Le Voyage des Pères

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 31 avis)

Galilée, 1er siècle de notre ère. Un beau matin, Jonas, vieux pêcheur juif, voit avec une pointe d'ahurissement ses fils, Pierre et André, tout plaquer pour suivre un certain Jésus de Nazareth. Attention, cette série connaît une préquelle, intitulée Le Voyage des Pères - L'Exode selon Yona.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Les meilleures séries terminées en 2017 Les prix lecteurs BDTheque 2007 Mythologie Paquet Spiritualité et religion

Galilée, 1er siècle de notre ère. Un beau matin, Jonas, vieux pêcheur juif, voit avec une pointe d'ahurissement ses fils, Pierre et André, tout plaquer pour suivre un certain Jésus de Nazareth. Il décide alors de tout faire pour retrouver sa progéniture et la ramener dans le droit chemin. Il sera bientôt rejoint par d'autres pères, tout aussi inquiets que lui de voir leurs fils devenir des apôtres ... "Je ne sais pas ce que ce type, ce Jésus, a bien pu leur raconter. Toujours est-il que quand il est parti, ils l'ont tous suivi comme un seul homme. Avec Zébédée on en est resté comme deux ronds de flan."

Date de parution 14 Septembre 2007
Statut histoire Série terminée (Deux cycles de 3 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série Le Voyage des Pères © Paquet 2007
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 31 avis)

18/09/2007 | Ro

Je trouve que David Ratte s'est aventuré dans un concept original et courageux. Le sujet de la laïcité étant ce qu'il est en France proposer une relecture des Evangiles pour en faire une BD humoristique est une gageure. Sa série est un bel exemple de liberté d'expression et je trouve cela très bien. J'avoue que j'ai été bluffé par les trois tomes du cycle 1. Je ne sais pas si le parti pris de David Ratte d'une vision des textes évangéliques via trois pères des apôtres avait déjà été exploitée mais je trouve que sa proposition est vraiment intéressante. Pour ma part j'ai trouvé le scénario très créatif malgré la volonté de l'auteur de suivre au plus près la trame du parcours de Jésus décrite dans le Nouveau Testament et de garder un vocabulaire fidèle avec l'esprit du texte. Je trouve que cette double vision intérieure (la croyance) et extérieure (le scepticisme) est proposée avec beaucoup d'intelligence. Le pont entre les deux points de vue étant l'humour fourni essentiellement par Jonas dans le cycle 1 puis par les conspirateurs dans le cycle 2. Paradoxalement je trouve que c'est quand David Ratte est plus libre de son récit (T4 et T5) qu'il est un peu moins bon. Cela est vite rattrapé par le T6 que je trouve très bon avec un épilogue original qui conclut de façon inattendue et intelligente cette belle série. J'aime beaucoup ce type de graphisme semi réaliste qui convient à une BD aux dessins classiques destinés à tous les publics. J'ai particulièrement apprécié le soin apporté aux dessins des extérieurs villes et campagnes de Palestine. Les visages sont très expressifs dans leurs mimiques d'humour avec un côté légèrement caricatural pour certains personnages comme les romains. La mise en couleur est vraiment bien adaptée au récit avec ce très bon travail sur les jaunes et les bruns qui colorent les peaux, les villes et les terres arides des campagnes palestiniennes. Une belle série qui m'a conquis avec l'envie de poursuivre dans l'oeuvre de David Ratte.

30/09/2022 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

L'histoire de Jésus et de ses 12 apôtres, raconté par les pères de ces derniers. Les pères ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) pourquoi leurs fils sont partis suivre un parfait inconnu qui prêche le vrai du faux. Ils se mettent donc en quête de ramener leurs progénitures à la maison et sont embarqués dans un grande aventure humaine. Les 3 premiers tomes, qui forment le premier cycle, sont à mes yeux, parfait. Le récit est sincère, drôle, touchant, tragique, rocambolesque et sérieux aussi. Toutes les émotions y passent. Les personnages sont tous très attachants. L'histoire est cohérente, on y redécouvre le nouveau testament. De nombreuses références/blagues/clin d’œil à notre culture moderne sont faites, mais de manière très subtile. Et la conclusion de ce premier cycle est à la hauteur de toute l'histoire: sublime. En revanche, le second cycle (tome 4-5-6) sont nettement moins intéressant. Il s'agit de la même histoire, mais vu du point de vue d'autres personnages. Si le tout est toujours aussi bien écrit et raconté, la surprise s'estompe et l'intérêt baisse. Certes c'est bon, mais pas autant que ce à quoi l'auteur nous a habitué. Pourquoi a-t-il fait un second cycle? Etait-ce prévu depuis le début? Ou l'appât du gain lui a donné envie d'encore un peu tirer sur la corde? Si proche du culte 5 étoiles mais malheureusement la deuxième moitié vient baisser le niveau global de l'oeuvre. 4 étoiles + coup de cœur pour le premier cycle MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

