La Question de Dieu

Dieu en a ras le bol du système qu'il a lui-même créé, et qu'il dirige, et du coup il se barre sur Terre.

Dieu(x) sur Terre La BD au féminin Spiritualité et religion

Dieu, à la veille d'une retraite bien méritée, décide de redescendre sur terre afin de remettre un peu d'ordre dans le monde. Il s'est donc installé dans une petite vie tranquille avec sa famille, son fils et le Saint-Esprit... Et le voilà confronté au quotidien de ses ouailles. Avec Jésus en geek, qui se voit rock-star planétaire, lui causant bien des tourments, le Saint-Esprit qui s'est réincarné en chien et qui est victime des assauts sexuels de ses congénères canins, Bernadette en bonne sœur exaspérante, La Question de Dieu est un album aussi fin que drôle traitant de la quête de la spiritualité. ...

Date de parution 28 Avril 2011

Couverture de la série La Question de Dieu © 12 Bis 2011

27/04/2011 | Spooky

Un one-shot sur Dieu pas mal. Ça ne me fait pas beaucoup rigoler, mais certaines réparties sont savoureuses et il y a quelques réflexions pas mal qui m'ont fait réfléchir. J'aime bien l'idée que la religion est dirigée comme une entreprise avec des réunions administratives notamment. Toutefois, je n'aime pas trop Jésus en ado qui dit 'vazy'. Je trouve que c'est de l'humour facile et ses disputes avec son père ne m'ont pas passionné. J'aurais aimé en voir plus du côté multinationale de la religion dirigée par Dieu. Ça reste un truc sympathique que je ne conseille pas nécessairement comme achat car cela ne me semble pas un indispensable même si on passe un bon moment.

23/08/2011 (modifier)

Même si mon bagage théologique est plus que réduit, pour ne pas dire inexistant, je suis toujours à l'affût de bandes dessinées qui traitent de la question divine, mais sous un angle nouveau, moderne, voire iconoclaste. Récemment Le Voyage des Pères avait réussi ce challenge. Ce one-shot se place un peu dans le même créneau sans toutefois utiliser les mêmes recettes. Dieu gère sa grande affaire comme une multinationale, avec un Conseil d'Administration où l'on retrouve la plupart de ses apôtres, ainsi que Mahomet, Abraham, Bouddha ou encore Kâli. Il en a un peu marre, et s'apprête à passer la main à son fils, Jésus, un ado nourri aux jeux video, et très insolent. Et puis son chemin croise celui de Gérard Lambert (oui, comme dans la chanson de Renaud), un mec ordinaire et athée, qui va un peu lui ouvrir les yeux. Enfin c'est là l'argument, car Perna, plus à l'aise dans l'humour un peu potache, ne va pas assez loin dans l'iconoclasme. Il est vrai que ce n'est pas évident de critiquer la religion, bien que l'on soit dans une société où elle est censée être séparée de l'Etat... Il y a tout de même de chouettes séquences, comme par exemple lors de la séquence de discussion entre Dieu et Lambert, réincarné en... quelque chose. Je pense que l'on aurait pu aller plus loin dans la parodie sans être irrespectueux. Ce n'est pas grave, car l'album est vraiment très agréable à lire. Une qualité que l'on doit aussi au style graphique de Laetitia Coryn, que je découvre à cette occasion. La demoiselle a déjà deux albums d'humour (sur les vieux) chez Drugstore, et même si je trouve qu'elle n'a pas atteint sa maturité ni son style définitif, il y a une certaine efficacité dans son trait semi-réaliste. J'aurai plaisir à la retrouver sur d'autres albums, mais celui-ci est un one-shot ma foi assez sympa.

27/04/2011 (modifier)