La Mémoire de l'eau

Prix de la BD Maritime 2013 Le jour où Marion emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité, une nouvelle vie commence pour la petite fille. Finie la vie citadine, les voilà installées au bord de la mer, dans le village où ses grands-parents ont vécu plus de trente ans auparavant. L'endroit est magique : une vue imprenable, la plage au pied du jardin...

La BD au féminin Prix de la BD Maritime / Nature

Le jour où Marion emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité, une nouvelle vie commence pour la petite fille. Finie la vie citadine, les voilà installées au bord de la mer, dans le village où ses grands-parents ont vécu plus de trente ans auparavant. L'endroit est magique : une vue imprenable, la plage au pied du jardin... Au village, les plus anciens se souviennent du grand-père de Marion, disparu en mer bien avant sa naissance ; c'est l'occasion pour elle d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de sa famille, dont elle ne sait presque rien. Et puis, il y a ces rochers sculptés, sur la lande, dont les anciens du village disent qu'ils sont une trace de légendes oubliées... Mais alors dans ce cas, pourquoi déchiffre-t-elle sur l'un d'entre eux les initiales et la date de disparition de son grand-père ? Et pourquoi le gardien de phare, leur plus proche voisin, leur paraît-il si hostile, alors qu'il a été l'ami de son grand-père du temps de sa jeunesse ? Un récit fantastique sur fond de secret de famille et de légendes maritimes, qui met en scène une petite fille d'aujourd'hui.

Date de parution 06 Avril 2012

Couverture de la série La Mémoire de l'eau © Dupuis 2012

03/04/2012 | Ro

Une histoire qui frôle le fantastique avec ce bestiaire de monstres marins que l'on ne verra pas mais qui a toute son importance dans le récit. Ce diptyque s'adresse sans doute à un public jeune et a quelque chose de ces vieux romans tel Le Club des Cinq. Il brasse de vieilles légendes, une quête de l'identité avec en prime le personnage fort attachant de cette jeune fille obstinée qui sait mener sa barque, ne reculant devant rien pour connaitre le fin mot de l'histoire. Même si je ne suis pas clairement dans la cible de ce récit j'en ai apprécié les rebondissements, l'ensemble est très divertissant à tel point que je le conseillerai aux jeunes lecteurs. J'ajouterai que le dessin même s'il fait parfois un peu enfantin est efficace notamment dans ses décors marins, il retranscrit à merveille certains paysages que je connais bien, ne manque que le cri des mouettes. A conseiller à vos ados.

24/11/2019 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Note réelle : 3,5/5 Une bd sympathique que j'ai pris plaisir à lire. Certes il n'y a pas grande originalité dans le pitch de départ, ni dans les personnages : la mère et sa fille qui quittent la ville pour aller dans la vieille bâtisse familiale au bord de la mer, le vieux gardien de phare bougon et solitaire, etc. Mais l'histoire de la légende prend bien, l'histoire est bien menée et malgré la faiblesse de certains personnages ( celui de la mère surtout) et le côté caricatural d'autres (le gardien de phare), ils m'ont bien plu, et surtout Marion l'héroïne de cette bd. Jai trouvé que l'histoire avançait parfois trop vite, que ca manquait un peu de développement, mais je ne vais pas faire la fine bouche : j'ai passé un bon moment devant ce dyptique. Et cela est d'autant plus appréciable que je ne suis pas le public visé. Je pense que cette bd pourra vraiment plaire à un public plus jeune que moi, et peut être féminin qui s'identifiera à l'héroïne qui, je le répète, est vraiment bien réussie, meme si elle manque un petit peu de développement (c'est aussi du au fait qu'il y a seulement deux albums de 45 pages). En ce qui concerne le dessin, il m'a un peu perturbé au début. Il est assez orienté jeunesse, très rond, et je l'ai trouvé parfois un peu brouillon. Les personnages ne sont pas aussi soignés que les paysages, qui eux sont très beau. L'ambiance de la mer est hyper bien retranscrite, avec les côtes, le village portuaire et le phare, seul au milieu de son île. Et puis j'ai fini par m'habituer au graphisme du personnage de Marion, et à celui du gardien de phare. À conseiller aux jeunes lectrices et lecteurs..

04/05/2019 (modifier)

Ce récit, qui met en scène une pré-ado un peu curieuse et son héritage surprenant, se révèle d'emblée assez facile d'accès, le scénariste ayant voulu qu'il puisse être lu par des enfants du même âge. C'est gentiment aventureux, même si la scène d'inondation du début est plutôt forte. On ne s'ennuie pas. Le dessin de Valérie Vernay est très plaisant, mais je l'ai trouvé un peu faiblard sur certaines planches. Sympathique diptyque.

06/02/2015 (modifier)
Par Tourenne

Charme des illustrations. Un scénario intéressant qui aurait pu aller vers plus de noirceur et par là même plus de profondeur. Un peu trop édulcoré pour un public adulte. L'achat sera conseillé pour un public plus jeune.

03/10/2014 (modifier)

Un diptyque somme toute fort classique dans son genre puisqu’il nous propose une histoire aux teintes fantastiques dans laquelle une jeune adolescente va tenter de percer le mystère entourant un phare et son étrange habitant. On retrouve tous les ingrédients du genre avec une gamine plutôt futée et têtue, une maman divorcée de retour sur les terres de son enfance, un vieil ours finalement bien plus gentil qu’il n’y parait, une légende bretonne, un phare et des grottes, du mystère et des ragots. L’histoire est joliment tournée et le suspense est très bien entretenu. Seul petit reproche : les explications viennent un peu plomber la lecture. J’aurais de ce point de vue préféré un peu plus de légèreté et de concision, mais ce n’est pas rédhibitoire. Au niveau du dessin, c’est plutôt plaisant, expressif et dynamique, pas toujours précis mais résolument sympathique. Ce style plaira à un large public et (cerise sur le gâteau) dispose d’une personnalité propre. Pas mal du tout, en résumé. L’achat peut franchement s’envisager et la lecture devrait ravir un large public (et plus particulièrement un public féminin adolescent sensible aux histoires de légendes).

