La Galerie des Gaffes

On ne présente plus Gaston, le plus célèbre gaffeur de toute l'histoire de la bande dessinée ! En 2017, cet anti héros débordant de malice et de créativité, créé par Franquin, a fêté ses soixante ans. Soixante ans d'émotions, de gags et d'inventions décalées.

Absurde Académie des Beaux-Arts de Tournai Auteurs canadiens Auteurs espagnols Auteurs italiens Auteurs suisses Autour de Gaston Lagaffe Blutch Ecole Duperré Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Fabcaro Fabien Vehlmann Goossens Hommages collectifs Institut Saint-Luc, Liège La BD au féminin Lécroart, auteur oubapien par excellence Lewis Trondheim Style Atome

À leur tour, de nombreux auteurs contemporains ont tenu à rendre hommage à cette irrésistible figure de l'humour et à son fameux pull-over vert en se la réappropriant et en lui donnant de nouveau vie à travers leurs dessins. Au fil des 62 planches, dont certaines sont inédites et d'autres ont été publiées dans le Journal Spirou depuis le début de l'année, c'est tout l'amour à l'égard de Gaston et de la bande dessinée que l'on retrouve avec un incomparable plaisir.

Date de parution 20 Octobre 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Galerie des Gaffes © Dupuis 2017

14/10/2017 | Ro

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Avec toute la mayonnaise qu'on a vainement monté autour de la reprise de Gaston Lagaffe par Delaf, j'ignorais qu'il y avait déjà eu d'autres auteurs pour se frotter au héros de Franquin. Certes, la démarche n'est pas tout-à-fait la même car si le tome de Delaf garde une ambiguïté sur son statut de reprise ou d'hommage, ici, on est clairement sur un hommage qui ne vise nullement à reprendre le personnage. Et pourtant, on est bien loin derrière la qualité de Delaf... Ici, chaque auteur essaye d'adapter Gaston à sa patte, humoristique, scénaristique et graphique. Le résultat est donc évidemment très variable. Mon principal problème vient d'abord du fait que j'ignore qui sont la majorité des auteurs ici présents. Hormis quelques noms comme Fabcaro, Blutch, Panaccione, Trondheim et quelques autres, beaucoup des auteurs me sont parfaitement inconnus, et comme leurs propositions sont souvent d'une qualité assez médiocre, on ne voit pas trop pourquoi les avoir convoqués. Heureusement, dans le lot, il y a un nombre raisonnable d'auteurs qui nous proposent quelque chose de très honnête, qui rend hommage avec un certain brio au génie franquinien. Si très peu parviennent à l'égaler, bon nombre de ces hommages ont au moins le mérite de respecter à la fois l'œuvre et le lecteur. Le seul trait de génie de cet album est évidemment la planche de Delaf, absolument prodigieuse tant graphiquement que dans son humour (elle sera reprise dans l'album qu'il consacrera plus tard à cette saga). Au bilan, donc, cet album-hommage est très contournable, mais la lecture n'en est pas trop désagréable pour autant puisque dans le lot, suffisamment de gags surnagent pour nous faire passer un bon moment. On est tout de même très, très loin du chef-d'œuvre de Delaf à venir.

14/12/2023 (modifier)

Probablement le meilleur album collectif que j'ai lu à ce jour. J'adore l'univers de Gaston Lagaffe (tellement que j'ai pris son prénom comme pseudo sur internet !) qui est pour moi un sommet dans la bande dessinée jeunesse et qui est le chef d'oeuvre d'un auteur génial, André Franquin. Globalement, j'ai bien aimé les différents hommages de cet album et aucun m'a paru vraiment mauvais. Il y a évidemment des auteurs qui sortent du lot : Fabcaro, Erre, Tarrin, Obion, Delaf (qui comme le disent les autres avis a le style qui ressemble le plus à Franquin), Frank Pé, Schwartz, Goossens, Dab's, Lécroart et Dodier ont fait les meilleures contributions à mes yeux. J'avoue que si j'ai aimé les planches qui étaient plus poétiques, j'ai préféré lorsque le but de l'auteur était de faire rire. Un truc incroyable c'est que l'histoire de Tarrin reprend une idée que j'avais eue il y a des années (enfin dans ma version il n'y avait pas Astérix) et je suis trop content de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir eue ! Donc à lire pour les fans de Gaston Lagaffe.

