La Main droite de Lucifer (Lucifer no Migite)

Quand Yû Katsumi rentre de trois années passées en Afrique dans une ONG, c’est un médecin qui a rompu son serment d’Hippocrate : enlevé par la guérilla locale, il a été contraint de tuer pour ne pas l’être. Depuis son retour au Japon, il n’est plus qu’un marginal au bras droit tatoué à l’image de Lucifer qui passe ses journées à boire, taraudé par le remords…

Gangsters Kodansha Les meilleurs mangas policiers Médecine Seinen

Après une nuit particulièrement agitée, il se réveille dans la clinique du Dr Minamoto, un établissement un peu particulier qui soigne non seulement les sans-abris et les nécessiteux, mais aussi, pour financer le reste, un nombre non négligeable de membres de la mafia. Le jeune médecin a beau s’être juré de ne plus pratiquer, il va s’avérer délicat de leur refuser son aide… Entre opérations chirurgicales désespérées et assauts de yakuzas assoiffés de vengeance : découvrez les urgences de la clinique du Dr Minamoto dans un savant mélange d’action et de suspense ciselé au scalpel !

Date de parution 13 Juin 2013

Couverture de la série La Main droite de Lucifer © Ki-oon 2013

22/06/2013 | Pasukare

J'ai bien aimé cette série en seulement six volumes malgré toutes les invraisemblances des situations. Par ailleurs, on nous présente un médecin qui ne pourrait plus exercer sa profession à cause d'un tatouage sur le bras et la main. Je pense que cela doit bien exister dans le monde tant le tatouage est une pratique qui se répand à travers toute la société. Il y a indéniablement quelques facilités dans le récit. Pour le reste, ce seinen est très bien dessiné avec un graphisme particulièrement soigné et réaliste. Le rythme est rapide. On ne s'ennuie pas à la lecture. Il y a une efficacité dans la mise en scène. Chaque tome apporte son lot de surprises et de rebondissement dans une maîtrise remarquable. J'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir avec ce mélange de mafia et de médecine. C'est un bon manga que voilà. Ma réelle note: 3.5 étoiles.

11/11/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à quelque chose de "fantastique", avec du mystère autour d'un tatouage magique... J'ai sans doute mal lu le résumé ! "La Main droite de Lucifer" est une histoire tout ce qu'il y a de plus réaliste : un jeune médecin qui faisait partie d'une ONG en Afrique a rompu son serment d'Hippocrate en tuant pour sauver sa peau. Traumatisé par cet acte et de retour au Japon avec un tatouage à la main "pour ne pas oublier", il n'est plus que l'ombre de lui-même jusqu'au jour où il fait la connaissance du Dr Minamoto et de sa clinique pour démunis et yakusas. Le premier tome nous raconte la rencontre entre les deux hommes et les hésitations du héros à rejoindre l'équipe médicale (si on peut parler d'équipe) alors même qu'il ne se considère plus lui-même comme un médecin digne de ce nom. Il nous plonge aussi dans le monde de la mafia et de la délinquance et des urgences médicales à gérer à l'abri des regards des autorités. Le second tome continue sur la lancée du premier, personnellement je ne vois pas trop où cela nous mène. Il est certain que l'histoire va tourner autour des traumatismes du docteur tatoué, j'imagine qu'au bout du compte il sera réconcilié avec lui-même et qu'il va tomber amoureux de l'assistante qui par la même occasion va retrouver la mémoire, mais j'avoue que je ne suis pas bien passionnée par tout ça... Le troisième tome m'a plus intéressée que le précédent, je confesse un petit regain d'intérêt. Ca reste tout de même sur le schéma classique de "je termine le cycle amorcé au tome précédent et j'en entame un autre sans le terminer pour inciter à lire la suite", notre médecin tatoué reprend goût à la médecine, cela ne fait aucun doute et un nouveau personnage féminin entre en scène. La série est prévue en 6 tomes, ce n'est pas excessif, je vais lui laisser sa chance ! Le quatrième tome est sans surprise, le cycle sur la mère et sa fille se termine et un nouveau est entamé avec la recherche d'un anesthésiste. Rien de bien prenant cependant. Le cinquième et avant dernier tome de la série bouleverse un peu mes a priori de départ, finalement cette histoire n'est peut-être pas cousu de fil si blanc que ça ;) J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce volume, on en apprend un peu plus sur le passé du docteur Lucifer ce qui donne un peu de profondeur au récit qui en manquait quelque peu jusque là. La conclusion que nous offre le 6ème et dernier tome est un peu rocambolesque à mon avis. Le fil ténu qui m'avait de nouveau accrochée au tome précédent n'a pas tenu mais l'ensemble se laisse tout de même lire avec plaisir. Graphiquement j'aime assez, le dessinateur a du talent et n'est pas avare de détails. Une série à suivre, ou pas (tous les tomes ne se valent pas)... mon coeur balance, mais au final j'en conseille plus l'emprunt que l'achat.

22/06/2013 (MAJ le 09/07/2014) (modifier)

Comme Pasukare je m'attendais à un manga fantastique, avec un titre pareil. Et non, fausse route, il faut prendre ça au niveau allégorique, et se plonger dans ce thriller un peu particulier. Un peu particulier car il se déroule dans le milieu médical, avec un médecin déchu qui reprend le collier un peu par hasard, au plus bas de l'échelle, et se redécouvrir une vocation en même temps qu'une conscience. C'est plutôt bien amené, l'univers des urgences me semble bien respecté. Le personnage quant à lui garde sa part de mystère, il est encore un peu froid (comme beaucoup de médecins, finalement), du coup ça ne le rend pas vraiment sympathique. Dans le second tome l'histoire se diversifie en direction des personnages secondaires, ce n'est pas inintéressant bien que cela ressemble a priori plus à de la dispersion qu'à une véritable intrigue complexe. Le troisième tome conclue l'arc de Saen, et un nouveau personnage intéressant fait son apparition. Le quatrième introduit un nouveau personnage, qui va sans doute apporter de nouvelles interactions intéressantes avec Katsumi et Nanami ; mais il s'achève sur un drôle de cliffhanger, qui va ramener le récit sur les voies du thriller un peu plus dur, a priori. Dans le cinquième tome nous avons deux histoires, l'une concernant l'équipe du Dr Katsumi, qui continue à s'étoffer ; je trouve d'ailleurs que la personne "cède" un peu trop facilement, mais qu'importe, au final c'est toujours plaisant. La deuxième intrigue commence de façon assez musclée, osant s'aventurer un peu dans le passé du médecin, avec l'introduction d'un nouveau personnage secondaire. Et dans le volume final, j'ai trouvé l'intrigue finale assez moyennement tournée, une sorte de pirouette scénaristique qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe... Le dessin est de bon niveau, un peu en-dehors des standards du manga, ça change un peu. Rien de particulier à dire, si ce n'est que je trouve les visages féminins un peu "légers", ils manquent un peu d'expression au début. L'ensemble est donc loin d'être déplaisant, même s'il manque de liant au niveau scénaristique.

24/06/2013 (MAJ le 30/06/2014) (modifier)