Harmony

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Amnésie Journal Spirou La BD au féminin Super-pouvoirs

Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. Mais il va falloir que la mémoire de l'adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l'existence des autres enfants, le camp d'entraînement) pour contrer les forces de l'armée, déjà à sa recherche. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer...

Date de parution 29 Janvier 2016
Statut histoire Série terminée (Cycles de 3 et 4 tomes) 7 tomes parus

Couverture de la série Harmony © Dupuis 2016
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

25/01/2016 | Ro

Par herve
L'avatar du posteur herve

Tome 1 : Memento Etrangement classé dans le rayon jeunesse de la médiathèque, j'ai tout de même cédé à la curiosité de découvrir ce tome 1. Et bien il faut avouer que les premières pages sont assez énigmatiques. On passe d'une époque à l'autre sans transition. Et puis, on découvre le personnage d'Harmony, jeune fille amnésique, enfermée dans une cave. La mise en place de cette trilogie est en route... superpouvoirs, traque par les militaires, une mystérieuse adepte du chamanisme... bref tous les ingrédients d'une série prometteuse. Je dois souligner la qualité du dessin de Mathieu Reynes, sans lequel je n'aurai sans doute pas prêté attention à ce livre. Allez! je vais de ce pas rechercher le deuxième volume.

17/12/2016 (modifier)

Mathieu Reynès se la joue en solo avec cette nouvelle série fantastique, et ma fois cela lui réussit plutôt très bien. J'avais déjà apprécié son talent dans La Mémoire de l'eau et La Peur Géante où il se contentait du dessin, et c'est encore dans un registre différent qu'il s'illustre cette fois-ci au dessin et au scénario. "Harmony" nous propulse dans la vie d'une jeune ados paumée qui se réveille sans aucun souvenirs. Enlevée ? Séquestrée ? Malade ? C'est petit à petit que les écheveaux de ce mystère vont se démêler... tout en complexifiant le scénario au fil des deux albums parus à ce jour. C'est franchement prenant, la tension narrative est des plus efficace et j'ai dévoré ces deux tomes ! Le dessin dynamique et semi-réaliste de Mathieu Reynès fait merveille et ses découpages bien sentis donnent au récit toute la vigueur nécessaire à ce genre d'histoire. Alors, en attendant de voir comment tout cela se finira, je ne peux pour l'instant que vous conseiller la lecture de cette série qui a démarré sur les chapeaux de roue !

16/12/2016 (modifier)

Deux tomes sont parus sur les trois que comprendra cette série et ils confirment qu'elle contient tous les ingrédients d'une très bonne histoire. C'est un récit à base de fantastique, de super pouvoirs et d'expériences para-militaires. Et peut-être aussi d'un conflit millénaire entre des membres d'un peuple qui semble s'apparenter aux Olympiens même si cette part là reste encore totalement mystérieuse pour le moment. Nous sommes mis en présence d'une jeune adolescente amnésique, recueillie ou peut-être emprisonnée par un vieux barbu qui vit au fond d'une forêt. Tandis qu'elle lutte pour retrouver ses souvenirs, elle se découvre des pouvoirs de télékinésie et entend des voies lui parler dans la tête. Qui est-elle ? D'où viennent ses pouvoirs ? Qui sont les autres jeunes qui semblent dotés de pouvoirs similaires ? Pourquoi est-elle amnésique ? Quelle est son lien avec le gros barbu ? Qui sont ces personnages qu'on imagine immortels ? Après un premier tome qui se contentait de poser les questions et distiller de rares indices sans y répondre, le deuxième nous en apprend beaucoup. Et arrivé à sa fin, tout est en place pour voir l'action commencer pour de bon. Le dessin est d'excellente facture. Moderne dans son trait et dans sa colorisation, il attire l’œil dès la couverture et garantit une excellente narration, assez cinématographique et un peu à l'américaine. L'histoire est prenante et intrigante. Malgré quelques légers clichés, il y a tous les ingrédients d'un excellent scénario qui ne demande qu'à prendre son envol et montrer son envergure. J'espère que la conclusion sera à la hauteur de l'attente engendrée car cela peut être du tout bon.

25/01/2016 (MAJ le 05/09/2016) (modifier)