Le Petit Prince - Hommages

Hommages au Petit Prince à travers 13 récits courts

Auteurs canadiens Giraud-Moebius Gobelins, l'École de l'Image Hommages collectifs

Le Petit Prince, né sous la plume d’Antoine de Saint-Exupéry, est l’un des personnages de la littérature les plus reconnus à travers le monde. Ce recueil vous propose de retrouver une compilation des plus beaux hommages en cases et en bulles réalisés par quelques grands auteurs de la bande dessinée, toutes générations confondues : de Mœbius à Tebo, en passant par Griffo, Mathieu Bonhomme ou Makyo... Des interprétations sous forme d’histoires courtes de 2 à 4 pages, aussi réussies que variées, d’un personnage mythique de la littérature française et internationale.

Date de parution 25 Mai 2016

Couverture de la série Le Petit Prince - Hommages © Glénat 2016

20/07/2016 | Pierig

Il y a beaucoup de grands noms parmi les auteurs qui ont participé à cet hommage collectif au Petit Prince. Il faut dire que l'oeuvre de Saint-Exupéry a de quoi motiver la fibre poétique et l'imaginaire des artistes du monde de la BD. Pourtant, davantage que par le livre lui-même, les histoires de ce recueil ont l'air en grande partie inspirées par le film de 2005 et la série BD des Nouvelles Aventures du Petit Prince scénarisée par Guillaume Dorison. Le héros éponyme y voyage en effet la majorité du temps en avion biplan accompagné de son fidèle renard adopté pour visiter des planètes toujours différentes. Soit, pourquoi pas, si cela permet de faire vivre un peu plus longtemps l'esprit de Saint-Exupéry. Graphiquement, le niveau de cet album est très bon. Tous les dessinateurs y sont au top, et c'est presque paradoxal de se dire que ce sont les planches de Moebius qui sont quasiment les moins réjouissantes visuellement de l'ensemble. Au niveau des scénarios maintenant, nous sommes dans le cadre typique des hommages collectifs : les histoires sont trop courtes pour prendre une réelle envergure, les dialogues sont le plus souvent sympathiques mais forcément pas aussi forts que le texte original du livre, et l'ensemble se lit avec le sourire... mais s'oublie un peu vite. C'est joli et mignon, quoi, avec par-ci par-là quelques petites touches de philosophie plutôt bien trouvées mais rien de forcément mémorable.

17/10/2019 (modifier)

Le Petit Prince est un de mes livres préférés et il fallait donc que je lise cet album hommage ! Habituellement avec ce genre d'ouvrage, je trouve que les histoires sont inégales, mais ici elles se valent toutes. Ce n'est pas marquant, mais cela se laisse lire et c'est sympathique. Ce que j'ai surtout aimé c'est à quel point l'ambiance était différente selon les histoires. Par exemple, il y a des histoires humoristiques et d'autres plus sérieuses. À lire si on aime l'univers du Petit Prince, mais je conseille plus un emprunt à la bibliothèque parce que ce n'est pas un indispensable.

31/03/2017 (modifier)

Le ptich de l’éditeur a l’air alléchant. Mais si la lecture n’est pas désagréable, elle n’est pas marquante non plus. On retrouve effectivement de grands noms de la bd dans ce recueil hommage au Petit Prince. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le personnage phare de St-Ex fait l’objet d’une telle publication. Les récits - Les petits rêveurs fait à ce titre office de pionnier dans la bd. L’illustration de couverture de Loisel est à ce propos reprise de ce premier hommage. La diversité de style est une évidence. On y retrouve le Petit Prince, le renard, la rose … et des planètes étranges. Pas de mouton toutefois. La lecture est aisée mais les récits manquent de reliefs dans l’ensemble. Je garde un meilleur souvenir de ma lecture de Les récits - Les petits rêveurs. Sans doute parce que les auteurs avaient davantage osés en sortant le Petit Prince de son moule habituel. Bref, une lecture qui ne décevra pas les amateurs du Petit Prince.

20/07/2016 (modifier)