Matsumoto

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

L'histoire de la "répétition" de l'attentat au gaz sarin au japon, dans les années 1990...

Sectes Terrorisme

1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva et donc un authentique gourou... Son but secret : provoquer « l’Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Pour cela, il a mis sur pied une production massive de gaz sarin, et Matsumoto sera la première étape de ce plan diabolique et à peine croyable... Une sorte de "répétition" qui se soldera, un an plus tard, en mars 1995, par la célèbre attaque au gaz dans le métro de Tokyo... (texte : Glénat)

Date de parution Septembre 2015

Couverture de la série Matsumoto © Glénat 2015
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

07/12/2015 | Spooky

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Vous vous rappelez sans doute l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo perpétré par des membres de la secte Aum Shinriky? . C’était l’heure de pointe le 20 mars 1995. Il est 8h du matin. Celui-ci a fait treize morts et plus de 6 300 blessés ! Avec cet album vous plongez au cœur de la secte et dans les préparatifs de l’attentat. Cinq attaques coordonnées, sur les lignes Chiyoda, Marunouchi et Hibiya du métro de Tokyo, un membre de chaque équipe perce un sac posé au sol contenant des poches de sarin sous forme liquide avec la pointe d'un parapluie, laissant le gaz s'évaporer et se diffuser dans les cinq rames bondées. Un peu déçu au final par cet album. Il manque des planches ! Le récit s’arrête le jour de l’attentat. Il y aurait dû avoir un peu de moral à tout ça, en relatant l’arrestation des membres resposanbles de cette ignominie et la condamnation à mort en 2004 du Gourou. Il sera exécuté par pendaison le 6 juillet 2018. On avance dans le récit en suivant l’embrigadement d’un personnage. Cela donne des sueurs froides dans le dos. Le graphisme est simple. Peu / pas de détails en arrière-plan sur de nombreuses planches. Côté dessin c’est vraiment basique. Rien de bien palpitant dans le descriptif de cette odieuse attaque terroriste à l’arme chimique si ce n’est de mieux appréhender les rouages psychologiques des commanditaires. note 2,5

07/11/2021 (modifier)

Les sectes religieuses ne veulent pas seulement asservir de pauvres âmes égarés mais également nous détruire parfois. Il est vrai que le bilan de l'odieux attentat dans le métro de Tokyo le 20 mars 1995 commis par la secte Aum a fait quelques morts mais plus de 6300 blessés dont certains ont perdu la vue. Les produits chimiques découvert dans le sanctuaire de la secte aurait pu facilement tuer près de 4 millions de personnes. Bref, les attaques chimiques ne sont pas à prendre à la légère. Je ne savais pas que cette secte avait préparé son acte en commettant une répétition dans la ville de Matsumoto qui est le titre de cette bd. Les auteurs mettent la lumière sur ses événements qui sont restés un peu secret et pour cause. Avec un peu plus de perspicacité, la tragédie de Tokyo aurait pu être évité si on n'avait jeter en pâture un pauvre père de famille désigné coupable idéal. Oui, c'est édifiant. On entre dans le vrai récit de cette tragédie du Japon moderne. C'est bien dessiné avec des plans presque cinématographiques et très bien réalisé au niveau de la mise en scène avec un suspens impeccable. Une belle efficacité qui se traduit par un 4 étoiles. En plus, c'est vraiment une lecture utile.

11/11/2018 (modifier)

Religion, intégrismes de tous poils, sectes,... encore une Bd qui nous montre les méfaits de ces manières de penser qui toutes un jour ou l'autre ont conduit à des événements fort discutables. L’embrigadement des individus ou des masses ne conduit jamais à rien de bon. Cette BD nous montre de fort belle manière comment la folie d'un homme peut en mener d'autres à commettre des actes répréhensibles. Cela est détaillé de manière presque clinique avec cet adepte de la secte qu'a priori rien ne prédisposait à se laisser prendre dans les filets de notre gourou. Autant j'ai apprécié la couverture qui possède une réelle puissance autant l'intérieur m'a semblé lisse et sans âme, heureusement que le propos venait relever le niveau. Voilà une BD fort instructive qui devrait être lue par le plus grand nombre, si elle peut permettre que des quidams ne soient pas embrigadés dans une secte ce sera déjà ça de gagné.

