Passe-moi l'ciel

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 16 avis)

Les déboires de Saint Pierre et de ses nouveaux pensionnaires.

Journal Spirou La Mort

Pauvre Saint Pierre ! Garder les portes du Paradis, quel enfer ! Entre les resquilleurs, les retardataires et les mal aiguillés, il passe son temps à devoir jouer les cerbères célestes pour controler l'entrée. C'est vraiment dur-dur !!

Date de parution Octobre 1999
Statut histoire Strips - gags (Un gag par planche) 8 tomes parus

Couverture de la série Passe-moi l'ciel © Dupuis 1999
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 16 avis)

17/11/2001 | Fubuki

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Passe moi l'ciel, ça fait partie des bandes dessinées que je lisais dans Spirou, au milieu d'une flopée d'autres dans le même genre comme Garage Isidore, Les Paparazzi, Les Zappeurs, L'Agent 212, Cupidon, Mélusine et j'en passe. Et c'est, avec le recul, la meilleure. Déjà, Saint Pierre est plutôt fendard en fonctionnaire désabusé qui contrôle les entrées au Paradis sur son ordi. Il est souvent accompagné par son pote La Mort, et par son homologue des enfers, tout aussi désabusés et peu sérieux que lui. Le dessin est pas mal, c'est assez agréable à regarder, plus en tout cas que certaines des séries du même genre que j'ai citées plus haut. Mais ce qui m'a le plus plu dans cette bd, c'est l'humour. Je ne saurais pas trop le qualifier. En fait, c'est une sorte d'humour noir pour enfants. Car les thèmes abordés touchent souvent à la mort (sujet oblige), et la morale est parfois douteuse (le croque mort qui entre par piston au paradis, Saint Pierre qui se bourre la gueule en racontant les malheurs des gens qu'il a accueillies, etc.). Certes, ça reste pas bien méchant, mais pour une bd s'adressant à des enfants, je trouve ça plutôt cool, peut être aussi en comparaison de ce qu'il y avait à côté dans Spirou. Au final, ça se laisse bien lire, ça prête souvent à sourire, bref, c'est sympa quoi. Après, j'avoue que s'enfiler les 7 albums d'un coup peut être rébarbatif, en raison de la répétition. Une lecture à réserver aux plus jeunes, et à lire de temps en temps pour les plus grands.

04/03/2018 (modifier)

3,5/5 Saint Pierre joue au billard et picole au Paradisio bar, flirte avec Sainte Nitouche, jure , blasphème et se découvre poliment de son auréole lorsqu’il rentre dans le bureau du patron. Le patron ( Dieu ) fume des cigares Monte Christo Havana, bagouzes aux doigts, accumule les factures et reçoit ses administrés dans son opulent palais résidentiel bardé de malabars préposés à sa sécurité tandis que son fils prodigue ( Jésus ) glande depuis deux mille ans en se goinfrant de chips devant sa console. Un étage en dessous, Satan et ses assesseurs rivalisent d'imagination pour tortionner dans une bonne humeur communicative. Et tout ce petit monde gravite autour du paradis des éléphants, des lombrics ou des poissons rouges. Plaisant et rafraichissant.

24/09/2015 (modifier)

Voici une petite série qui n’avait, à la base, pas d’autre vocation que de remplir le journal de Spirou mais qui, succès aidant, est sorti du journal pour paraître sous la forme d’albums. Alors, autant ces gags me faisaient rire à faible dose, autant, s’enfiler un ou deux albums d’affilée me parait indigeste. J’aime pourtant l’humour de Janry (Le Petit Spirou), qui sévit ici sans son complice Tome, et ce même si son style est très caricatural et ses personnages convenus. De plus, le trait de Stuf (extrêmement expressif) convient bien à cette série qui, faute de décors, centre sa force humoristique et graphique sur l’expressivité des visages (et il faut avouer que Saint-Pierre a une tronche très réussie). Une série à emprunter en bibliothèque, et à feuilleter avec parcimonie. Sous cette condition, elle est franchement pas mal.

10/06/2009 (modifier)

Une série à gags qui me fait bien rigoler même si c'est un peu répétitif à la longue (c'est pour cela que je ne conseille pas l'achat). Janry a une manière plutôt originale de présenter le paradis, l'enfer, Saint-Pierre et la mort. Je trouve d'ailleurs que cette dernière a quelque chose d'attachant. Le dessin de Stuf est aussi sympathique et va très bien avec le style parfois naïf des gags.

30/03/2008 (modifier)
Par Kalish

Selon moi, la meilleure série de ce type. C'est super poilant surtout quand on est athée. Le diable, La mort, St Pierre et son ordi, ils me faisaient mourir de rire... En tout cas à l'époque. J'ai dû lire les trois premiers, il faudrait que je me mette les autres sous la dent un de ces quatre.

21/06/2007 (modifier)

Quoi? Elle est bien cette BD non? Moi j'ai adoré. Ce dessin rondouillard et ces tronches, franchement. L'humour oscille allégrement entre un "crétin con-con" jouissif et un humour un peu plus fin est bien trouvé (parfois):):):):). Le côté "Business entreprise" du Paradis et de l'Enfer, Dieu avec un costume de Général et des galons. Et juste 4 albums, pour ne pas trop répéter et ne pas trop lasser. Y a du déjà-vu parfois, bien sûr, mais ça reste la découverte de la semaine.:)

11/06/2004 (modifier)
Par Redman

2.5 Une bande dessinée qui se veut humoristique et qui ne l'est....qu'à moitié ! En effet plusieurs planches s'avèrent très drôles mais 50% tout de même ne le sont pas ! Les dessins style "Spirou" rendent bien mais ne redressent pas le vide scénaristique trop courant dans cette BD. Bref, à se faire prêter. ;)

06/05/2004 (modifier)

Humour franco-belge qui me faisait vaguement sourire dans Spirou. Mais retrouver des albums entiers remplis de ces gags assez répétitifs et surtout bourrés de préjugés et d'avis tout faits sur tels ou tels types de personnages, de races, de métiers, ça me fait beaucoup moins rire.

19/12/2003 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Une bd que j'avais bien aimée...Des gags certes assez courts mais parfois bien marrants... Un dessin agréable et drôle s'il n'est toutefois pas très beau. Bref je dirais qu'un album ou deux maximum dans une bibliothèque seront suffisants car c'est assez répétitif.

02/11/2003 (modifier)
Par Tony Ross

Une gentille série d'humour Dupuis sans rien de particulier, scénarisée par l'un des papa du petit Spirou, et dessinée sans grande originalité par un Stuf soigneux et plutôt talentueux dans son genre. Les histoires sont sympas, les chutes sont souvent drôles, l'idée de base est assez morbide... Bref, une jolie série, qui passe parfaitement bien dans le journal Spirou mais encore une fois, sans grande surprise. Marrant...

25/09/2003 (modifier)