Un loup pour l'homme

(3.5/5 pour 2 avis)

Un propriétaire terrien abusif, une jeune fille rejetée et forcée de vivre dans la nature, des loups, et une malédiction.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Garous La BD au féminin Les Loups

France, années 20. Léopold Baron, dit « Le Baron », est un riche propriétaire terrien menant son domaine et ses gens d'une main de fer. Après avoir agressé une de ses employées, il renvoie Maya, la toute jeune fille de cette dernière, qui vivra dorénavant dans la forêt toute proche en compagnie des loups... et de son ressentiment. Mais « Le Baron », chasseur passionné, va bientôt croiser à nouveau son chemin...

Date de parution 26 Mai 2023

Couverture de la série Un loup pour l'homme © Dupuis 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

21/05/2023 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Rien de vraiment fou mais j’ai passé un agréable moment avec cet album. J’ai trouvé cette revisite d’un mythe bien connu, un peu trop axé tout public pour mon goût, mais fraîche et astucieuse dans le rendu. Une histoire relativement classique donc, tous les ingrédients sont dévoilés dans la description, mais parfaitement tenue et joliment mise en images (petite mention pour les couleurs). L’ensemble est d’une fluidité exemplaire. Le gros point négatif va sur le prix, malgré le nombre conséquent de pages ça se lit bien trop vite, pour une histoire plaisante mais qui ne marquera pas non plus outre mesure. A emprunter. 3,5

08/09/2023 (modifier)

Début du 20e siècle, dans une riche propriété rurale, le maître des lieux tente d'abuser de sa servante et la tue quand elle se rebelle, masquant sans vergogne son forfait sous la forme d'un suicide. La fille de cette dernière se retrouve alors bannie et forcée de vivre en pleine nature. Huit ans plus tard, elle a grandi et en veut toujours au meurtrier de sa mère mais elle s'est bien adaptée à la vie sauvage, notamment grâce à l'aide du jeune mécano de la propriété qui vient lui apporter des cadeaux régulièrement. Mais entre le vil propriétaire terrien, son fils tout aussi jaloux, et ces loups de plus en plus menaçants, la situation ne va pas en rester là. Un loup pour l'homme est un récit fantastique assez classique sur le fond. Une histoire de vengeance, de malédiction et... le spoiler ne tiendra pas très longtemps, de lycanthropie. L'aspect fantastique de l'intrigue est assez rapidement dévoilé dans l'album mais c'est pour mieux prendre le lecteur par surprise quand il découvre qui est qui. Le dessin de Valérie Verney est tout à fait agréable. Elle avait déjà réalisé La Mémoire de l'eau avec Mathieu Reynés et on se retrouve ici dans une ambiance assez proche de secrets enfouis et de surnaturel. Les décors forestiers, les couleurs et les personnages sont tous bien réussis ici. Seuls les bâtiments sont un peu simples sur la forme, mais ils sont rares et ça n'a rien de dérangeant. C'est un joli album, avec une belle couverture aussi d'ailleurs. L'histoire est prenante, légèrement convenue mais elle réussit toutefois à surprendre une ou deux fois. Je suis heureux que le scénario ne suive pas quelques chemins trop attendus. Il évite notamment la jalousie basique de la fille du propriétaire amoureuse du héros qui voudrait se venger sur celle qu'il aime vraiment. Et la fin n'est pas non plus celle que j'imaginais, ce qui aurait été trop prévisible. Je n'ai pas été totalement emporté par l'histoire, notamment car dans l'ensemble, elle a bien des aspects déjà-vus, mais je l'ai parcourue avec plaisir, admettant sans hésitation que c'est une BD de belle qualité tant pour son dessin que pour la bonne tenue de son intrigue. Note : 3,5/5

21/05/2023 (modifier)