Toxic planet

Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 11 avis)

On vous l'avait bien dit ! A force de faire tourner les usines à fond et de polluer sans réfléchir, tout le monde est obligé de porter des masques à gaz. Et c'est pas prêt de s'arranger.

Environnement et écologie Paquet

Suite de strips en 2 lignes ou de gags sur le thème d'une planète où tout n'est plus que pollution. Bienvenue sur Toxic Planet.

Date de parution Mai 2006
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Toxic planet © Paquet 2006
Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 11 avis)

10/06/2006 | Ro

David Ratte s'indigne à juste titre de la dégradation de notre environnement. Pour cela il utilise son talent d'humoriste en nous proposant des strips de quatre cases avec un joli graphisme et une mise en couleur assez plaisante. Mais je trouve qu'il y a plusieurs faiblesses dans sa série, au moins sous forme d'album. Je trouve que son parti pris scénaristique de dessiner ses personnages avec des masques à gaz limite beaucoup l'expressivité de ses héros. C'est surtout vrai pour le Président (Bush ?) dont le masque lisse la personnalité et réduit l'effet caricatural. De plus j'ai du mal à adhérer aux comportements du couple qui se complaît dans cette atmosphère. En outre, le décalage entre les femmes super sexy et leur environnement super pourri me gène. À croire que le dessinateur a voulu attirer notre oeil d'abord sur le beau pour le porter ensuite sur le laid. C'est l'inverse qui m'aurait plu. La série possède un certain piquant quand on la lit après l'épisode masque du Covid. De plus je trouve que les gags tournent un peu en rond dans leurs attaques contre les pollueurs. Ce n'est pas assez précis à mon goût et la charge contre l'Administration Bush est à mon sens mieux ciblée quand on aborde le militaire que la pollution. Comme la série de David Ratte s'adresse aux adultes, je la trouve trop soft et je préfère de beaucoup le ton bien plus mordant et précis des "Bourrinologues" Pour moi pas la meilleure série sur ce thème.

26/08/2022 (modifier)

Des petits strips courts mais qui au delà de l'humour assènent quelques vérités sur l'état de notre planète. Tout cela n'est pas franchement hilarant, mais à mon sens ce n'est pas le but. Si certaines planches font sourire c'est finalement un sourire jaune. Sur la longueur le message est répétitif et perd un peu de son impact et il aurait sans doute été judicieux de raccourcir l'ensemble. Un petit dessin sympa dans une atmosphère de fumigènes oppressante. Sans doute à lire pour ceux qui n'auraient pas encore pris conscience de l'urgence des mesures à prendre.

25/09/2015 (modifier)

C’est parfois drôle, sans être jamais hilarant. Le postulat de départ – vivre dans une extrême pollution, avec en permanence des masques à gaz, peut amener de nombreux gags. Mais ici cela ne va pas trop loin dans la critique, qui reste « rigolote ». En fait, passées les premières pages, on s’habitue au décor cancérigène, et les trois tomes me paraissent traîner en longueur. Une lecture par petites doses donc, et un achat pas forcément indispensable. Note réelle 2,5/5.

19/06/2013 (modifier)

Toxic Planet, avec ses deux vignettes voire quatre par page, est très court... L'humour est assez répétitif. Les couleurs sont ternes, sombres... parfois, des fois nous apercevons des teintes chaudes. Toxic Planet, c'est l'aventure de Tran & de sa copine tous deux porteurs de masques à gaz... dans un monde ravagé par la pollution. Cette BD nous incite, nous humains, à ne plus polluer, enfin essayer si nous ne voulons pas que notre belle planète la Terre soit ravagée par la pollution ! ♥

27/04/2009 (MAJ le 27/04/2009) (modifier)
Par Superjé

Note approximative : 3.5/5 J’ai bien aimé les 2 tomes de cette série. Le dessin est très bon, bien maîtrisé (tout comme les couleurs), bien adapté à la série, bref, c’est un régal pour les yeux. Les gags m’ont souvent fait rire, souvent sourire, on passe un bon moment. Seul reproche, dans le premier tome, le gag sur la page est trop petit, le blanc trop grand, et les petits dessins en noir et blanc qui forment une histoire sont inutiles, car l’histoire est nulle, pour une bd qui a un message écologique, c’est un comble de faire du gaspillage de papier et d’encre.

07/05/2008 (modifier)

Cette BD prend une posture qui se veut originale, mais qui ne l'est pas tant que ça : l'idée de départ est que les personnages vivent dans un monde où la pollution règne en maître, où la verdure n'est qu'un souvenir à la fois confus et traumatisant, où la moindre idée écologiste est considéré comme une blague ou comme un crime. Dès lors, il est intéressant de voir ces personnages qui portent en permanence des masques à gaz, qui ne font pas attention à la fumée toxique qui les entoure. La plupart des gags tournent autour de ces deux axes : les quiproquos dûs aux masques à gaz, et la pollution qui est considérée comme un environnement naturel. A partir de là, même s'ils ne sont pas hilarants, les strips sont cohérents, même si l'on eût aimé une plus grande fantaisie et de la diversité dans les histoires. Ce n'est pas à mourir de rire, mais le dessin agréable de David Ratte permet de passer un agréable moment de lecture.