21/10/2021 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Pour être connue, elle est connue cette histoire ! Et pourtant, David Ratte trouve un angle super original pour nous la raconter. C’est intelligent, drôle, subtil et léger. Avoir choisi comme héros, non pas les apôtres ou Jésus, mais les pères des apôtres qui ne comprennent pas très bien ce qui se passe avec leurs enfants pose d’emblée les bases d’un scénario décalé qui éveille notre attention. Les trois albums du premier cycle sont plus qu’à la hauteur ! L’humour n’est jamais lourd et les dialogues avec leur bonne dose d’anachronismes m’ont fait éclater de rire. Le dessin est très bon, il doux et lumineux. Mi réalistes, mi caricaturaux, les personnages principaux aux caractères bien trempés se révèlent non seulement drôles mais aussi très émouvants dans leur quête pour retrouver leur fils. Franchement, c’est à lire. Le second cycle du Voyage des Pères est tout aussi réussi que le premier mais un rien décousu quand même. Les dialogues et leur bonne dose d’anachronismes sont un peu plus lourds que dans le premier cycle et, à mon goût, le scénario perd un peu trop de vue les pères. Ca c’était le petit moins. Le gros plus, c’est qu’on découvre l’envers du décor de personnages historiques bien connus, comme Ponce Pilate et Barrabas, et on constate que leur vie ne se réduit pas aux quelques instants liés à la mort de Jésus… et ça c’est franchement drôle. Je ne change pas ma note, la série restant de très bonne qualité !

28/07/2021 (MAJ le 08/08/2021) (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

On ne rigole pas : j'ai lu cette bd par erreur. Je voulais emprunter « Là où vont nos pères »... j'étais pressée avant le couvre-feu, la couverture de l'intégrale ressemble un peu... Au retour, en déballant ma prise et en regardant la quatrième de couverture, je lis « prix de la bd œcuménique », quoi, quoi, quoi, crotte, je me suis gourée, au secours ! Bon, maintenant que je l'ai... eh bien finalement, ce n'est pas si mal ! Abordons tout de suite LE point négatif du récit : Jésus EST le fils de Dieu et les miracles qu'il accomplit sont des miracles divins, point barre. À partir de ce postulat, je prends les choses comme j'ai envie de les prendre, comme un mythe construit sur un personnage historique dont nul ne peut nier qu'il fut d'exception. Il est humain de magnifier à l'excès les évènements et les hommes. Après tout, j'aime les aventures épiques de Charlemagne et Roland, j'aime les légendes du roi Arthur, et puis j'aime Siegfried, le Kalevala, Ulysse et ses voyages, le Mahabharata et j'en passe... mais je m'égare. Alors donc, que dire de cette petite histoire contée ici en marge de celle que tout le monde connait ? La quête de ces trois hommes pour tenter de récupérer leurs fils partis suivre Jésus est plutôt haute en couleurs. Ils n'ont pas les mêmes caractères, pas les mêmes méthodes mais se joignent bon gré mal gré pour l'objectif commun. Évidemment, Jonas sort du lot, bougon, tête à claques... c'est lui qui met l'ambiance dans cette petite troupe et qui fait l'ambiance du récit. Même si chaque tome titre sur l'un des pères, c'est lui qui reste le personnage principal et c'est tant mieux. Ce n'est pas le plus sympathique au début de l'aventure, raciste, pétri de ses intolérances, mais on le voit très lentement sortir de ses certitudes, presqu'à son corps défendant, il en devient touchant. Cette quête des pères est drôle, avec des situations improbables, sans temps mort, servie par des dialogues très actuels qui participent au sel de cette histoire. Et j'adore le dessin, un trait fin, des trognes intéressantes, une ambiance et des couleurs qui donnent l'impression d'y être... N'eût été le côté « œcuménique », j'aurais pu mettre une quatrième étoile, c'est dire !

16/05/2021 (modifier)

Mouais, non, je suis mitigé mais pas convaincu. D'un côté, je reconnais les qualités de l’œuvre, son côté humoristique, sa représentation de la Galilée au siècle de Rome. Le dessin est bon, très dynamique et en même temps coloré, c'est plaisant à regarder. On a droit à quelques personnages sympathiques, avec au premier rang le vieux Jonas, bougon, râleur, raciste et j'en passe. Il apporte quasiment tout l'humour, toute la verve du récit. Malheureusement, je n'ai pas trop aimé le message. Faire une BD sur Jésus et son passage, c'est intéressant, certes, mais là j'ai trouvé toute la mystique chrétienne trop forte, et la représentation un peu trop tirée vers le religieux. J'aurais beaucoup apprécié une approche plus philosophique, spirituelle. Quelque chose qui ne rentre pas dans le jeu de "c'est le fils de Dieu" (et quand on dit ça on ne sous-entend que le Dieu judéo-chrétien, bien sur), mais qui soit dans l'approche plus posée sur son message. Bref, je vais faire l'anti-clérical pour le coup, mais même si la BD a des bons aspects, elle reste trop pro-chrétienne pour moi. J'ai un peu trop de difficulté avec les messages religieux de ce genre, dommage.

