Ils sont moches

Du Reiser des débuts, dans un style très humoir noir.

Hara-Kiri Humour noir

Recueil de gags et de dessins pleine page de Reiser à ses débuts (époque "Mon papa"). L'humour noir à son meilleur niveau grâce aux dessins tordants de Reiser.

Date de parution Décembre 1970
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Ils sont moches © Glénat 1970

06/10/2003 | Don Lope

Du Reiser quoi, pas le plus exceptionnel, pas le plus trash, quelques bon gags mais sans que l'on sente l'homogénéité que l'on peut trouver dans les albums plus tardifs. Quoi qu'il en soit on ne peut que se féliciter que ce genre d'album existe pour son aspect politiquement incorrect, certains dessins passeraient 'ils encore aujourd'hui ? Rien n'est moins sur ce qui n'a rien de réjouissant. A ce titre c'est sans doute un album qu'il faut posséder.

17/09/2016 (modifier)

C'est du Reiser tout nouveau tout neuf, à ses débuts, mais déjà pointent certains des thèmes et des traits qui en feront "son" style. Par contre, si, comme toujours chez lui, l'ambiance est à l'humour noir, c'est nettement moins trash que certains albums postérieurs. Le dessin aussi diffère de la suite, ici assez proche de Sempé (le côté moins trash et plus poétique - même si ce terme est peut-être abusif) renforce cette proximité. J'ai apprécié cet album, que j'ai trouvé assez équilibré. Sûrement moins bon que Mon Papa, c'est sûr, mais finalement plus facilement lisible que certaines outrances futures. En tout cas, si on le replace dans son contexte et son époque, on ne peut qu'admirer la volonté de Reiser de ne pas s'en laisser compter par la censure, le bon goût et autres stérélisateurs de l'esprit. Et Hara Kiri de le publier. C'est cette mise en perspective qui donne encore plus de valeur à ce genre de publication. Note réelle 3,5/5.

12/05/2013 (modifier)

2.5 Ce n'est pas le meilleur Reiser. Si j'aime bien lorsqu'il se moque de la société avec de l'humour noir qui va très loin dans la méchanceté, ici les gags sont parfois moyens et j'ai plus rigolé en lisant d'autres albums (notamment Mon Papa). Un des problèmes de l'album est que plusieurs pages ne sont que des dessins muets de Reiser où il ne semble pas avoir vraiment de gags et qui semblent aussi avoir été grossis pour les besoins de l'album, comme si c'était du remplissage. J'aime son dessin et ses pages me permettent d'admirer le talent de Reiser, mais j'ai lu cet album pour rigoler et de ce coté l'album est un peu raté.

27/04/2013 (modifier)
Par Don Lope

Ce livre regroupe des dessins et des planches de Reiser à ses débuts (avant Mon Papa). Le trait est donc très différent des albums postérieurs plus connus : on est là très proche de Sempé et j'aime assez, c'est plus propre et toujours aussi efficace. Reiser fait ici clairement dans l'humour noir mais les gags sont moins efficaces que ceux de Mon Papa. Par contre les dessins pleines pages sont absolument géniaux; un exemple : une poupée qui marche toute seule (c'est marqué sur la boite) offerte par des parents à leur petite fille tétraplégique qui la regarde marcher de son fauteuil. C'est osé, politiquement totalement incorrect (surtout pour l'époque) : c'est Reiser.

06/10/2003 (modifier)