02/03/2018 (MAJ le 03/03/2018) (modifier)

A sa sortie, je n’avais pas trop prêté attention à cet album, croyant au départ que c’était le catalogue d’une énième exposition autour du célèbre gaffeur et/ou de l’œuvre de son génial créateur. Ayant ensuite compris mon erreur, je l’ai enfin lu. C’est toujours avec un mélange d’appréhension (surtout) et d’attente (parfois) que l’on feuillette ce genre d’album hommage, et, la plupart du temps, cela se révèle décevant. D’abord parce que la place laissée à chacun est souvent trop faible pour développer une idée (mais ici, il s’agit d’un hommage à des strips gags, donc de toute façon il faut faire court !). Ensuite parce cela relève plus d’une récupération « commerciale » que d’une bonne idée. Et il y a l’inégalité du talent des différents auteurs qui joue aussi, bien sûr. Ici, ils sont nombreux (60 !), chacun ayant droit à une page (seule une histoire s’étale sur 2 pages je crois). Sti et Nicoby participent à deux histoires chacun – ce ne sont pas les meilleures ! Certains essayent de faire du Franquin, d’autres restent dans leur style propre, tandis que quelques-uns optent pour un hommage sans référence directe à un gag, un personnage précis. Certains comme Bouzard changent la perspective, avec un Gaston efficace et un Fantasio déprimé. Comme à l’accoutumé, c’est très inégal. Et, globalement, cela ne mérite sans doute pas un achat. Mais, si vous tombez dessus, vous pouvez trouver dans cet album quelques petits trucs plutôt réussis. Comme Ro, j’ai été totalement bluffé par la planche de Delaf (qui signe aussi la couverture) : le dessin ET le gag final pourraient effectivement tout à fait s’insérer dans un album de Franquin ! Pé (hommage marrant, presque plus à Franquin lui-même qu’à Gaston, qu’il présente d’ailleurs en vieillard !), Libon (humour un peu con habituel), ou Saive (bon gag) sont aussi parmi ceux qui s’en sortent le mieux. Mais j’ai été un peu déçu par la production de Goossens, de Blutch, de Lécroart, de Fabcaro (je cite des auteurs dont j’attendais beaucoup) – aux univers il est vrai assez éloignés de celui de Franquin, même si leur histoire n’est pas « ratée ». Beaucoup de choses m’ont par contre paru un chouia bâclées, que ce soit pour l’histoire ou le dessin, et en tout cas d’un moindre intérêt. Bref, une – petite – curiosité, pour les fans de l’inénarrable Gaston, mais même eux (j’en fais bien évidemment partie) peuvent aisément s’abstenir d’investir dans cet album. Note réelle 2,5/5.

28/02/2018 (modifier)

Envie et appréhension se mêlent à l'idée d'un hommage collectif de 60 auteurs pour les 60 ans de Gaston Lagaffe. Car autant Gaston est devenu une icône pour les amateurs de BD, autant personne n'a su à ce jour égaler ce mélange d'humour, de perfection graphique, d'imagination et de poésie urbaine. Et ce n'est pas un essai raté comme Gastoon qui viendra prouver le contraire. Et comme toujours dans ces hommages collectifs, il y a des hauts et des bas. J'aimerais retenir avant tout Delaf dont la planche m'a épaté. Je ne lui savais pas ce talent pour imiter aussi bien le dessin de Franquin, mais en plus son gag est très bon et très bien mis en scène. Cette planche là se serait intégrée parfaitement dans un véritable album de la série. Je retiens ensuite le très bon gag d'Obion dont l'humour est bien à la hauteur de celui de Franquin et dont le dessin, même si différent, est très beau aussi. Puis il y a la planche muette et tendrement évocatrice de Pascal Jousselin, l'hommage beau et drôle de Franck Pé, le récit sympathique mais surtout très bien dessiné de Fabrice Tarrin, l'esprit décalé et bienvenu de Goossens, l'humour couillon de Libon, et beaucoup d'autres planches bien sympathiques... Mais voilà, forcément quand on cite certains auteurs, est-ce que cela veut dire que les autres, ceux qui ne sont pas cités, passent inaperçus ? Ce serait injuste de dire cela car aucune planche de cet hommage ne démérite vraiment. Mais il faut avouer que la grande majorité de l'album se compose d'un ensemble de planches qui sont soit très joliment dessinées mais pas très drôles, soit moins bien dessinées et un peu plus amusantes, mais sans qu'aucune ne percute vraiment le lecteur ni ne fasse forcément rire. Tous ces auteurs sont les premiers à le dire : qui pourrait atteindre le génie graphique et l'imaginaire de Franquin ? Bien peu de monde à vrai dire et du coup, il ne faut pas espérer l'impossible et penser le retrouver ressuscité le temps d'un album anniversaire. Ça n'en reste pas moins un album hommage bien agréable et contenant quelques jolies petites perles. Et moi en tant qu'amoureux de Gaston Lagaffe et de beaucoup d'auteurs qui lui ont rendu cet hommage, cela me rend heureux de le lire.

14/10/2017 (modifier)