Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Sous le tamarinier de Betioky

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Une plongée dépaysante dans la vie quotidienne d’un petit village malgache.


Carnets de voyages La Boite à Bulles Madagascar et ses environs Musique

Quand le petit Jean est né, tous l’ont cru mort. Mais, alors qu’on emmenait son corps, il s’est mis à miauler… Si bien que l’enfant a hérité du surnom de Piso, le « chat » en malgache. Aujourd’hui, Jean Piso est l’accordéoniste attitré du groupe Ny Malagasy Orkestra, qui porte haut les couleurs de l’île de Madagascar à travers le monde. Geneviève Marot a fait sa connaissance alors qu’elle accompagnait le groupe sur la route, pour réaliser les visuels de leurs prochains CD et affiches. Jean Piso lui a conté son enfance : sa découverte de l’accordéon, les jeux, les incidents entre enfants et plus généralement la vie dans un petit village du Sud de Madagascar, Betioky. Et Geneviève a mis ces souvenirs en images... Texte : Editeur.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 14 Octobre 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Sous le tamarinier de Betioky
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

09/10/2015 | Alix
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Moi j'ai bien aimé cet album. Parce qu'à partir d'un sujet somme toute anodin, la vie d'enfant d'un artiste connu surtout dans son pays lointain, Geneviève Marot à nous conter une histoire très sympathique, faite des petites anecdotes drôles, tendres ou tristes du quotidien de ce gamin d'un petit village malgache, et au final, à délivrer un message universel : "vis ton rêve". Le ton est donc empathique, et le dessin, réalisé à base d'aquarelles, permet d'accroître cette empathie, car l'auteure s'y montre vraiment très à l'aise, renforçant l'expressivité des personnages, et réduisant les décors et la mise en scène à l'essentiel. C'est un peu dommage toutefois, on aurait aimé voir un peu plus la faune et la flore malgaches. Mais cet album est authentique et frais, ne boudons pas notre plaisir.

11/05/2016 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Cet album nous permet de découvrir l’enfance d’un musicien connu, mais aussi (et surtout ?) de visiter Madagascar, d’en apprendre plus sur les coutumes et les croyances de ses habitants. J’ai passé un bon moment de lecture, même si il faut avouer que la vie de Jean Piso fut finalement plutôt calme. Le ton est léger, souvent drôle, et l’histoire dégage une impression de bien-être. Le dessin et surtout les couleurs aquarelles de Geneviève Marot sont sublimes, et retranscrivent parfaitement l’ambiance locale. Mais je dois avouer ne pas comprendre le choix artistique qui consiste à ne pas avoir de décors sur de nombreuses cases. Ces fonds blancs font un peu vide je trouve. Un album dépaysant et rafraichissant. A découvrir.

09/10/2015 (modifier)