Les Vétos

Des gags poilants pour les amoureux des animaux !

Chats Chiens Drôles de métiers !

Que vous soyez poils ou plumes, toutou ou minou, vous adorerez suivre ces deux jeunes vétérinaires, docteur Nath et docteur Dan. Sympathiques, dynamiques et surtout rigolos, ils sont polyvalents : aussi bien habilités à vacciner une vipère à cornes qu’à extraire une molaire à un ours polaire ! Avec eux, le simple examen d’un brave matou se termine en partie de chat perché, alors que pourra-t-il se passer avec un éléphant enrhumé ou un tigre allergique ?

Date de parution 04 Février 2009
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Vétos © Bamboo 2009

17/02/2009 | Spooky

Une série humoristique portant sur un métier et dans le genre ce n'est pas mal. L'humour m'a souvent fait sourire car il est rarement lourd et surtout je trouve que plusieurs chutes sont bien trouvées. La seule chose que je n'ai pas trop appréciée c'est que les vétérinaires sont des personnages un peu génériques et je préfère des protagonistes qui ont une personnalité. Le dessin est pas mal. Ce n'est pas le meilleur dessin franco-belge à gros nez, mais le dessinateur metrise bien les techniques de dessin et c'est très lisible. Ce n'est pas une série dont je recommanderais l'achat, mais si vous cherchez une série humoristique sur un métier qui n'est pas ennuyeuse et qui permet de relaxer entre deux lectures plus sérieuses.

15/07/2013 (modifier)

Une énième série à thème (style les pétanqueurs, les campeurs, etc…). Pas mauvais car la vie dé vétérinaires, sur le mode humoristique, est quand même porteur et il y a matière. Et c’est ce que les auteurs ont fait. Et même si ça ne va pas révolutionner la BD, scénariste et dessinateur font une paire bien assortie. Gilson est d’ailleurs connu pour ses Mélusine, Cactus Club et autre Garage Isidore. Peral, lui, est un spécialiste du dessin animalier (et a d’ailleurs repris Billy the Cat). Le dessin ?… celui de la couverture m’a fait penser à « Sammy », de Berck et Cauvin. Le graphisme, en général, ressemble à ce style avec –qui plus est- une grande utilisation de gimmicks (bruitages, lignes de rapidité, gouttes de sueur « volantes », etc…). Un dessin nerveux mais net et bien lisible quand même, et où les divers animaux mis en scène sont vraiment bien « croqués ». Historiettes amusantes, délassantes, aux chutes bien amenées ; tout cela m’a mis en présence d’une série agréable de lecture et à mettre entre toutes les mains. Pas mauvais.

06/07/2011 (modifier)

Attention, qu’on se le dise, les Editions Bamboo font désormais une concurrence directe à Dupuis en matière de bandes dessinées d’humour pour la jeunesse. Il faut dire que Péral et Gilson sont des anciens de la maison de Marcinelle. Ils déboulent donc chez l’éditeur bourguignon avec une série dans la droite ligne des Femmes en blanc, consacrée aux vétérinaires. Etant très difficile en matière d’humour en BD, je ne serai peut-être pas le plus à même d’en juger le potentiel rigolatoire ou la capacité bidonnante, mais il se trouve que j’ai passé un moment pas désagréable à sa lecture. Le dessin de Péral, qui a œuvré sur Billy the cat, est en plein dans la veine franco-belge du gros nez, et met en scène de façon ma foi plutôt agréable les histoires toutes simples de Gilson. A noter un gag sur les chasseurs qui m’a bien fait rire.

17/02/2009 (modifier)