Team Medical Dragon (Iryu - Team Medical Dragon)

Team Medical Dragon se focalise sur les problèmes principaux de la médecine japonaise contemporaine, tels que les erreurs médicales, les essais cliniques, l'accès aux soins des non assurés, le vieillissement démographique induisant une amélioration des soins palliatifs, la négligence de l'aspect relationnel envers les patients ou encore, et surtout, l'inertie d'une caste de médecins bureaucrates qui refusent les réformes pour protéger leurs intérêts.

Médecine Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Au Japon, un chirurgien de génie, Ryutaro Asada, est sollicité par une jeune chirurgienne, Akira Kato, qui souhaite être promue professeure en réalisant une opération du coeur extrêmement difficile : l'opération Batista. Asada est l'ancien chef d’une équipe médicale d'élite membre d’une ONG intervenant dans des camps de réfugiés. Le nom de cette équipe ? La Team Medical Dragon. Habitué à opérer dans des conditions précaires, où les équipements et les médicaments sont manquants, dans des pays ravagés par des conflits armés, Asada a acquis une expérience inestimable et une dextérité chirurgicale hors du commun qui lui permettent de réussir des opérations que ses confrères ne tenteraient même pas. Akira Kato est convaincue que l'opération Batista ne peut être menée à bien que par Asada et une équipe qu'il aurait lui-même montée. Lui promettant une marge de liberté pour réaliser l'opération, Akira parvient à convaincre Asada d'intégrer le CHU Meishin. L'établissement est le repère de médecins carriéristes et conservateurs, très éloignés des pratiques d'Asada. Le seul moyen de faire évoluer les mentalités est de faire accéder Akira au poste de professeur. Pour cela, il faut absolument réussir l'opération Batista. Asada se met donc à la recherche de membres pour former une nouvelle équipe.

Date de parution 09 Juillet 2008

Couverture de la série Team Medical Dragon © Glénat 2008

17/11/2015 | Erik

Après « La Main droite de Lucifer », voici Team Medical Dragon sur le même thème à savoir la pratique de la médecine. Pour autant, il y a une très grande différence de traitement. Il est dommage que le titre gâche un peu le propos sérieux de ce manga. C’est un genre de dream team de l’opération chirurgicale à cœur ouvert. En fait, on nous dit d’emblée que le système de la médecine au Japon est une vraie catastrophe avec des médecins qui sont des seigneurs accompagnés de vassaux qui sont les internes et les patients sont les serfs. Ils ont un droit de vie ou de mort sur les malades. D'ailleurs, le médecin ne s’intéresse pas au malade mais à la maladie ce qui est un challenge pour pouvoir progresser. Honnêtement, si l’ordre des médecins avait vent de cette BD, il pourrait la faire interdire. C’est très grave ce qui est dénoncé d’autant que ce sont des vies qui sont en jeu. Pour faire passer la pilule, on ridiculise le titre et on présente un héros un peu insouciant qui se tape l’infirmière dès les premières pages. Après l’amour, celle-ci fait un pneumothorax et le récit est lancé. C’est d’ailleurs diablement efficace dans la mise en scène. On ne perd pas le fil. C’est un seinen plutôt joliment dessiné qui a d’ailleurs reçu un grand prix au Japon (prix du manga Shōgakukan pour ceux que cela intéresse). c'est un peu un mélange d'Urgences, Dr House et Grey's Anatomy. Outre les histoires sentimentales, cela pointe du doigt les défaillances du système médical japonais. C'est là qu'on se dit qu'on a bien de la chance dans notre pays la France.

17/11/2015 (modifier)