Entre deux gares

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Arpentant le Poitou - et la maison de garde-barrière – où il a grandi, Sébastien se confronte au petit garçon qu’il a été, à ses rêves d'enfant et à l’évolution du monde rural…


Autobiographie Autour du rail La Boite à Bulles Nouvelle Aquitaine

Fils aîné d'une famille de jeunes ruraux, le jeune Sébastien Samson ne connait que le périmètre de son petit village et du chemin de fer qui le traverse comme une veine et rythme les journées de sa maman, garde-barrière. Enfant, il se construit dans ce monde clos, dans lequel la naïveté et l'ignorance du monde favorisent les rêves, en même temps qu'elles tendent à les rendre caduques. Pourtant, Sébastien sent déjà que sa vie ne se passera pas ici, pas dans le même monde que ses parents. Aujourd'hui, Sébastien est devenu adulte, parent. En plus d'être professeur d'arts plastiques, il est également auteur de bande dessinée. Il se rend à New York pour la promotion de son dernier livre. Soudainement, Sébastien croit apercevoir son double, enfant, en plein New York. Une illusion saisissante... Revenu sur les terres de son enfance rendre visite à ses parents, l’adulte entame un dialogue avec ce petit garçon plein d'ambitions qu'il a été. Explorant ensemble les terrains en jachère et maisonnettes en ruine de son passé, Sébastien éclaire d'une lumière nouvelle cette enfance disparue. D'abord tenté par une forme de nostalgie, Sébastien adulte va progressivement transformer son regard sur cet environnement familier, jusqu'à considérer que l'enfance vécue ici était privilégiée, sans doute même favorisée, à rebours des clichés sur la vie en milieu rural. Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Janvier 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Entre deux gares © La Boîte à Bulles 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/03/2024 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

J’aime bien les autobiographies, et je suis friand de récits nostalgiques parlant de l’enfance. Je ressors toutefois mitigé de ma lecture. C’est finalement l’auteur qui exprime parfaitement mon ressenti dans la postface : « A quoi bon se raconter, quand l’histoire vécue semble insignifiante ? ». Bon, sans être aussi dur et définitif, je trouve quand même que cette histoire est par moment très, voire trop personnelle. Certains passages m’ont interpelé et intéressé (le métier de gardien de passage à niveau, les conditions de vie de l’époque), d’autres, moins. Et j’ai trouvé ça un peu long (144 pages quand même). La mise en image est chouette, avec différents styles selon l’époque. Une lecture sympathique, mais un peu longuette, et pas vraiment marquante en ce qui me concerne. 3/5 de justesse.

19/03/2024 (modifier)