La Théorie du K.O.

Dans un monde futuriste marqué par les pandémies et les améliorations génétiques et cybernétiques, une jeune experte en arts martiaux va partir à la recherche de son maître et père adoptif qui a disparu.

Anticipation Baston Maladies et épidémies Manfra ou Franga Séries avec un unique avis

Entre pandémies et guerre civile baptisée « Green Riot », le monde vit dans la tourmente... C’est dans ce contexte que les activistes du groupe C.H.A.O.S. font sauter le siège du groupe pharmaceutique Sigmacorp, prêt à lancer un nano-vaccin révolutionnaire. Un moyen de dénoncer ses probables responsabilités dans l’arrivée des virus, mais aussi de laisser l’Humanité sombrer, pour que vive mieux la nature... Vingt ans plus tard, le monde est divisé entre mégalopoles et enclaves rurales décroissantes, séparées par des zones commerciales neutres, comme la ville de Bajara. C’est ici qu’arrive Beck, orpheline élevée par un maître des arts martiaux sur une île déserte. À la recherche de son mentor disparu, Beck va participer à un spectacle en arène de combat, en dehors des circuits officiels de l’UWC (Ultimate Warrior Challenge) et de ses stars « améliorées ». Le début pour elle d’un incroyable destin.

Date de parution 22 Septembre 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Théorie du K.O. © Vega 2023

23/09/2023 | Ro

Alors que j'ai entamé ce manga à la française avec réticence, je me suis laissé emporter et le trouve au final très réussi. Les premières pages ont eu du mal à me convaincre. Je les trouvais trop ancrées dans une actualité française de 2020, entre pandémie et gilets jaunes remplacés ici par des manifestants écologistes nommés Green Riot. Et quand à cela s'ajoutent plusieurs ratés de relectures, fautes d'orthographes et lettres inversées, j'ai eu peur d'y retrouver certains manga français de médiocre qualité comme Shogun Mag avait pu en publier plusieurs dans les années 2000. Mais je me suis trompé, on est là sur du vrai bon boulot. Ce cadre trop ancré dans l'actualité ne forme que le prologue d'un récit qui se déroule en réalité une quinzaine d'années plus tard, dans un décor d'anticipation pas forcément crédible sur le plan de la futurologie, mais tout à fait adapté à un récit d'aventure, d'action et de baston. Il y a pas mal d'influences shonen dans cette série, les mêmes que Lastman avait reprises pour son histoire de compétions d'arts martiaux. Elles sont combinées à une ambiance de science-fiction assez rude qui n'est pas sans rappeler Gunnm, en moins trash toutefois. Beck est une jeune femme qui a vécu toute sa jeunesse isolée sur une île, formée au combat depuis sa petite enfance par son père adoptif et sensei. Quand celui-ci disparait mystérieusement, l'héroïne décide de partir découvrir le monde pour retrouver sa trace. Découvrant qu'il était en secret célèbre dans des arènes de combats, elle accepte de participer elle aussi à ces matchs à enjeux financiers pour suivre sa piste. Or dans ce monde, les combattants professionnels sont améliorés physiquement et donc très dangereux. Cela ne pose pas de soucis à Beck qui reste incroyablement douée, à la grande surprise des organisteurs de matchs, et surtout elle guérit étonnamment vite de toutes ses blessures. C'est un récit d'action extrêmement bien rythmé et à la trame simple en apparence mais très facilement prenante. Le dessin de Mathieu Reynés est excellent, à la fois proche du manga dans sa mise en page mais aussi soigné et détaillé que son style plus franco-belge de la série Alter Ego. Il est net, précis et dynamique, idéal pour ce type de récit de SF et d'action. Quant à l'intrigue, elle maintient l'intérêt du lecteur par plusieurs aspects : le premier est le mystère autour de la disparition du maître de l'héroïne, le second est la découverte de ce monde d'anticipation lui aussi assez mystérieux puisque l'héroïne y a encore beaucoup de choses à découvrir, et le dernier est évidemment la suite de combats et l'envie de voir l'héroïne y progresser et battre les arrogants qui se croient plus forts qu'elle. A côté de cela, il y a un autre mystère autour de l'origine de Beck et de ses capacités, mais celui-ci est assez vite deviné quand on se souvient du prologue. Ce que l'on ne sait pas, c'est quel est le rapport entre cette origine et la disparition de son père adoptif. Quoiqu'il en soit, c'est une lecture prenante et très divertissante qui donne fortement envie de lire la suite.

23/09/2023 (modifier)