Noir (Götting)

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide

USA années 50. Un modeste mécanicien polonais dépanne le véhicule d'un chef mafieux, dont l'épouse connaît semble-t-il, des problèmes récurrents de climatiseur. Mais les déconvenues s'enchaînent pour lui, lorsque les propositions de l'une et de l'autre deviennent sérieuses. Avec "Noir", petite récréation en forme d'exercice de style, Jean-Claude Götting rend hommage au roman et cinéma noir américain, et à cet univers qui inspira ses premiers livres "Crève-cœur" et "Détours", dessinés au milieu des années 80.

Date de parution 10 Avril 2012
Couverture de la série Noir (Götting)

04/12/2012 | cac

Par cac

Pas mal du tout ce petit livre. Assez étrange par son format et chez un éditeur que je ne connaissais pas à savoir Barbier & Mathon - il s'avère que c'est lié à une galerie parisienne du même nom où je viens d'ailleurs de voir que Nicolas de Crécy va être exposé en janvier 2013, ce qui ne peut que m'intéresser mais je digresse. Il se trouve être assez proche d'un manga avec environ 150 pages et un petit format. Le rythme de lecture est rapide également, pas mal de planches étant sans texte et comme le format est petit les pages défilent à l'instar d'un manga donc pour rester sur ma comparaison. Pour ce qui est de l'histoire c'est un polar assez classique mettant en scène des truands, des meurtres et une femme au milieu avec un problème de climatiseur. Les planches sont assez charbonneuses et sombres ce qui sied souvent bien au genre. Je ne suis pas un fin connaisseur de l'oeuvre de Jean-Claude Götting, j'ai du lire La serviette noire et Happy living, ce titre m'a plu et m'amènera potentiellement à chercher d'autres de ses livres que je n'ai point encore lus.

04/12/2012 (modifier)