Aimé Lacapelle

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

Une BD bien rurale !!! :)

Agriculture et élevage Magazine Fluide Glacial Policier, mais drôle Toulouse et sa région

Ami citadin, tu l'ignores peut-être mais ici, au pays d'Aimé Lacapelle, tout respire le patois. Aimé Lacapelle, agriculteur de l'Aveyron, fait aussi partie de la Police Agricole. Doté d'un tracteur et chargé de surveiller la campagne, Aimé veille aux grains ! Au fil des albums, notre brave Aimé et sa mémé découvrent, contraints et forcés, les nouveautés de la vie telles que les joies de l'hypermarché "Hypermégatop". Indiscutablement, on se sent mieux chez l'épicier Lespinade ou devant le feuilleton télévisé "Le Château des Oisifs riches", remake des feux de l'amour dont mémé ne loupe aucun épisode depuis des années. Après "Fables Autonomes" et les deux premiers tomes d'Aimé Lacapelle, Ferri nous livre à nouveau une série d'histoires rocambolesques et délirantes et pourtant si réelles se passant dans le terroir situé quelque part entre le Gers, l'Aveyron et le Lot. Très soutenu sur un plan médiatique et invité à des nombreux festivals de Bd, Ferri est aujourd'hui une véritable star dans la région du sud-ouest.

Date de parution Mars 2000
Statut histoire Histoires courtes (une dizaine d'histoires par album) 4 tomes parus

Couverture de la série Aimé Lacapelle © Fluide Glacial 2000
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

05/11/2002 | Piehr

Une série sympathique quoique je ne le mettrais pas dans les meilleures séries de Fluide Glacial. On suit donc les aventures d'Aimé Lacapelle, membre de la police rurale et j'avais un peu peur au début que la série ne tourne qu'autour de ça et que du coup cela finisse par tourner en rond. Heureusement, plusieurs récits partent sur d'autres délires et Ferri se renouvelle bien tout le long de la série, un de mes récits préférés se trouvant dans le quatrième tome ! Le problème est que c'est tout de même inégal. Il y a des histoires qui fonctionnent bien et d'autres non et au final j'ai surtout souri et je ne me souviens pas d'avoir ri aux éclats durant la lecture des 4 albums. C'est sympathique à lire, mais ce n'est pas transcendant. Le dessin de Ferri est bon tout en n'atteignant pas le génie de mes dessinateurs préférés de ce magazine.

29/07/2022 (modifier)

Rien d’hilarant dans ces histoires à deux balles – quoi que, certaines m’ont vraiment bien amusé. En tout cas, rares sont celles que je n’ai pas trouvées réussies (j’ai lu la série d’une traite, dans l’intégrale petit format). Rien d’extraordinaire non plus dans les décors. Mais c’est justement là que réside la réussite principale de cette série. En effet, Ferri arrive à développer des histoires certes courtes, mais globalement amusantes, qui tiennent la route, dans un univers a priori des moins propices à l’aventure, à l’action, c’est-à-dire la cambrousse. Le héros, vieil agriculteur chevauche son tracteur comme certains cow-boys le faisaient de leur cheval, et, comme eux, il sert la justice, puisqu’il est membre du BIT (je vous passe le jeu de mots), le Bureau d’Investigation Tarnais. Ferri surjoue justement le côté rural, en particulier lorsque les personnages abusent d’un argot plus ou moins (plutôt plus que moins !) inventé par Ferri lui-même. De l’aventure rurale à deux balles donc, mais souvent amusante donc. A noter qu’au milieu de personnages plutôt vieux et burinés par l’effort et le grand air, quelques mamies mises à part, la plupart des femmes apparaissant sont au format pin-up (certains des meilleurs gags dérivant justement de la présence – finalement visible uniquement sur des affiches – de deux stripteaseuses qui mettent à ébullition la libido d’Aimé Lacapelle et de certains de ses amis). Lecture agréable, un bon moment de détente décalé ! Note réelle 3,5/5.

