Le Voyage des Pères

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 31 avis)

Galilée, 1er siècle de notre ère. Un beau matin, Jonas, vieux pêcheur juif, voit avec une pointe d'ahurissement ses fils, Pierre et André, tout plaquer pour suivre un certain Jésus de Nazareth. Attention, cette série connaît une préquelle, intitulée Le Voyage des Pères - L'Exode selon Yona.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Les meilleures séries terminées en 2017 Les prix lecteurs BDTheque 2007 Mythologie Paquet Spiritualité et religion

Galilée, 1er siècle de notre ère. Un beau matin, Jonas, vieux pêcheur juif, voit avec une pointe d'ahurissement ses fils, Pierre et André, tout plaquer pour suivre un certain Jésus de Nazareth. Il décide alors de tout faire pour retrouver sa progéniture et la ramener dans le droit chemin. Il sera bientôt rejoint par d'autres pères, tout aussi inquiets que lui de voir leurs fils devenir des apôtres ... "Je ne sais pas ce que ce type, ce Jésus, a bien pu leur raconter. Toujours est-il que quand il est parti, ils l'ont tous suivi comme un seul homme. Avec Zébédée on en est resté comme deux ronds de flan."

Date de parution 14 Septembre 2007
Statut histoire Série terminée (Deux cycles de 3 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série Le Voyage des Pères © Paquet 2007
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 31 avis)

18/09/2007 | Ro

Je trouve que David Ratte s'est aventuré dans un concept original et courageux. Le sujet de la laïcité étant ce qu'il est en France proposer une relecture des Evangiles pour en faire une BD humoristique est une gageure. Sa série est un bel exemple de liberté d'expression et je trouve cela très bien. J'avoue que j'ai été bluffé par les trois tomes du cycle 1. Je ne sais pas si le parti pris de David Ratte d'une vision des textes évangéliques via trois pères des apôtres avait déjà été exploitée mais je trouve que sa proposition est vraiment intéressante. Pour ma part j'ai trouvé le scénario très créatif malgré la volonté de l'auteur de suivre au plus près la trame du parcours de Jésus décrite dans le Nouveau Testament et de garder un vocabulaire fidèle avec l'esprit du texte. Je trouve que cette double vision intérieure (la croyance) et extérieure (le scepticisme) est proposée avec beaucoup d'intelligence. Le pont entre les deux points de vue étant l'humour fourni essentiellement par Jonas dans le cycle 1 puis par les conspirateurs dans le cycle 2. Paradoxalement je trouve que c'est quand David Ratte est plus libre de son récit (T4 et T5) qu'il est un peu moins bon. Cela est vite rattrapé par le T6 que je trouve très bon avec un épilogue original qui conclut de façon inattendue et intelligente cette belle série. J'aime beaucoup ce type de graphisme semi réaliste qui convient à une BD aux dessins classiques destinés à tous les publics. J'ai particulièrement apprécié le soin apporté aux dessins des extérieurs villes et campagnes de Palestine. Les visages sont très expressifs dans leurs mimiques d'humour avec un côté légèrement caricatural pour certains personnages comme les romains. La mise en couleur est vraiment bien adaptée au récit avec ce très bon travail sur les jaunes et les bruns qui colorent les peaux, les villes et les terres arides des campagnes palestiniennes. Une belle série qui m'a conquis avec l'envie de poursuivre dans l'oeuvre de David Ratte.

30/09/2022 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

L'histoire de Jésus et de ses 12 apôtres, raconté par les pères de ces derniers. Les pères ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) pourquoi leurs fils sont partis suivre un parfait inconnu qui prêche le vrai du faux. Ils se mettent donc en quête de ramener leurs progénitures à la maison et sont embarqués dans un grande aventure humaine. Les 3 premiers tomes, qui forment le premier cycle, sont à mes yeux, parfait. Le récit est sincère, drôle, touchant, tragique, rocambolesque et sérieux aussi. Toutes les émotions y passent. Les personnages sont tous très attachants. L'histoire est cohérente, on y redécouvre le nouveau testament. De nombreuses références/blagues/clin d’œil à notre culture moderne sont faites, mais de manière très subtile. Et la conclusion de ce premier cycle est à la hauteur de toute l'histoire: sublime. En revanche, le second cycle (tome 4-5-6) sont nettement moins intéressant. Il s'agit de la même histoire, mais vu du point de vue d'autres personnages. Si le tout est toujours aussi bien écrit et raconté, la surprise s'estompe et l'intérêt baisse. Certes c'est bon, mais pas autant que ce à quoi l'auteur nous a habitué. Pourquoi a-t-il fait un second cycle? Etait-ce prévu depuis le début? Ou l'appât du gain lui a donné envie d'encore un peu tirer sur la corde? Si proche du culte 5 étoiles mais malheureusement la deuxième moitié vient baisser le niveau global de l'oeuvre. 4 étoiles + coup de cœur pour le premier cycle MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

