Mes premières fois

Les premières fois, ça ne s'oublie pas et c'est loin d'être triste !

Séries avec un unique avis

Les premières fois, ça ne s'oublie pas et c'est loin d'être triste ! La première fois qu'on dort sous une tente, qu'on change une couche, qu'on va se faire masser... On a tous vécu des premières fois qui nous ont laissé des souvenirs impérissables, tous connus des tas de premières expériences parfois désolantes, parfois désopilantes. Sti et Juan ont mis leur fierté de côté et leur humour en avant pour faire profiter tout le monde de leur vécu mouvementé.

Sti
Date de parution 08 Mars 2017
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Mes premières fois © Bamboo 2017

06/03/2017 | Ro

Mes premières fois... Non, rien de sexuel dans cet album malgré ce que vos esprits pervertis auraient pu imaginer. Les auteurs s'appliquent ici à mettre en scène avec humour les premières fois où ils ont réalisé des faits de la vie courante : conduit une moto, joué au paintball, fait un barbecue, aller dans un salon de massage, aller chez IKEA... C'est vrai qu'il y a matière à raconter et à trouver des anecdotes amusantes. Certains humoristes en ont d'ailleurs bien fait leurs sketchs. Sur toute une BD, à raison d'une première fois par planche, on peut craindre un exercice un peu forcé, avec une base sympa mais aussi son lot d'idées rajoutées et pas forcément convaincantes. C'est vrai qu'on sent que les auteurs n'en ont pas toujours autant à dire sur tous les sujets et qu'ils sont plus inspirés par certaines que par d'autres. Pourtant l'ensemble est sincère et plutôt sympa. Tout n'est pas hilarant mais il y a quelques bons passages. En fait, ce sont surtout les premières fois de choses que je n'ai pas expérimentées moi-même qui m'ont le plus plu et amusé. Ce que j'ai apprécie aussi, c'est que ce n'est pas seulement le héros qui est mis en scène mais aussi sa femme et sa fille. L'ajout de ces personnages est une bonne idée et donne une petite touche d'authenticité aux récits. Et le dessin de Juan fonctionne bien. Je lui ai trouvé des petits airs du style de Stuf (Passe-moi l'ciel), dessinateur d'une époque de Dupuis et du journal Spirou qui me plaisait bien et qui s'adapte impeccablement à la BD humoristique légère. Une bonne lecture sympathique et pas prise de tête.

06/03/2017 (modifier)