Alter Ego - Saison 2

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Noah et Zélia, réconciliés malgré leur lourd passé, ont fondé une communauté spirituelle dans les Canaries. Rejoints par de nombreux adeptes, dont la jeune médium Teehu, ils délivrent un message de paix et de tolérance au reste du monde. Pourtant, sous des dehors apparemment inattaquables, la réalité semble bien moins idyllique. Cette série est la saison 2 de la série Alter Ego.

Auteurs italiens Denis Lapière Points de vue

Noah et Zélia, réconciliés malgré leur lourd passé, ont fondé une communauté spirituelle dans les Canaries. Rejoints par de nombreux adeptes, dont la jeune médium Teehu, ils délivrent un message de paix et de tolérance au reste du monde. Pourtant, sous des dehors apparemment inattaquables, la réalité semble bien moins idyllique. Capable de percevoir les Alter Ego des gens qu'elle côtoie, Teehu va découvrir en effet que les intentions de Noah, et ses pratiques au sein de la communauté, ne sont pas aussi pures qu'il le prétend... Cette série est la saison 2 de la série Alter Ego.

Date de parution 22 Novembre 2013

Couverture de la série Alter Ego - Saison 2 © Dupuis 2013
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

20/11/2013 | Ro

Voici la saison 2 de la série Alter Ego. Celle-ci m'avait marqué par son originalité et sa qualité technique et narrative. Il s'agissait en effet de suivre 6 histoires en parallèle qui se recoupaient au long de 6 albums simultanés mais pouvant être lus indépendamment, avant de se réunir toutes dans un septième album conclusif. Non contente d'être très agréablement dessinés, chaque histoire était intéressante et bien menée et l'ensemble formait un tout très intéressant. Avec la saison 2, les auteurs reprennent le même concept en légèrement moins ambitieux puisque seulement 3 albums parallèles vont se dérouler avant un quatrième conclusif. L'histoire se passe 3 ans après les événements de la première saison. On retrouve quelques-uns des personnages de cette dernière mais les auteurs laissent la place à de nouveaux protagonistes principaux. L'intrigue est en quelque sorte un développement de celle de la première saison, la continuité de ce qu'il peut bien se passer 3 années après la révélation qui est faite au monde entier à la fin d'Alter Ego. Ces nouveaux albums reprennent le même concept que la première saison et l'ambiance des récits est très proche donc il n'y a plus le même effet de surprise et d'originalité. J'ai même ressenti un léger sentiment de recyclage d'une recette qui a bien marché, avec la crainte d'un essoufflement. Pourtant la qualité reste au rendez-vous. Le dessin est toujours aussi agréable, la narration toujours aussi impeccable. L'intrigue, si elle est un peu mollassonne au départ, prend de l'amplitude au fil des pages et le suspens grandit doucement. Les 3 albums parallèles sont bien menés, rythmés et prenants. Je préférais le charisme des protagonistes de la première saison et j'ai un peu moins accroché aux héros de celle-ci. J'ai aussi été un petit peu moins convaincu par le 4e tome, le Verdict, car il amène une conclusion à l'intrigue principale et à quelques sous-intrigues qui ne m'ont pas tellement plu même si elles tiennent la route. Je préférais le final de la Saison 1 à celui-là. Ça reste une bonne lecture ceci dit, divertissante et assez intelligente. A noter que toutes les portes ne sont pas fermées et laissent la possibilité d'une troisième saison, mais j'ai le sentiment que ce serait vraiment trop rallonger la sauce.

20/11/2013 (MAJ le 20/01/2015) (modifier)

Je commence sérieusement à détester les saisons 2 de ces séries concept qui ne se terminent plus. On tire véritablement sur la corde d'une bonne idée de départ. Les épisodes consacrés à Teehu et à Délia ne m'ont guère convaincu. On suit toujours le parcours de différents personnages dont le destin se rejoint dans un ultime volume de conclusion. Les albums peuvent se lire indépendamment dans l'ordre que l'on souhaite. Il faut simplement s'imprégner de tout ce qui s'est passé dans la première saison afin de faire le lien. A noter que la seconde saison sera plus courte (4 albums contre 7 pour la première saison). C'est également une saison marquée par la confrontation entre ceux qui croient et ceux qui doutent. Bref, il faut choisir son camp.

29/07/2014 (modifier)

J'ai tellement aimé la saison 1 qu'il m'était impossible de faire l'impasse sur cette seconde saison. Les événements se passent 3 ans plus tard, et cette suite nous montre comment le monde a évolué avec la découverte des Alter Ego. Le principe de lecture dans n'importe quel ordre est à nouveau appliqué. Cela fonctionne encore mais c'est bien moins puissant que dans la série originale. On ne peut pas atteindre la perfection à tous les coups. On nous proposait 6 portes d'entrées qui permettaient de lire 6 histoires différentes qui allaient plus ou moins se croiser et s'imbriquer à différents niveaux. Selon l'ordre de lecture on avait une vision différente de l'histoire. Ici, on n'a plus que 3 histoires parallèles, 3 visions de l'évolution du monde suite aux événements de la saison 1. Un coté fanatique, un coté des opposants et un coté scientifique. Les recoupements sont moins spontanés, il y a peu de liens entre les histoires de Teehu et de Gail par exemple. Du coup, j'ai trouvé que ça fonctionnait encore, mais ça m'a paru moins énorme que la saison 1. Cela dit je ne boude pas mon plaisir d'avoir lu 3 nouvelles histoires dans cet univers. Le dessin est toujours élégant, on ne se rend pas compte que plusieurs dessinateurs se sont partagé le boulot. Coté scénario, on a ici une véritable suite et la plupart des idées développées sont bonnes. En premier lieu, l'exploitation du filon alter ego et surtout les nouvelles dérives qui vont avec, c'est bien vu. Ce n'est pas tout, mais je n'en dirai pas plus pour laisser quelques surprises. Là où la conclusion paraissait anecdotique dans la saison 1, elle parait ici indispensable pour clôturer ce second chapitre, car après 3 tomes il manque beaucoup de réponses. Du tout bon pour cette saison 2. "Que 4 étoiles", par rapport à l'excellence de la saison 1, mais toutes les suites sont très loin d'atteindre ce niveau de qualité.

23/06/2014 (modifier)