Les Récits - Les Petits Rêveurs

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Le Petit Prince< de St Ex vu sous un angle inhabituel

Gobelins, l'École de l'Image Hommages collectifs La BD au féminin

Ce recueil est composé de cinq récits. Il constitue l’expression de l’émotion, des visions, des délires et des fantasmes ressentis et exprimés par les auteurs, à la découverte de l’univers du Petit Prince. Ce n’est ni une adaptation, ni une suite. (Textes de l'éditeur) Ces récits sont entrecoupés par des textes de Mathieu Gallié et des illustrations pleine page de Régis Loisel. Ont contribués aux histoires : Virginie Broquet (Le p’tiot à disparu), Abolin et Pont (L’île), Pont et Abolin (Retrouvailles), Pat Perna et Girel (L’oasis) et Mandico et Alary (L’ami de la poésie).

Date de parution Septembre 1993

Couverture de la série Les Récits - Les Petits Rêveurs © Vents d'Ouest 1993
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

03/12/2006 | Pierig

Je trouve le titre quelque peu trompeur. En effet parmi les cinq histoires proposées, aucune ne m'a fait rêver et si les auteurs font ce type de rêves après avoir lu Le Petit Prince, je leur laisse. En effet "Dessine moi, un mouton" est probablement l'une des phrases du répertoire littéraire français la plus célèbre. À mon avis, elle aurait facilement sa place à l'entrée de tous les festivals BD du monde entier. Elle montre l'importance d'un dessin dans l'établissement d'un contact qui nous transporte loin de notre solitude ontologique pour nous faire explorer des univers inconnus et beaux même si ils peuvent piquer. Décrire un Petit Prince violeur, assassin et camé est à l'antithèse de ce que j'attends en ouvrant une BD qui fait référence au "Petit Prince". Il me suffit d'ouvrir le journal TV et je suis bien servi. Pas besoin de créateurs pour cela. Même la nouvelle de Mathieu Gallie qui s'intercale entre les histoires courtes m'a ennuyé au possible. Il reste quelques illustrations de Loisel... c'est bien peu.

03/09/2022 (modifier)

J'ai adoré cette jolie bd d'autant plus que je n'aime pas l'original Le Petit Prince, je n'ai jamais compris tout l'engouement que suscitait ce livre, surtout chez les adultes. Cette fois-ci on nous offre une vision totalement décalée et jouissive du livre de St Exupéry. Ce Petit Prince nous est resservi ici à l'âge adulte, chaque auteur lui faisant vivre des aventures plus ou moins déjantées, qui font sourire ou rire, voire qui peuvent choquer, mais qui ne laissent pas indifférent. Tourner le Petit Prince en dérision, quel bonheur ! J'en lirais bien quelques tomes de plus. J'ai aussi apprécié tous les styles graphiques très différents présents dans ce petit recueil d'histoires. Le seul point commun serait peut-être la colorisation, dont les tons sont différents mais les couleurs assez fortes en général. L'occasion aussi de découvrir certains dessinateurs que je ne connaissais pas.

09/07/2009 (modifier)

C’est une bd assez inattendue qui tourne autour du Petit Prince. Comme précisé par l’éditeur, ce n’est ni une adaptation, ni une suite. Il s’agit plutôt de la vision de différents auteurs à propos du conte de St Ex. Une interprétation, un clin d’œil en quelques sortes. Pour celui qui connaît l’histoire du Petit Prince, il trouvera dans ces récits de nombreuses références à son univers (l’aviateur, les roses, le renard, . . . le mouton bien sûr !). Alors que le conte du Petit Prince inspirant ces histoires est destiné aux enfants, ces dernières sont à réserver à un public adulte. En effet, la vision du Petit Prince retranscrite ici n’est pas exactement celle de St Ex. Certains auteurs représentent le Petit Prince comme un blondinet camé ou violent. Bref, ça peut surprendre, voire en dérouter certains. Pour illustrer ces récits, cinq jeunes dessinateurs ont apporté leur contribution. Ainsi, on y découvre les premiers pas de Pont et Alary avec leur style qui ont fait leur renommée depuis lors. Les illustrations de Loisel valent toujours autant le coup d’œil. Enfin, une mention spéciale pour Virginie Broquet avec son style très personnel qui m’a séduit. A découvrir !

03/12/2006 (modifier)