21/10/2021 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Pour être connue, elle est connue cette histoire ! Et pourtant, David Ratte trouve un angle super original pour nous la raconter. C’est intelligent, drôle, subtil et léger. Avoir choisi comme héros, non pas les apôtres ou Jésus, mais les pères des apôtres qui ne comprennent pas très bien ce qui se passe avec leurs enfants pose d’emblée les bases d’un scénario décalé qui éveille notre attention. Les trois albums du premier cycle sont plus qu’à la hauteur ! L’humour n’est jamais lourd et les dialogues avec leur bonne dose d’anachronismes m’ont fait éclater de rire. Le dessin est très bon, il doux et lumineux. Mi réalistes, mi caricaturaux, les personnages principaux aux caractères bien trempés se révèlent non seulement drôles mais aussi très émouvants dans leur quête pour retrouver leur fils. Franchement, c’est à lire. Le second cycle du Voyage des Pères est tout aussi réussi que le premier mais un rien décousu quand même. Les dialogues et leur bonne dose d’anachronismes sont un peu plus lourds que dans le premier cycle et, à mon goût, le scénario perd un peu trop de vue les pères. Ca c’était le petit moins. Le gros plus, c’est qu’on découvre l’envers du décor de personnages historiques bien connus, comme Ponce Pilate et Barrabas, et on constate que leur vie ne se réduit pas aux quelques instants liés à la mort de Jésus… et ça c’est franchement drôle. Je ne change pas ma note, la série restant de très bonne qualité !

28/07/2021 (MAJ le 08/08/2021) (modifier)

Cette bd n’est clairement pas faite pour les anticléricaux. Si c’est ton cas, passe ton chemin car, à moins d’un miracle, tu n’apprécieras pas. Et pourtant . . . . . . et pourtant ce serait passer à côté d’une petite perle qui dépoussière les évangiles du nouveau testament. Le ton est frais et moderne ; l’humour léger et bien vu. Il se dégage de ces pages une très grande sensibilité qui rend les personnages attachants (même Jonas !). Cette histoire, c’est celle de papas qui partent à la recherche de leurs fils embrigadés dans la secte tendance du moment menée par le nazaréen. Le discours n’est pas toujours tendre envers le catholicisme mais il se justifie par la crainte de l’inconnu et l’amour d’un père à son fils disparu. Jonas est particulièrement terrible et porte quasi à lui tout seul tout le sel du récit. La fin de la vie de Jésus est connue de tous, celle des apôtres et de leurs pères beaucoup moins. Maintenant, elle est dévoilée . . . Côté dessin, un gros travail est réalisé sur les personnages quasi-caricaturaux. C’est assez expressif et donc réussi . . . Voici donc une bd à lire, à relire, à emprunter, à acheter, à offrir, à s’offrir ou à se faire offrir (comme c’est mon cas ^^).

14/02/2012 (modifier)
Par Puma

Un immense coup de coeur à la lecture. Une originalité incroyable dans le scénario et les dialogues, un humour permanent et décalé, un graphisme simple mais efficace, agréable, avec des couleurs chatoyantes et très réussies, des personnages attachants... que demander de plus ? Une découverte plus qu'heureuse d'un vrai petit chef d'oeuvre en BD !!!

31/12/2011 (modifier)