15/10/2017 (modifier)

Je connaissais un peu cette secte et surtout l'attentat de Tokyo en 1995, mais je ne savais pas grand chose de la grande répétition à Matsumoto hormis que la secte avait fait des trucs pas corrects avant ce grand attentat (il me semble si je me souviens bien qu'il y avait, entre autres, un disciple mort durant une séance et on a caché cela pour ne pas nuire à la réputation de la secte). Les auteurs nous montrent donc comment cette secte a fabriqué du sarin et monté cette opération terroriste. On suit aussi un type qui est rendu dans la secte et on voit comment la secte endoctrine les gens et peut être violente lorsqu'on ne suit pas les ordres. Il y a aussi des gens qui veulent arrêter les agissements de cette secte, mais on ne fait rien et lorsque les autorités feront enfin leur boulot il sera trop tard. C'est un excellent ouvrage qui permet d'en apprendre plus sur une des pires catastrophes survenues au Japon et cela fait un peu peur de voir ce qu'une secte peut faire comme dégâts et à quel point on peu sous-estimer ce que ses adeptes peuvent faire. Il est dommage toutefois qu'on ne voie pas ce qui est arrivé après l'attentat du métro, notamment comment le gourou faisait peur à tout le monde en disant qu'il pouvait causer un tremblement de terre. J'ai un petit problème avec le dessin. Les visages sont souvent assez laids, mais cela reste lisible.

20/03/2016 (modifier)

Pour la France, il y eut les attentats de 1995 dans le RER, puis en 2015, Charlie hebdo, le bataclan, le Stade de France, les terrasses. Pour les Etats-Unis, il y eut le 11 septembre. Pour le Japon, l'entrée dans le XXIème siècle et le terrorisme de masse eut lieu en 1995, avec l'attentat au gaz sarin dans le métro tokyoïte... Excellente lecture, et presque inattendue, tant ces évènements semblent éloignés en Occident. Après Terra Australis, le duo Bollée/Nicloux reprend du service pour nous raconter l'histoire de l'attentat ayant touché la ville de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano. C'est cette ville qu'a choisi un certain... Matsumoto, alias Shoko Asahara, industriel richissime mais surtout gourou de la secte Aum Shinrkyo, pour faire une répétition de son projet dément : empoisonner la population par le biais d'un gaz déjà expérimenté par les Nazis durant la seconde guerre mondiale. cela commence de manière presque banale, par l'arrivée en plein bush australien d'un étrange personnage, un Japonais mutique qu'un taxi dépose devant un entrepôt mystérieux. On poursuit par la "formation" d'un adepte de la secte, à qui on propose de rencontrer le gourou. Malgré ses doutes, il va se faire laver le cerveau et rentrer dans le moule pour préparer une étrange opération dans la campagne japonaise. Et même si tout ne se passe pas comme prévu, le résultat de l'opération va conforter Asahara et ses adeptes dans leur démence. parallèlement nous suivons plusieurs personnages habitant Matsumoto, des gens au quotidien banal ou particulier, qui vont voir leur vie bouleversée par cet évènement particulier. On se doute qu'ils vont être impactés par l'attentat en préparation, mais si l'on ne s'intéresse pas de près à cette histoire, on ne s'en doute absolument pas... Bollée tisse sa toile de façon très habile, la montée en puissance est remarquable, avec déjà des scènes forts dans la première partie lors de l'embrigadement du jeune adepte. Et on comprend ainsi l'enchaînement qui a amené à cette folie dans le métro en 1995, faisant 12 morts et 5 500 blessés... Une folie qui aurait pu être évitée si la police locale avait regardé au-delà du bout de son nez, si elle avait tenu compte de l'alerte donnée par un de ses agents concernant la secte Aum... Je ne suis pas spécialement fan du trait de Nicloux, que je trouve un peu déformé, trop changeant dans son style semi-réaliste. cependant sa mise en scène le plus souvent froide, et une mise en couleurs aux tons maladifs contribuent à installer une atmosphère de malaise totalement crédible. A lire, absolument. Encore une excellent titre chez 1000 feuilles, LA collection de cette année 2015.

07/12/2015 (modifier)