Les Icariades

Note: 1.63/5
(1.63/5 pour 8 avis)

Rencontre de deux destinées, celle de la jeune Clio et d’Anto, qui va bouleverser le fragile équilibre de la plaine des grands lacs sacrés.

Paquet

Une plaine verdoyante, découpée de grands lacs sacrés, un univers fantastique et harmonieux... Les anciens des tribus sont chargés de faire régner l'harmonie... ... Mais derrière la chaîne de montagnes, il y a la guerre entre les peuples du sud et du Nord-Ouest. L'héroïne, Clio, va bouleverser l'équilibre local en sauvant la vie d'un pilote étranger.

Efa
Date de parution Janvier 2001

Couverture de la série Les Icariades © Paquet 2001
Note: 1.63/5
(1.63/5 pour 8 avis)

11/11/2004 | Pierig

Storybook absurde et foireuse. L'histoire commence pourtant bien et il y avait de quoi faire mais non, c'est trop un ramassis de clichés... Dommage ce départ raté, le première volume était prometteur, le deuxième déçoit et le 3ieme est absurde à tous égards. Personnages pas attachantes, effets de déjà vu à volonté et ambiance générale morose. Je le déconseille vivement...

06/02/2024 (modifier)

Vraiment bizarre cette aventure, mêlant des aspects Science-Fiction à des peuples proches des cavaliers Mongols ou de certains Indiens des plaines (les peintures de guerre faisant pencher pour cette influence). Je n’ai pas vraiment aimé le dessin du premier album, gras et très approximatif, avec des tons pastel (qui possède tout de même quelques aspects poétiques, en partie grâce à certains défauts d’ailleurs), même s’il s’améliore grandement dans les tomes suivants (avec quelques rechutes quand même). Pour ce qui est de l’histoire, elle se laisse lire, mais manque singulièrement d’originalité, de surprise. Et cela se finit un peu en eau de boudin, puisque la dernière planche appelle une suite (le troisième album prétend clore un cycle), qui visiblement ne verra pas le jour. Mais pour moi rien n’est conclu (et rien n’est clair d’ailleurs !). Les passages avec les dieux, les visions qu’ils produisent chez certains protagonistes, ne m’ont pas convaincu. Bof bof quoi…

20/06/2017 (modifier)

Bon d'accord il faut argumenter un peu. Mais hélas, mille fois hélas j'ai bien peu de choses à dire concernant cette série. Le début, oui , il avait un air qui pouvait laisser penser que ça tiendrait la route, mais finalement assez vite on se rend compte que les choses tournent en rond. Ok , l'idée est originale, mais à force de lire de la BD je me dis que les idées originales ne suffisent bien souvent pas à faire un truc particulièrement fabuleux. Ici je trouve que c'est mal exploité, l'ensemble n'étant pas servit par un dessin qui est ce qu'il est mais que personnellement je trouve juste moyen. Proportions pas top sur les visages, les attitudes corporelles et le reste. J'ai vu un avis qui disait que le début pouvait faire penser a Les Gardiens du Maser, mais non franchement, le dessin n'est pas à la hauteur quand au scénario il est peu compréhensible, sans humour, du moins à mon sens et un brin lénifiant.

07/02/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

1,5/5 C'est bien dommage car il y avait matière à faire beaucoup mieux ! La plupart des dessins et des couleurs sont en effet réussis, même si quelques cases sont ratées, peu lisibles, ou superflues. Le scénario a comme côté positif d'être très original. Brièvement, c'est l'histoire de plusieurs nations "civilisées" et belliqueuses qui se font la guerre, et qui se disputent l'alliance avec un peuple de nomades mystiques ayant une religion animiste. LE GROS DEFAUT de cette BD est son manque de fluidité par manque de clarté. Déjà il existe, comme cité plus haut, un problème de lisibilité pour certaines cases. Dans les 2 premiers tomes, les dialogues sont trop souvent de piètre qualité: on ne comprend pas où les personnages veulent en venir, et il m'a fallu parfois lire et relire les phylactères pour saisir le sens de ce qu'ils voulaient exprimer...Sans compter les fois où j'ai carrément du retourner dans les pages précédentes ! Bref, la lecture des 2 premiers tomes est déjà laborieuse, mais encore à peu près digeste. Au 3e tome, ça prend une tournure catastrophique. On en vient à se demander si c'est bien la suite des 2 opus précédents ! D'un parcours au sein de clans qui se font la guerre, on passe à un récit IN-COM-PRE-HEN-SIBLE dans l'univers mythologique du peuple nomade sus-cité. Les dialogues, qui étaient déjà passables, sont à la mesure de cette histoire qui part complètement en vrille: IN-COM-PRE-HEN-SIBLES. Tellement ces dialogues me faisaient ch..., j'en suis venu à ne parcourir que les images. Cela m'a permis de découvrir une scène des plus ridicules où nos protagonistes se font attaquer, leur assaillants se font alors attaquer à leur tour, puis les 2e assaillants se font à leur tour attaquer par un 3e groupe ennemi...(le tout sur une demi-page...) J'ai fini par décrocher totalement à une dizaine de pages de la fin, dont j'ai fini par me foutre totalement. Je mets pour le tome 2 qui n'est pas mauvais, mais la note fatidique de n'était pas loin... Sur cette série, je suis à 100% d'accord avec les avis de Miranda et de pierig. (66)

