Mathieu Reynès naît en région parisienne en 1977, mais passe toute son enfance sur la côte basque. Après quelques années d'études scientifiques à Bordeaux, il s'oriente vers le dessin animé et l'animation 3D en intégrant le CNBDI d'Angoulême, d'abord en tant qu'étudiant puis comme formateur. Après quelques années, il décide… lire plus
Mathieu Reynès
Mathieu Reynès naît en région parisienne en 1977, mais passe toute son enfance sur la côte basque. Après quelques années d'études scientifiques à Bordeaux, il s'oriente vers le dessin animé et l'animation 3D en intégrant le CNBDI d'Angoulême, d'abord en tant qu'étudiant puis comme formateur. Après quelques années, il décide de se consacrer essentiellement à la bande dessinée.
Son premier album, Banana Fight, sort aux Éditions Paquet en 2002 avec Frédéric Brrémaud au scénario. Le duo réalise ensuite les 2 tomes de la série « Sexy Gun » (Soleil) puis les 3 albums de « Lola Bogota » (Bamboo). S'ensuivent chez ce dernier éditeur plusieurs séries humoristiques, toutes co-scénarisées avec Brrémaud : Les Tennismen (dessin de Bertolucci), Les Informaticiens (dessin de Toulon), Toutou & Cie (dessin de Soffritt) et Les Maîtres Nageurs, que Mathieu dessine lui-même.
En 2007, Mathieu Reynès arrive chez Dupuis où il se lance dans l'aventure « Alter Ego », aux côtés de Denis Lapière et Pierre-Paul Renders. Dessinateur ou storyboarder (voire les deux à la fois) sur huit albums, Mathieu s'impose comme l'une des clés de voûte de cette série-concept à succès, dont les 11 tomes seront publiés entre 2011 et 2014 - un temps record !
Parallèlement, Mathieu Reynès signe le scénario du diptyque « La Mémoire de l'Eau », sur un dessin de Valérie Vernay. Ce polar jeunesse aux accents fantastiques - dans tous les sens du terme - révèle une nouvelle facette du talent de Mathieu et sera prépublié dans Le Journal Spirou. A la même époque Reynès surprend - à nouveau en compagnie de Lapière - avec les deux premiers tomes de la série d'anticipation « La peur géante » (chez Ankama dans la collection « Les univers de Stefan Wul »).
En 2016 paraît chez Dupuis le premier tome de la série « Harmony » dont Mathieu Reynès est à la fois scénariste et dessinateur. Avec son puzzle scénaristique intriguant et son dessin semi-réaliste percutant, « Harmony » et son héroïne aux pouvoirs télékinésiques emportent immédiatement les bédéphiles de tout âge. La série séduit tout autant les lecteurs du Journal Spirou, où elle est prépubliée. Comme sur « Alter Ego », le sens de la narration et la rapidité d'exécution de Mathieu Reynès font merveille...
En 2021 sortira le tome 1 de « Un loup pour l'homme », première partie d'une nouvelle série écrite pour Valérie Vernay, sa complice de « La mémoire de l'eau ».
Certains dessinateurs posent leur crayon comme certains réalisateurs leur caméra. Il en est ainsi de Mathieu Reynès, dont les cadrages travaillés au millimètre servent à merveille un dessin semi-réaliste aussi dynamique qu'élégant. Qu'il travaille en équipe - sur « Alter Ego », avec Lapière et dans « La mémoire de l'eau », avec Valérie Vernay - ou en solo - avec l'emballant thriller « Harmony » - Mathieu Reynès rappelle à chaque album qu'il fait partie des auteurs qui comptent dans le paysage de la BD contemporaine.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.