Noémie

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Noémie vit tranquillement chez son (père ?) Désiré Tantéplus, lorsqu'un visiteur étrange sonne à la porte... C'est Maître Assac, notaire de son état, qui vient lui annoncer le décès de sa tante Adélie Adubon, et du fait qu'elle est devenue son héritière... Empruntant la vieille 2 Cv de Désiré, propulsée par un oiseau (!), Noémie et Désiré se rendent là où les attend le fantôme de la tante, dans le bayou de Louisiane.

Date de parution Octobre 2001
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Noémie © Pointe Noire 2001
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

19/03/2011 | Spooky

Bien, bien, bien... que dire ??? Je n'aime pas le dessin que je trouve trop minimaliste, surtout du point de vue des décors qui sont d'un vide abyssal. Je ne parle même pas de la colorisation réalisée à coup d'aplats et de dégradés informatiques : je trouve ça très moche. Quant à l'histoire... c'est lu en trois coups de cuiller à pot. L'humour destiné aux enfants me semble très mal ciblé : je ne suis pas très sûr qu'un jeune enfant comprenne le coup du tigre (un vrai) fatigué dans le moteur de la vieille voiture du père de Noémie, ou la "subtilité" de la phrase "Moi je ne pense pas, j'essuie !" Pour clore le tout, cette série a été abandonnée... Pas la peine de se prendre la tête : on fait beaucoup mieux ailleurs.

11/06/2015 (modifier)

Probablement l'une des séries correctes abandonnées par Pointe Noire, "Noémie" raconte les aventures de l'héroïne du même nom, une petite fille apparemment intrépide. Je dis bien "apparemment" parce que le seul et unique tome paru à ce jour (et qui ne connaîtra pas de suite selon toute vraisemblance) ne permet pas au lecteur lambda de donner un avis véritablement tranché. Les personnages sont à peine esquissés, n'ont pas vraiment de personnalité, mis à part peut-être le roi des alligators, qui pour le coup est un personnage secondaire... Cette intrigue est bouclée en 30 pages et lue en 5 minutes, ce qui indique la légèreté de l'ensemble, même pour un album jeunesse... Je pense que le personnage de Noémie aurait été développé dans les tomes suivants, mais hélas ils ne verront probablement jamais le jour. Le trait d'Alexis Chabert est très simplifié, à la limite de la difformité par moments mais le découpage classique (et lui aussi simplifié) permet une lecture facile et rapide. ca plaira probablement aux (très) jeunes lecteurs de bibliothèque, qui tomberont par hasard sur la jolie couverture. Ma note globale atteindrait tout juste le 2,5/5, si la série n'avait pas été avortée dès après ce premier tome.

19/03/2011 (modifier)