15/05/2013 (modifier)

Je ne sais pas si c’était le but au départ mais une fois le second tome terminé, j’ai l’impression que cette série a tous les atouts pour plaire à un public jeune. De mon côté je l’ai trouvé plaisante, mais sans pouvoir toutefois dire que c’est franchement bien. A cause de cet aspect qui me fait dire que c’est plus pour les enfants, à cause d’une impression générale que c’est gentillet, cela ne me permet pas de mettre plus que 3 étoiles. Pourtant c’est bien. A commencer par le dessin. Le style est efficace, le trait est clair, les personnages tout en rondeur sont réussis et expressif. Mais ça colle tout à fait au sentiment que je décris ci-dessus. L’histoire est également sympa. Une légende, un phare mystérieux, un gardien bizarre et antipathique, juste ce qu’il faut pour titiller la curiosité du lecteur. Et les découvertes que va faire notre jeune héroïne se tiennent très bien. Ça fonctionne, ça se lit avec plaisir, mais là encore il y a un peu de tendresse et de bons sentiments… voir ci-dessus pour le ressenti.

17/11/2012 (modifier)
Par Puma

Entre deux et trois, je choisis tout de même le trois. La fin se termine très bizarrement et je me demande si c'était vraiment nécessaire au développement de l'histoire, qui à mon sens y perd beaucoup en crédibilité. Mise à part la fin que je trouve ratée, le développement est intéressant, les personnages apparaissent dans leur psychologie avec un certain relief, mais sans qu'il soit très achevé non plus. Les couleurs sont belles mais le dessin assez simpliste m'a souvent laissé sur ma fin, avec un visage de la mère pas très féminin (une sorte de patate améliorée). Quelques passages très bien réalisés me font mettre la note 3.

28/07/2012 (modifier)
Par jurin

Un diptyque assez décevant pourtant le premier tome était prometteur, l’histoire sans être passionnante était correcte et on avait envie de connaître la suite, seul bémol la couverture qui massacre le visage de Laure en l’affublant d’un groin. C’est bien dommage mais la suite de l’histoire n’est pas du tout convaincante, le récit s’emberlificote dans une histoire de monstres marins à la sauce biblique, finalement une histoire ennuyante avec pas mal de répétitions. Un dessin correct sans plus, une bonne note pour la colorisation.

27/07/2012 (modifier)
Par Tomeke

Pfff… Outre la platitude de l’ensemble, c’est dans le déjà-vu que cette série m’a déçu. Ce n’est pas mauvais, ce n’est pas nul, j’ai lu les deux volumes mais franchement, je n’ai absolument pas accroché à l’histoire. Cela manque de rythme et d’intérêt. Reste l’approche graphique, assez réussie, surtout dans sa colorisation où le travail est carrément beau. Voilà, pas trop envie d’en écrire plus étant donné ma grosse déception.

08/06/2012 (modifier)

Note : 3.5/5 Une mère célibataire et sa fille qui emménagent dans une maison isolée en haut d'une falaise, aux abords d'un petit village de pêcheurs. Une petite fille qui explore les environs et fait de mystérieuses et assez angoissantes trouvailles. Un étrange et sombre gardien de phare. De secrets oubliés. Une probable ancienne malédiction et de possibles créatures issues des profondeurs de la mer... Tout cela présente la trame classique d'une aventure fantastique et un peu horrifique pour laquelle on imagine volontiers une ambiance à la Lovecraft. C'est le genre de récit que j'apprécie malgré les différents aspects déjà-vus qu'elle implique. D'autant plus qu'elle est ici soutenue par une excellente narration et un très bon graphisme. Ce dernier, étonnamment, contraste avec l'atmosphère d'un récit de ce genre. Ses personnages un peu ronds et ses couleurs souvent lumineuses empêchent l'intrigue d’apparaître malsaine ou effrayante. C'est un dessin que j'apprécie bien et qui offre quelques beaux paysages. Le scénario, quant à lui, est joliment mené et glisse sur des rails bien huilés. La jeune héroïne débrouillarde et son rapport à la mer apportent en outre une touche d'originalité. Il y a donc tout ce qu'il faut pour faire une bonne série, d'autant qu'elle se constitue en un simple diptyque. Je regrette cependant les aspects un peu trop clichés de son intrigue qui n'arrive pas tellement à sortir du lot. L'ambiance peine à se poser et on ne sait jamais trop sur quel pied danser : récit dramatique, fantastique, simple roman graphique déguisé en récit à suspense... Le second tome apporte les explications à tout cela mais il manque malheureusement d'impact. Son final apparaît comme trop convenu, sans grande surprise. Il en ressort une bonne série qui vaut avant tout par ses personnages attachants, sa narration impeccable, son cadre et son graphisme plaisants, mais qui ne surprendra pas outre mesure les habitués de ce genre de récit. J'en attendais davantage et je me sens un peu frustré. Mais je conseille malgré tout cette agréable lecture.

03/04/2012 (MAJ le 31/05/2012) (modifier)