La Dynastie Le Pen

Renaud Dély connaît bien son sujet. En tant que journaliste de premier plan, il côtoie et observe les Le Pen depuis de nombreuses années et nous livre ici les éléments les plus savoureux de leur ascension politique.

Documentaires Encrages Politique

Découvrez les dessous de l’improbable montée en puissance de la dynastie Le Pen ! Des débuts du patriarche à la mise en orbite de la petite-fille, en passant par la vocation tardive de l’héritière du moment, chaque épisode recèle sa dose d’humour et de pathétique, et propose une galerie de personnages plus ahurissants les uns que les autres. Ah, si seulement il ne s’agissait que d’une bande dessinée…

Date de parution 01 Mars 2017

Couverture de la série La Dynastie Le Pen © Delcourt 2017

20/09/2017 | PAco

Un album qui résume bien la vie de Le Pen. Bon j'ai déjà lu plein de livres sur lui et l'extrême-droite française (dont le livre de Renaud Dély sur Marine Le Pen) donc je n'ai rien appris de nouveau. Et c'est le genre de biographie en BD où on survole la vie d'un personnage historique sans que rien ne soit réellement développé. Donc pour moi qui connait bien la vie et les anecdotes sur Le Pen père et fille, je n'ai pas été très passionné par l'album. Je trouve toutefois que c'est un bon album si on ne connait pas trop la famille Le Pen vu que c'est un bon résumé de la vie de cette famille française si particulière. C'est l'album idéal si on ne veut pas se taper des bouquins 'sérieux' de plusieurs centaines de pages. Le dessin est sympathique.

06/08/2019 (modifier)

A l’heure où le FN bouillonne et est en pleine remise en question, ce petit coup dans le rétroviseur sur l’histoire de la famille Le Pen est des plus intéressant et instructif. Ambitions, opportunisme, idéologie nauséeuse, trahisons, famille… tous les ingrédients sont là pour produire une matière brute idéale pour nous raconter une « belle histoire ». C’est d’ailleurs sur ce ton que le journaliste Renaud Dély scénarise cette histoire de la famille Le Pen, en imposant notre Jean-Marie national comme conteur à sa petite fille Olympe (la fille de Marion Maréchal Le Pen). Côté dessin c’est Fred Coicault qui s’y colle avec son trait tout en caricature qui sied parfaitement au genre. Toute l’histoire de la dynastie Le Pen nous est donc relatée sur le ton décalé de l’humour, mais en traitants de faits bien réels, depuis les débuts du militantisme de Jean-Marie jusqu’à son exclusion du parti par sa fille et sa nièce. Ca balaye parfois un peu vite d’une période à l’autre, mais cela a au moins l’avantage de conserver un rythme narratif soutenu, un peu à l’aulne du caractère impétueux de Jean-Marie Le Pen et de coller au style franco-belge de Fred Coicault ; les scènes de baston pour du poisson pas frais ne sont pas loin ^^

20/09/2017 (modifier)