01/02/2018 (modifier)
Par Mitch

Une BD humoristique sur un sujet traité d'habitude de manière si grave, c'est rafraîchissant. Que ça fait du bien! Certes, les costumes de l'époque sont dessinés de manière simpliste, surtout les uniformes des Romains. Mais je ne lis pas cette BD avec le même regard que pour les Aigles de Rome ou Murena. Ici, il s'agit que le lecteur se divertisse avant tout. Et l'auteur parvient tout à fait à remplir cet objectif. J'espère que ma fille lira un jour ces albums. C'est en effet une excellente porte d'entrée, aussi pour les enfants, sur les origines du christianisme.

16/08/2016 (modifier)

Bon, la religion, qu’elle soit juive ou chrétienne, n’est a priori pas ma tasse de thé, et j’étais un peu circonspect à l’idée de me taper trois album sur la geste christique. Si je n’ai pas été saisi d’enthousiasme, force est de constater que la lecture de cette série n’a pas été si désagréable que ça. D’abord le dessin, simple, est plutôt bon. Ensuite l’intrigue elle-même – dont tous les lecteurs connaissent forcément les grandes lignes dès le départ, est plutôt bien menée. Je trouve que le personnage de Jonas est pour beaucoup dans la réussite de la série. Son côté vieux rabat-joie, bougon, irascible et souvent de mauvaise foi (sic !), insuffle une bonne dose d’humour à ce road movie biblique. Sa trogne et ses crises de nerf dynamisent le récit autour du fil rouge de la geste de Jésus. Au final, c’est une série qui peut être lue sans l’arrière-plan religieux, une aventure sympa de vieux bonhommes recherchant leurs fils – et/ou eux-mêmes. Un questionnement parfois proche d’un des derniers succès de Lupano, Les Vieux Fourneaux je trouve.

10/06/2015 (modifier)
Par Pedrolito

J'ai passé un bon moment en compagnie de cette BD. Les dessins collent bien au texte, les couleurs ne font pas tache. Le style me rappelle un peu celui d'Alim le Tanneur, du très bon donc. L'histoire est quand à elle des plus connues, mais l'auteur parvient à donner envie de lire la suite. L'humour tombe juste et fait penser à celui que l'on peut trouver dans Kaamelott (en moins bon tout de même). Pour résumer: un agréable moment ! Je recommande.

16/02/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

J'ai passé globalement un bon moment avec ces trois tomes que j'ai lu d'une traite. Donc, une lecture des plus digestes et très distrayante en perspective. Il est vrai que c'est assez drôle, certaines répliques et jeux de mots, ou situation étant bien trouvés. Néanmoins, j'ai trouvé que le niveau du comique baissait petit à petit au fur et à mesure des trois tomes, pour ne laisser place qu'à un humour basé sur des répliques anachroniques, complètement décalées pour l'antiquité. C'est d'ailleurs ce qui m'a un peu tapé sur le système en fait...Voir les pères des apôtres (et pourtant je suis pas chrétien pratiquant...) s'écrier à tout bout de champ: "ça l'fait trop", et autres trucs du genre, ça a fini par me lasser. En effet, je pense que, soit le style décalé aurait du être pleinement assumé, un peu à l'image de ce que Larcenet a pu faire sur Robin des bois, par exemple (La Légende de Robin des Bois), soit il aurait du rester plus discret. Ici, on a droit à une oeuvre ou se mêlent humour et tragédie, mais ce mélange est parfois malhabile. J'ajoute que la fin n'est pas très recherchée à mon sens, un peu en décalage elle aussi avec l'oeuvre elle-même. On a droit à un épilogue d'une page, issue d'un formatage d'un roman d'apprentissage quelconque...Je m'attendais à mieux. Enfin, graphiquement, ce n'est pas désagréable à regarder, mais je trouve que le dessin manque un peu de personnalité, de tranchant, de percutant. Quant à la colorisation informatisée, je ne suis pas fan, elle manque de contraste et beaucoup d'éléments sont en couleurs unies, sur les personnages comme sur les décors. Au final, cette BD m'aura diverti un court instant, et c'est très bien comme cela, mais il n'en restera pas grand chose. (255)

26/08/2013 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Pour un catholique non croyant absolu comme moi, prendre du plaisir à la lecture d'une BD dédiée à Jésus et ses apôtres est un coup de maître de Mr Ratte et un grand coup de chapeau de ma part. L'auteur, entre son trait à mi-chemin du réalisme et de la caricature et un humour constant, permet de suivre cette quête avec un grand plaisir en s'attachant aux personnages, leurs caractères et leurs défauts, et de coller enfin à la grande histoire en apprenant plein de choses. Nos trois compères cherchent leurs fils et non Dieu, c'est le premier point vraiment en décalage et on suit ce road movie où le racisme, les préjugés etc sont légions mais où finalement nos compères vont s'humaniser. Tous malgré leurs vices sont éminemment sympathiques et on passe de clins d'œil (Gaza Vs Israël) en anachronismes au fil des pérégrinations du trio, Jonas en tête, alcoolique notoire, raciste, imbu et finalement le plus "pauvre" de la bande. Un très bon moment de lecture, une histoire à conseiller.

03/01/2013 (modifier)