Le Tatoueur

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Ils connaissent tout de vous : vos habitudes, les endroits où vous mangez, où vous dormez ! Tous vos petits secrets. Et s'ils décidaient de s'en servir ? Zoli se cache à Paris où il survit en pratiquant son art du tatouage.

Paris Taxi Driver

Jusqu'à ce qu'il rencontre Laszlo, un chauffeur de taxi, d'origine hongroise lui aussi. Laszlo confie à Zoli que les taximen connaissent tout de la vie des gens... Et le temps est venu de s'en servir pour renverser l'ordre établi. Le conspirateur propose à Zoli d'aider la fraternité des chauffeurs de taxi dans leur action révolutionnaire. Mais le tatoueur n'aspire qu'à la discrétion. Ce qu'il ignore, c'est que la fraternité a tous les moyens de le convaincre...

Date de parution 31 Mars 2021

Couverture de la série Le Tatoueur © Bamboo 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15/11/2021 | cac

Matz est un auteur assez prolifique et a déjà publié pas mal de polars réussis. Mais celui-ci m’a laissé sur ma faim. Je l’ai trouvé un peu quelconque. Peu de texte, une intrigue assez légère, c’est vite lu. Mais peu de choses m’ont suffisamment captivé. Le héros est un tatoueur renommé. Pourtant, même si le titre semble faire de ce métier quelque chose d’important pour l’intrigue, cela s’avère en fait sans importance. Une grande partie des textes sont des commentaires en off (un peu comme Matz le fait avec Le Tueur). Mais contrairement à cette dernière, il n’y a pas ici le cynisme, la force des remarques, ça ronronne. Et une fois éclairci le problème qui menace notre tatoueur et l’empêche de revenir dans son pays, la Hongrie, on se dit juste « tout ça pour ça ?». Enfin, le complot d’une sorte de confrérie des chauffeurs de taxis est hautement improbable, que ce soit sur le fond ou sur la forme ! Bref, l’histoire se laisse lire, mais elle manque singulièrement de consistance et de crédibilité je trouve. Ce n’est clairement pas le meilleur Matz. Note réelle 2,5/5.

26/04/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

C'est le nom de Matz sur la couverture qui m'a attiré. Clairement ce n'est pas du même niveau que sa série le t(ato)ueur. Pour autant c'est un one shot qui est une bonne lecture, un bon polar. Le dessin est pas mal. Le métier de tatoueur du personnage principal est assez anecdotique - enfin cela a un rôle par rapport à sa clientèle -, c'est tout ce qu'il y a autour. Cela ajoute juste au profil 'bad boy', car il aurait très bien pu être coiffeur à domicile. C'est son passé mystérieux dans sa ville d'origine de Budapest où il n'est plus le bienvenu. C'est cette rencontre avec un chauffeur de taxi qui reconnait un compatriote à son accent. Et surtout cette espèce de réseau de renseignement que constitue la guilde des taxis qui en recoupant les informations connait les secrets de tout un chacun. Le tatoueur se retrouve alors mêlé à une sordide affaire contre son gré.

15/11/2021 (modifier)