La Vie des Festivals

Note: 3/5
(3/5 pour 5 avis)

La vie de dessinateurs n'est pas si facile surtout quand on est Gaudelette...


Magazine Fluide Glacial Profession : bédéiste

Gaudelette dessine pour Fluide Glacial, il rêve de liberté d'expression,de non-censure par rapport à sa production, deteste avoir des commandes en surcharge...il n'aime pas les Festivals...bref... C'est pas facile pour Gaudelette, pourtant il s'en sort toujours malgrès la pression du Redac'chef de Fluide - J-C Delpierre... Bien sur il casse pas mal sur ses collègues avec un humour imparable ! Voyez les coulisses de la vie d'un auteur de bande dessinée...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série La Vie des Festivals
Les notes (5)
Cliquez pour lire les avis

29/08/2001 | Loïc
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

D'ordinaire, je n'aime pas trop les productions provenant de la collection fluide glaciale. Pour moi, ce sont de vieux auteurs qui ont régné en maître sur la bd d'autrefois en faisant dans le trash pour concurrencer la ligne Spirou avec son approche plus enfantine. Or, je n'étais pas trop adepte de cette bd d'humour qui ne parvenait même pas à me faire sourire. Depuis, le paysage du monde de la bd s'est beaucoup enrichi et ces auteurs ont été pour la plupart un peu relégués. Certains d'entre eux provenant d'une nouvelle école ont quand même pu tirer leur épingle du jeu de manière éclatante à l'image de Larcenet qui a quitté ce navire. Je ne connaissais pas particulièrement Gaudelette et je dois bien avouer que cette vie des festivals qui aborde l'envers du décor du monde de la bd m'a bien plu. Il y a des trouvailles un peu extraordinaires et des effets qui ont su me captiver. J'ai bien aimé cette ambiance bon enfant dans une analyse quand même assez caustique. Tout le monde en prend pour son grade ! Vous voilà prévenu !

01/06/2009 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

C'est marrant, mais trop répétitif. Le rédacteur-en-chef qui vient constamment déranger Gaudelette c'est drôle une fois, rigolo la troisième fois, mais à la cinquième fois ça devient franchement lourd et pas drôle. En plus, il est impossible de savoir si certains gags (notamment sur J.C. Menu) sont du second degré ou des règlements de comptes minables de l'auteur. Deux histoires ne m'ont pas fait rire du tout, mais le reste était assez sympathique. Le dessin est bon sans plus.

13/01/2008 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je ne suis pas assez réceptif à l'humour de Gaudelette. Ce que je vois dans cette BD, c'est une suite de planches couvertes de cases sans décor avec seulement le personnage de Gaudelette (sa caricature) au milieu qui parle de ce qui lui passe par la tête, et qui croise parfois un autre auteur ou éditeur de Fluide, et voilà voilà... C'est de la parlotte mise en BD. C'est Gaudelette qui dit ce qui lui vient sur les festivals, sur Fluide, sur les autres et sur lui. Bon, c'est assez sympa d'entendre parler des auteurs de Fluide (que j'aime bien) et de leur (presque) vraie vie dans les festivals ou ailleurs. Mais de là à payer un album aussi vide de dessin et qui ne me fait pas rire (alors que c'est le but)... Lire ça dans les marges de Fluide, j'aime bien, mais lire ça en un album entier, non.

21/01/2004 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Eh oui me mets une bonne note a du Fluide, ça m'arrive! Je trouve cette BD bien sympa. Il s'agit d'un vue de l'intérieur de vie d'un auteur de BD... de Gaudelette pour être plus précis. Et c'est drôle. Très drôle. Impossible de savoir si c'est du premier degré. Impossible de savoir si il pense ce qu'il dessine. Les règlements de compte avec ses collègues, avec son chef... l'intérêt plutôt limité qu'il a pour les festivals de BD... même nous, les lecteurs, sommes critiqués!! Un comble! Bref je trouve cette BD rafraîchissante. Le dessin est clair et il n'y a pas trop de texte superflu. Je conseille l'achat!

13/12/2001 (modifier)
Par Loïc
Note: 3/5

15/20 On s' amuse beaucoup avec Gaudelette dont l' humour a énormément évolué depuis Radada( qui était assez inégal). C'est avec un oeil acéré qu'il va critiqué le milieu où il nage...

29/08/2001 (modifier)