Les Informaticiens

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Drôles de métiers ! Geeks

Les Informaticiens, c'est tout un programme ! Entre Phil le bourrin qui martyrise son ordinateur au moindre bug, Mike le spécialiste du téléchargement de films en chinois non sous-titrés et Kevin le stagiaire qui connaît le vrai sens de l'expression système d'exploitation, on se demande bien comment l'entreprise Boursier arrive à tourner sans planter. Le boss de cette société familiale spécialisée dans la conception de produits informatiques a intérêt à surveiller tout ce beau monde car c'est bien connu : le tchat parti, les souris dansent. En plein boom des nouvelles technologies, des accros de l'internet haut débile et des joueurs webcamés, Brrémaud, Reynès et Toulon vous proposent La bande dessinée pour rester sur la touche : les Informaticiens contribuent à la sauvegarde de votre bonne humeur, CTRL + S.

Date de parution Novembre 2006
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Les Informaticiens © Bamboo 2006
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

21/11/2006 | Ro

Je m'étais pourtant promis de ne plus jamais lire de bd d'humour catégoriel de cette collection Bamboo qui pourtant n'est pas trop mal dans les autres genres abordés (comme "angle comics" par exemple). Les planches se ressemblent à l'image des gags répétitifs qui ne décollent jamais. Je pensais trouver quelque chose de frais et marrant. Ces histoires de bugs ne m'ont jamais fait sourire. C'est aussi simple que cela dans l'explication. Bref, c'est de la bd bourrin et purement de supermarché. Je sais que c'est revendiqué par l'Editeur qui ne s'en cache pas. Mais franchement, je ne suis pas le public visé.

14/02/2010 (modifier)

En ouvrant cette BD, je partais sur un véritable a priori qui me susurrait sauvagement à l'oreille "encore une BD commerciale dans la trop longue série des sous-BDs d'humour corporatistes !". Cependant, le dessin m'a relativement attiré. En effet, je ne trouve pas ce dessin mauvais du tout. Bon, c'est du franco-belge d'humour sans originalité. OK, la surabondance de traits de mouvements inutiles reflète un certain manque de maturité technique. Mais je trouve le style plutôt bon dans son genre, le genre comique gros-nez, offrant des planches assez jolies, dynamiques et assez bien colorisées. Par contre... Par contre, j'ai trouvé l'humour de cette BD vraiment... mauvais. Les premières chutes de gags m'ont presque effaré tant je me demandais comment une telle édition et un dessin de professionnel pouvaient être mis "à la merci" d'histoires aussi basiques et plates. Beaucoup de gags sont d'ordre clownesques, des gags qui pourraient souvent être transposés sur n'importe quel autre thème que l'informatique. Les personnages ne sont pas attachants. La vision de l'informatique y est telle que je doute que quelque informaticien, ni même quelque possesseur d'ordinateur puisse s'identifier à quelque gag que ce soit. Bref, malgré un dessin qui m'a fait parcourir les planches avec une certaine insouciance plaisante, je n'ai vraiment pas ri et me suis très vite ennuyé à la lecture de cette BD que je rajoute donc avec peine à "la trop longue série des sous-BDs d'humour corporatistes !".

21/11/2006 (modifier)