01/06/2022 (modifier)

Aimé Lacapelle, le Mike Hammer deep rurality du Tarn ! Avec des vrais bouts d’occitan dedans (et beaucoup de faux), et même un épisode bilingue ! J’ai trouvé les quatre albums terriblement drôles. Les paysans de Ferri sont de vraies caricatures, mais sauvées par une affection profonde de l’auteur, qui glisse de vrais bouts (discrets) de misère campagnarde dans son propos (Ferri, c’est aussi ‘le retour à la terre’). Le trait n’est pas toujours très lisible, mais colle à l’ambiance : des rustiques trapus, des pépés fatales, et des poules déglinguées. Pas aussi barré qu’un Gotlieb ou un Maëster, mais j’ai toujours le sourire au lèvres quand je relis la geste tracto-portée du sieur Lacapelle. Macarel !

27/01/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Des histoires sympathiques avec un personnage principal attachant, le cliché du vieux paysan français. J'aime aussi l'aspect de caricature du monde moderne et de la société de consommation que prend volontiers le scénario. Bon, c'est sympathique, mais pas de quoi se tordre de rire non plus. J'appréciais lire les aventures d'Aimé Lacapelle dans Fluide Glacial, mais de là à en acheter les albums, il y a un pas que je ne franchirai pas... (87)

16/11/2011 (modifier)
Par Lebroch

Aimé Lacapelle, une série très amusante avec des répliques parfois proches du culte. Si vous aimez le sud ouest, que vous avez des attaches dans cette région, vous reconnaîtrez sûrement aux détours d'une des histoires des situations ou des comportements familiers. Un moment de bonheur à chaque relecture pour tous ceux qui ont une certaine tendresse pour le monde rural.

14/02/2009 (modifier)

J'aime beaucoup l'humour absurde, donc j'aime beaucoup ce que fait Ferri en général. D'autant plus qu'ici l'idée est originale et le personnage d'Aimé Lacapelle bien construit et bien marrant. Et le dessin de Ferri, qu'il dessine des visages humains ou bien des animaux (rah, les poules de Ferri ! :) ) colle excellemment bien à l'ambiance et à l'humour. Maintenant, je dois admettre que la narration de ces histoires n'est pas totalement excellente. Et surtout que, comme souvent avec les séries d'humour de Fluide Glacial, c'est sympa d'en lire une ou deux à la suite, mais tout un album, voire trois albums ici, c'est assez vite ennuyeux. Bref, série sympa à consommer avec modération (d'où ma non-recommandation d'achat).

15/03/2004 (modifier)
Par Thorn

Comme les autres, j'ai lu ces gags dans Fluide. Le trait et rond et sympathique, et le décalage entre les attitudes de super-héros-justicier-enquêteur d'Aimé et le cadre "vie quotidienne à la campagne" est vraiment drôle.

04/10/2003 (modifier)
Par brunelle

"Je veille au grain". Ambiance rurale et humoristique. C'est bien marrant, ça se sert de tous les clichés campagnards pour aboutir à une série fluidesque assez drôle. La "mémé" de Lacapelle est géniale... On prend plaisir à le lire dans fluide, mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça donnerait en album...

02/12/2002 (modifier)
Par Piehr

Ma foi, les aventures d'Aimé Lacapelle sont plutôt sympathiques !! Rien de vraiment fantastique, mais un bon moment à passer, sans se prendre la tête, par le biais de plusieurs petites histoires souvent drôles, assez bien conçues. Bon, la pré-publication dans Fluide Glacial est tout à fait suffisante pour découvrir cette série, et son achat n'est donc vraiment pas indispensable. Comme pour la plupart des séries Fluide, la lecture du magazine suffit amplement. Les différentes situations présentées sont assez marrantes, bien présentées, et assez fines. Pas d'humour bien gras ici, on reste dans le propret, et on n'attaque surtout pas la pente cynique dans laquelle se lance par exemple Tronchet, chez le même éditeur. Les différents personnages ont une personnalité propre, et sont assez travaillés. On les reconnaît bien de par leurs attitudes ! Le style graphique de Ferri quant à lui est assez brouillon, avec un trait bien rond mais qui donne parfois une impression de "gribouillage" étrange. Le lavis en niveau de gris lui donne une certaine consistance, mais ce n'est pas pour la qualité graphique que vous achèterez cette série !

05/11/2002 (modifier)