01/10/2011 (modifier)

Après la lecture de l’intégrale brochée des trois tomes. J’ai longtemps pensé mettre un 2/5 à cette série mais jamais il ne m’est venu à l’esprit de mettre plus. Finalement le troisième tome a achevé mon optimisme, il faut savoir se rendre à l’évidence et se rendre compte quand ça ne plait pas. Je cherche du positif mais je ne trouve pas. Par contre, le dessin m’a fortement déplu avec son trait gras et ses couleurs indigestes (c’est peu dire car elles sont généralement à vomir). La planche 2 de la galerie est très représentative de l’ensemble. C’est un style qui ne passe pas. Le scénario est faible, on a une impression de déjà vu mais l’on va nulle part. Il y a un manque de maîtrise dans la gestion des idées et la narration. Par politesse je suis allé au bout. Ce fut une erreur car c’est le final qui me dégouta le plus. L’espèce de non-fin est décevante d’autant qu’avec une lecture aussi dispensable, tous mes espoirs se focalisaient sur une chute de qualité. « Les Icariades » m’a offert une accumulation de déceptions et pas une seule satisfaction. Je ne vois pas comment noter autrement que par un 1/5.

17/10/2010 (modifier)

En dehors du superbe graphisme dans la même lignée que celui de : Les Gardiens du Maser, le scénario ne nous interpelle pas autant qu'il le voudrait. Le tome un est assez vide et pourrait se résumer en deux lignes, le deuxième est peut-être le meilleur avec plus d'action, quant au troisième il s'enlise un peu dans les croyances de ces peuplades sans que l'on soit vraiment touché par tout ce qui leur arrive. C'est bien dommage car le dessin est vraiment enchanteur et même si les décors sont un peu vides, les belles couleurs vives et les différents personnages réussissent amplement à combler ce manque.

22/10/2008 (modifier)

C'est vraiment étrange... Le premier tome laissait augurer une série de très haut niveau, telle que Les Gardiens du Maser, ou encore Le Mercenaire. C’est surtout le graphisme d'Efa qui m'y faisait penser. Puissant, harmonieux, épique, celui-ci était une vraie révélation. L'histoire de Termens nous faisait également plonger dans une histoire un peu à la Miyazaki, avec ce peuple vivant en harmonie avec la nature. Comme le souligne pierig, la véritable héroïne semble être Clio, au destin exceptionnel. C'était plaisant, c'était intéressant, c'était vivant. Et puis vint le troisième tome, qui clôt le cycle, et probablement la série... Je n'ai rien compris. La confusion règne à tous les étages. Même Efa, dont le dessin a grandement évolué, semble s'en désintéresser, il semble donner moins d'ampleur, moins d'ambition à son trait... Une grande déception... 2/5, eu égard au dessin quand même très bon d'Efa.

14/09/2008 (modifier)

Le graphisme d’Efa, particulier, ne plaira pas à tous. Mais j’apprécie ce style qui a le mérite de se singulariser des autres productions. Certes, les dessins sont sujet à quelques maladresses et approximations (les chevaux ne sont pas top) et les couleurs sont sans doute trop saturées, trop vives et les planches trop contrastées. Toutefois, le talent d’Efa est palpable tout comme l’évolution de son style qui gagne en assurance au fil des tomes (voir les planches dans la galerie). Cette exubérance des couleurs pastels et les petits défauts qu’on peut déceler de ci de là dans les dessins donnent une certaine sensibilité à l’œuvre qui me touche. Pour en venir à l’histoire, je dois dire qu’elle m’a globalement déçu, d’où ma note (peut-être trop sévère). L’histoire démarre simplement et sent d’ailleurs un peu le déjà vu. Puis le récit s’épaissit pour prendre forme et on finit par s’intéresser à cette petite Clio qui paraît bien déterminée. Mais la lecture du troisième tome me laisse perplexe... J’ai l’impression d’une cassure nette avec les tomes précédents. L’histoire devient inutilement complexe et trop nébuleuse. Ce cycle se termine donc d'une drôle de manière. Je n’ai pas tout compris. Dommage car il y avait de bonnes idées et l’univers créé est prometteur. Enfin, cette série aura permis de révéler un jeune surdoué du crayon et des pinceaux !

11/11/2004 (modifier)