Alors comment parler de Jésus sans avoir l'air d'un catho intégriste, sans prêchi-prêcha, sans être chiant à force de didactisme ? Peu d'auteurs ont, à mon goût, trouvé la réponse. Et puis, vus mes rapports avec la religion, je dois être un peu difficile aussi. Pourtant David Ratte a trouvé la solution. Ce jeune homme de bonne famille, à l'oeil vif, à la langue bien pendue et au poil luisant, s'était (un peu) fait connaître avec la gentille BD écolo Toxic planet. Il cachait bien son jeu, le bougre ! Parce que nous sortir une BD aussi sympathique, drôle et intéressante sur vous-savez-qui, c'est une sacrée performance ! Ainsi, il a légèrement changé son style semi-réaliste pour entrer dans des ambiances un peu champêtres (ça change des usines et de la fumée à perte de vue, hein). Ambiances qui sont renforcées par les couleurs de Sylvie Sabater, qui m'ont fait penser à Alim le tanneur en lisant la BD. Ratte est un grand admirateur (enfin, il fait 1m70, quoi) d'Uderzo, et ça se sent fortement dans les attitudes de ses personnages. Des personnages attachants, Jonas en premier bien sûr, qui sont traités avec une modernité de bon aloi et bien inspirée. Ratte nous emmène sur les traces de Jésus et ses apôtres, dans les empreintes de leurs pères, une façon très originale de vivre le Nouveau Testament. La fin du premier cycle est ma foi assez sobre, on évite bien de sombrer dans le sentimentalisme catho cul-bénit pour faire quelque chose de vraiment sympathique et bien mené, à défaut d'être véritablement touchant. Bref, c'est pour moi une BD vraiment très agréable, peut-être même déjà un classique. A lire, sans faute.

09/10/2007 (MAJ le 22/08/2011) (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Quelle claque que ce" Voyage des pères".-premier cycle- Je ne connaissais guère David Ratte et son album Toxic planet. Je l'avais certes feuilleté mais pas acheté. Ici, la couverture avec ce vieillard roublard ne peut que vous encourager à l'achat. Malgré des couleurs un peu pâles, le dessin est formidable et colle parfaitement aux dialogues savoureux, tout en rondeur, qui ponctuent l'histoire. Avec beaucoup de références (outre biblique, mais là c'est normal), on rit beaucoup dans cet album (le running gag du "collecteur d'impôt" est bien trouvé). Et parfois, le rire laisse place à l'émotion comme à la page 33 avec "il a fait mieux que cela... il nous a pardonnés". Des personnages forts en gueule, hauts en couleur et surtout attachants, bref une excellente bande dessinée qui sort vraiment du lot en cette rentrée. A lire.

20/09/2007 (MAJ le 22/08/2011) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Excellent ! J’ai adoré ma lecture, et j’ai littéralement dévoré les 3 tomes ! Le voyage des pères nous raconte comment 3 pères partent à la recherche de leurs fils partis de la maison pour se faire apôtres de Jésus. Le ton est définitivement humoristique avec des situations drôles mais surtout des dialogues « modernes » qui contrastent avec l’époque (mais ça fonctionne, bien mieux d’ailleurs que ce que l’on peut trouver dans « Le Casse - Le troisième jour »), le décalage est amusant, surprenant, je me suis souvent marrée et j’ai eu le sourire aux lèvres pendant la presque totalité de ma lecture. L’humour rend les personnages plus que sympathiques et du coup, lorsque dans le tome 3, bien plus sombre que les précédents, ils souffrent, c’est vraiment émouvant. Et puis cette manière de masquer son désarroi sous des dehors bougons (je pense au personnage de Jonas), j’adore... Je crois que je suis définitivement accro aux personnages grincheux au grand coeur (je pense notamment à mon récent coup de cœur pour « Nous ne serons jamais des héros ») ! Le dessin est excellent, les couleurs douces et lumineuses. La mise en image et la construction sont intelligentes, jouant avec les non dits et les scènes d’arrière plans avec efficacité. L’humour fait mouche, tant par les dialogue que par le dessin. Le voyage des pères est pour moi l’illustration d’un parfait équilibre de tout ce qui fait une très bonne BD, et pourtant je suis très loin d’être intéressée et encore moins passionnée par le sujet dont il est question ici. C’est un vrai petit rayon de soleil. A lire, acheter et offrir sans hésiter.

17/10/2010 (modifier)
Par Tomeke

Incontestablement un coup de cœur ce road movie biblique! En trois tomes, l’histoire est magistralement bouclée… Et pourtant, le lecteur aurait pu se trouver confronté à quelque chose de fade, classique et sans aucune dose d’originalité. Mais non, le talent de l’auteur est là ! Quel plaisir de suivre ces trois hommes à la recherche de leurs bambins et de ce « Jésus », au fil des rencontres – parfois étonnantes – et des paysages. Plusieurs fois j’ai rigolé par l’aspect décalé des situations ou les réactions de Jonas, et plusieurs fois je me suis senti ému par ce côté terriblement humain qui émane de l’album. Les personnages, tous différents, apportent au récit humour et sincérité. Au final, je trouve que le thème a été traité de manière très intelligente ; le choix me semblait au début particulièrement difficile à assumer… L’aspect graphique n’est pas en reste. Chaque personnage a sa « trogne », les paysages sont beaux et la colorisation vraiment réussie. Entre de franches parties de rigolades, et des scènes humaines et poignantes, je me suis laissé étonner par cette série. C’est détendu, content mais ému, que j’ai refermé le dernier volume… Une vraie réussite, que je vous recommande chaleureusement.

