Pourquoi la sieste ?

Faites comme Isaac Newton, Archimède, Victor Hugo, Albert Einstein ou encore JFK... Adoptez-la ! Qu'elle dure quelques minutes, une heure ou deux, qu'elle arrive à l'improviste devant le journal télévisé ou qu'elle soit organisée sur un transat, la sieste devrait être obligatoire.

Auteurs suisses Documentaires Séries avec un unique avis

D'ailleurs, les spécialistes sont tous d'accord : elle est antistress, elle permet au cerveau de performer et elle apporte un regain d'énergie. Tout comme cette BD dans laquelle les auteurs ont tout donné pour tester et éprouver les différents types de siestes ! Un album reposant... sauf pour les zygomatiques ! Inclus : un cahier supplémentaire.

Sti
Date de parution 02 Juin 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Pourquoi la sieste ? © Bamboo 2021

11/06/2021 | Ro

Même si le ton est résolument tourné vers l'humour, c'est bien un documentaire que nous offre cette BD. Il s'agit de traiter du sujet de la sieste, d'expliquer ses bienfaits, la manière dont elle s'intègre dans la culture de certains pays et certaines civilisations, le rapport qu'ont eu certains personnages célèbres avec elle, ou encore différentes manières de la pratiquer et d'en profiter. Cela se présente sous la forme de ce qui s'apparente à des gags en deux planches, même si chacun a plus vocation à instruire qu'à faire rire. D'ailleurs l'humour est disséminé autant au fil des images et dialogues qu'en bas de page, la chute étant d'ailleurs souvent moins drôle que les petites réparties et détails dessinés par-ci par-là. Graphiquement, cela rappelle des albums récents de Zep, avec des cases sans bordure, une colorisation monochromatique et un trait rond, énergique et bien maîtrisé. C'est assez classe et efficace. Ce fut pour moi une lecture intéressante, souvent amusante même si jamais hilarante. J'ai appris diverses choses, mais malheureusement pas l'essentiel pour moi : comment font les gens pour réussir à faire la sieste ? Pour s'endormir comme ça juste quelques minutes quand l'envie leur en prend ? Car j'en suis foncièrement incapable et n'ai jamais réussi à faire une sieste de ma vie, même gamin. Intégrer dans l'album quelques pages indiquant comment trouver le calme nécessaire à cela aurait pu être pratique pour des lecteurs comme moi. Car au final autant je suis réceptif au fait que la sieste soit sûrement très bénéfique pour l'être humain, autant j'y reste hermétique puisque c'est un exercice que je ne parviens pas à réaliser.

11/06/2021 (modifier)