de se réinventer ... et d'attirer à lui d'autres créateurs - photographes, graphistes, écrivains, cinéastes... - fascinés par la puissance de son oeuvre et la stupéfiante force d'attraction de ce personnage énigmatique. A son tour, la bande dessinée entre dans la légende de Dylan. Dans cet album, treize dessinateurs font résonner leur sensibilité au diapason de chansons qui les inspirent particulèrement. Par leur traits, leurs couleurs, leurs idées, ils font de cet ouvrage un album vivant et vibrant... bien au delà d'un hommage, une expérience artistique à l'état pur.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Novembre 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Bob Dylan Revisited
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

02/10/2011 | doudougalak
Modifier


Si vous ne connaissez pas Bob Dylan (est-ce possible?) voici un album qui va vous faire découvrir quelques chansons de cet artiste au travers de la sensibilité et du talent de quelques dessinateurs et illustrateurs, et il s'agit bien ici d' interprétation toute personnelle. Arriver à retranscrire tout le sens et la poésie d'un texte de chanson selon l'époque à laquelle il a été composé relève parfois de la gageure, mais nos auteurs s'en sortent plutôt bien et même très bien pour certains. L'exercice a déjà été fait pour d'autres artistes (Renaud, Gainsbourg, E. Mitchell...) mais parfois avec des résultats inégaux, mais là j'ai beau cherché, l'ensemble est de bonne qualité (à part Zep à la fin ...) . Des textes peuvent être empreints d'une grande poesie dans leur langue originelle, mais certaines traductions ne les honorent pas vraiment, je pense à la chanson "Tombstone blues" traduite maladroitement par le blues de la sépulture ... dans l'ensemble les traductions sont bonnes sauf parfois quelques maladresses, mais il est préférable d'écouter les chansons en même temps, dans ce cas l'immersion est encore plus complète, d'ailleurs je me demande pourquoi n'avoir pas joint un CD avec l'album, l'expèrience est vraiment plus enrichissante, faites donc votre playliste comme je l'ai fait ... Ces chansons écoutées et appréciées par tant de millions de personnes de par le monde sont un vrai régal de sensibilité et d'engagement et ont donné une gloire méritée à ce chanteur-compositeur-musicien qu'est toujours Bob Dylan, et les concepteurs et illustrateurs de cet album ont essayé d'être à la hauteur de la légende, mais peut-on vraiment égaler un monstre sacré ? ... Cet album aura peut-être le mérite de faire découvrir pour les plus jeunes et redécouvrir pour les anciens (comme moi) un artiste majeur du XXéme siècle et certaines de ses chansons illustrées par des dessinateurs actuels des plus talentueux (sauf Zep). ;-) PS : la couverture de l'album est inspirée d'un clip tourné en 1967(!) "Subterranean homesick blues", maintes fois copié, mais jamais égalé !!! (les panneaux...)

02/10/2011 (MAJ le 02/10/2011) (modifier)