Aimé Lacapelle

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

Une BD bien rurale !!! :)

Agriculture et élevage Magazine Fluide Glacial Policier, mais drôle Toulouse et sa région

Ami citadin, tu l'ignores peut-être mais ici, au pays d'Aimé Lacapelle, tout respire le patois. Aimé Lacapelle, agriculteur de l'Aveyron, fait aussi partie de la Police Agricole. Doté d'un tracteur et chargé de surveiller la campagne, Aimé veille aux grains ! Au fil des albums, notre brave Aimé et sa mémé découvrent, contraints et forcés, les nouveautés de la vie telles que les joies de l'hypermarché "Hypermégatop". Indiscutablement, on se sent mieux chez l'épicier Lespinade ou devant le feuilleton télévisé "Le Château des Oisifs riches", remake des feux de l'amour dont mémé ne loupe aucun épisode depuis des années. Après "Fables Autonomes" et les deux premiers tomes d'Aimé Lacapelle, Ferri nous livre à nouveau une série d'histoires rocambolesques et délirantes et pourtant si réelles se passant dans le terroir situé quelque part entre le Gers, l'Aveyron et le Lot. Très soutenu sur un plan médiatique et invité à des nombreux festivals de Bd, Ferri est aujourd'hui une véritable star dans la région du sud-ouest.

Date de parution Mars 2000
Statut histoire Histoires courtes (une dizaine d'histoires par album) 4 tomes parus

Couverture de la série Aimé Lacapelle © Fluide Glacial 2000
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

05/11/2002 | Piehr

Aimé Lacapelle, le Mike Hammer deep rurality du Tarn ! Avec des vrais bouts d’occitan dedans (et beaucoup de faux), et même un épisode bilingue ! J’ai trouvé les quatre albums terriblement drôles. Les paysans de Ferri sont de vraies caricatures, mais sauvées par une affection profonde de l’auteur, qui glisse de vrais bouts (discrets) de misère campagnarde dans son propos (Ferri, c’est aussi ‘le retour à la terre’). Le trait n’est pas toujours très lisible, mais colle à l’ambiance : des rustiques trapus, des pépés fatales, et des poules déglinguées. Pas aussi barré qu’un Gotlieb ou un Maëster, mais j’ai toujours le sourire au lèvres quand je relis la geste tracto-portée du sieur Lacapelle. Macarel !

27/01/2013 (modifier)