14/06/2006 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)

L’idée de « toxic planèt » est originale. Dans un futur pas très lointain, notre planète est tellement polluée que tout le monde est obligé de porter un masque à gaz. Voici donc le point de départ qui permet à David Ratte de nous livrer une série humoristique à base de strips. Une série écolo également et un brin militante. J’ai trouvé certains gags assez sympas même si je n’ai jamais éclaté de rire. Je reprocherais au premier tome de tourner un peu en rond et d’abuser un peu trop des mêmes mécanismes. Par exemple confondre les gens qui se ressemblent tous parce qu’ils portent tous le même masque à gaz. Ca fait sourire la première fois… Le deuxième tome est un peu meilleur. Sans doute un peu plus mûris par l’auteur, les gags sont plus variés, plus nombreux et plus drôle que ceux du premier opus. C’est divertissant.

14/06/2007 (modifier)
Par Cassidy

Si les esprits chagrins comme moi ne manqueront pas de trouver suspect le fait d'avoir comme par hasard sorti une BD sur l'écologie à une époque où deux ex-présidentiables reconvertis dans la réalisation de documentaires et la vente de shampooings aux herbes exotiques ont remis à la mode cette marotte pour hippies, force est de reconnaître que dans le paysage morne de la BD humoristique, aujourd'hui saturé de couillonnades sans âme pondues par des fonctionnaires du gag recyclant un humour qui était déjà ringard sous la IIIème République (les blagues de Toto, les blagues de blondes, les policiers, les pompiers, les profs, les vétérinaires, les proctologues, les routiers, les célibataires, les trentenaires, les parisiens, le guide de mes couilles, 500 idées pour faire des BD de merde, Bigard, Chevallier et Laspallès, Shirley & Dino, en gros tout ce qui sort de chez Bamboo, Jungle et de la plume de "Jim"), "Toxic Planet" parvient à tirer son épingle du jeu : le dessin est sympathique et surtout, les gags sont plutôt pas mal, bien qu'un peu répétitifs parfois il est vrai, mais c'est le genre qui veut ça, alors on ne va pas faire la fine bouche sur cette petite BD qui se lit vite, le sourire aux lèvres, ce qui ne justifie pas forcément l'achat ou une note excellente, c'est vrai, mais disons que face à l'invasion en librairies de machins indigents comme "Les Vamps contre Bataille et Fontaine" ou "Le guide des 500 trucs qui font rââââââler les éboueurs célibataires qui vont chez le psy dans des voitures tunées" ou n'importe quoi écrit par Raoul Cauvin, c'est le genre de série qui fait plaisir.

12/05/2007 (modifier)
Par biglolo

Génial ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD humoristique aussi réussie (depuis Le Retour à la terre). En partant du concept que la pollution est acceptée et vécue au quotidien comme tout à fait "naturelle", que le port permanent du masque à gaz est nullement traumatisant et que l'écologie est subversive, l'auteur nous livre une série de gags, d'une page ou d'une demie page, bourrée d'humour grinçant, décapant, intelligent... on rit, on réfléchit, on apprécie. Le dessin et la mise en couleur sont super sympa. La morphologie des personnages, leurs attitudes, leurs vêtements, les décors contaminés et les nuages de pollution sont très réussis. Remarque machiste : je ne pensais pas que des filles avec un masque à gaz pouvaient rester aussi sexy :) J'ai aussi adoré les petits clins d'oeil à la façon Idées Noires de Franquin (voir l'interview de l'auteur)... on sent l'influence. Le second tome est encore plus réussi que le premier (il est vrai que le 1er tome comporte quelques gags redondants). Franchement, je ne regrette pas mon achat : merci BDtheque de m'avoir fait connaître cette série.

18/03/2007 (modifier)
Par angus

Dans un monde ravagé par la pollution, on suit le quotidien d'individus tous porteurs d'un masque à gaz. De cette situation, Ratte a imaginé bon nombre de strips à l'humour assez noir. Ce qui étonne au premier regard, ce sont les pages à moitié remplies. En effet, les strips ne remplissent pour la plupart qu'une moitié de page. Sinon, bien que l'humour soit bien présent et les situations plutôt cocasses, celui-ci est assez répétitif et on en a vite fait le tour. On ne rit pas à gorge déployée, on sourit tout au plus à certains gags. Un album sympathique mais qui ne laissera pas un très grand souvenir.

19/09/2006 (modifier)