09/08/2010 (modifier)

C’est en apercevant la couverture du premier tome chez mon libraire préféré que je retins le nom de « Voyage des pères ». Un personnage bougon, assez attachant physiquement, aux traits simples et sympas et aux couleurs avenantes. Pas le temps d’ouvrir, je la lirai plus tard… Rentré chez moi, je recherchais la BD sur notre site préféré. Découvrant ainsi le sujet de l’histoire. Les évangiles vues par les pères de disciples de Jésus qui partent à leur recherche… Original. Et puis j’aime bien les histoires déviées d’une histoire connue. Ah ! Mais tiens, il y a un forum ouvert sur la BD ! Que pensent nos joyeux compères de BDthèque sur cette série… Lecture rapide du débat. Tour à la bibliothèque. Emprunt, lecture, retour. Et bien franchement. C’est génial. J’ai aimé, j’ai rigolé, j’ai acheté et je recommande. Mais voilà : on doit désormais, avec courage et abnégation rendre une critique de ce que l’on vient de lire. Et on se retrouve devant le problème qui a saisi certains autres membres. Comment écrire une critique sur une œuvre traitant de religion ou de foi ? Comment le critique doit réagir face à quelque chose qui traite d’un sujet vrai pour certains et faux pour d’autres ? Comment le critique doit réagir lorsqu’une œuvre semble engagée dans une direction qu’il ne suit pas ? Qu'importe ! Que l'on croient ou non, les passages de la Bible sont plus ou moins connus par tous, ça parle à l'inconscient collectif ! Et la narration de ce point de vue est assez inovante, pour que chacun puisse (re)découvrir ces moments. Plus précisément la mise en scène est tout à fait réussie. L’histoire commence sur le témoignage de Jonas puis de flash-back en ellipse on reprend le cours de l’histoire et il est assurément tout à fait plaisant de lire les évangiles par ce biais. D’une part le récit, fondateur pour certains, prend une dimension nouvelle et étonnante, d’autre part il s’agit aussi d’une belle histoire humaine de trois hommes en proie au doute que chacun a pu vivre en rencontrant Jésus. Centré sur l’humain, l’incertitude des pères face aux hommes qui pensent toucher Dieu. Le dessin est agréable et frais. On retrouve un peu toxic planet sans non plus avoir le même style. C’est à cet égard assez curieux. Le trait de David Ratte est à la fois reconnaissable mais nouveau, familier et surprenant (?) ! Les couleurs, quant à elles, sont très belles et nous plongent sans mal dans la Palestine de Jésus en 30 après lui-même. L’humour enfin est une totale réussite. A mon sens, la comédie, pour être réussie, doit en fait relever de la tragédie c'est-à-dire qu’à un sujet sérieux, humain, on applique un effet comique, décalé, visuel ou quoique ce soit, mais en tout cas non fondamental de prime-abord mais qui suit le récit de manière fluide lors de sa construction. (Un des pros en la matière s’appelle Alexandre Astier. Et je trouve justement que le « Voyage des pères » a un humour très Kaamelott.) Une époque ancienne, un langage moderne. C’est succulent ! Mais voilà. Si la BD se limite à cet effet, elle apparaît sans doute bien inégale. Bien moyenne. Une farce assez foireuse… C’est donc bien le traitement d’une chose sérieuse (la religion, la foi) d'une manière détournée et l’effet fonctionne. D’où l’importance de connaître peut-être un peu la religion afin de pouvoir en rire. David Ratte nous en demande beaucoup. Il fait appel à notre intelligence, à notre sens critique, à notre appréhension d’un fait qui peut-être faux pour nous mais fondateur pour d’autres. Il nous imagine cultivé, familier d’une histoire qui rassemble et divise, qui fraternise et tue. C’est pour cette raison, cette audace que j’ai apprécié le travail de Ratte, que j’attends le tome 3 avec impatience (vraisemblablement sur Simon. Personnage adorable, père d’un homme au sombre désespoir…) que je trouve cette série indispensable. Et honnêtement, pour redécouvrir les évangiles, il y a pire comme moyen… Merci à lui, et merci aux artistes qui osent parler de religion de manière intelligente critique et surtout très drôle !

07/01/2010 (modifier)