Les Cyclistes

Nico, Chris, Doumé, et Alain ont décidé de faire du sport. Et pas n'importe lequel, le plus noble d'entre eux: le cyclisme.

Cyclisme Sport

Finies les petites balades du dimanche après-midi, les quatre amis se sont inscrits dans un club local pour devenir de véritables grimpeurs et sprinters. Et selon les brochures, cette association est dirigée par un champion de la petite reine. Cependant, la dernière victoire du président date de 1957 et certains adhérents sont perculs de rhumatismes !! Néanmoins, ces vétérans du Tour de France, malgré leur grand âge, ont bien des choses à apprendre à ce petits jeunes qui comptent (trop) sur les performances de leur matériel. Ainsi, de pelotons en balades bucoliques, de crevaisons en échappées, la fine équipe, bientôt rejointe par Candice, va faire de gros progrès.

Date de parution Juin 2005
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Cyclistes © Vents d'Ouest 2005

30/06/2005 | Ro

Par Nijal

Parue aux éditions "Vents d'ouest", "les cyclistes" concurrencent directement Les vélo maniacs des éditions Bamboo. En effet, ces deux BD adoptent le même positionnement : nous raconter de manière distrayante les tribulations d'un petit club cycliste amateur. Là où "les vélos maniacs" n'hésite pas à recourir à des situations osées voire coquines, "les cyclistes" restent par comparaison très sages. Les gags restent bon enfant, souvent très premier degré. Mais cette BD pose un oeil bienveillant sur le milieu cycliste amateur, nous le rendant sympathique, grâce à des personnages certes plus sobres que dans Les vélo maniacs, mais aussi plus proches de nous et moins caricaturaux. Le plaisir de lecture réel est aussi possible du fait d'un graphisme tout en rondeur, très "franco-belge", assez agréable à l'oeil, par comparaison au dessin haché et même agressif des "vélo maniacs". Autre bon point : la sensation de vitesse est assez bien rendue. Bref, "les cyclistes" est une BD où même si l'humour de situation n'atteint pas des summums de subtilité, il permet une lecture agréable et amusante, et qui a le mérite de nous faire entrer dans le milieu cycliste amateur, avec toutes ses lubies. Néanmoins, là où le sport automobile a son Michel Vaillant, le cyclisme attend toujours son oeuvre-phare pour porter haut ses couleurs en bandes-dessinées.

21/07/2007 (modifier)

En voyant cette BD sur les rayonnages de Carrefour, je me suis dit "ça y est, voilà encore une série commerciale d'humour industriel à la façon des éditions Bamboo et autres Guides de...". C'est pour ça que j'ai été agréablement surpris en lisant cette BD car le niveau n'en est pas mauvais. Le dessin n'a rien d'exceptionnel ni d'original mais il est très convenable et assez sympa. Les couleurs elles-mêmes ne sont pas trop mauvaises, pas trop pêtantes comme dans nombre de BDs d'humour de bas de gamme. Et ensuite, j'ai finalement réalisé qu'il y avait matière à faire pas mal de gags pas mauvais et assez originaux en prenant pour thème le cyclisme amateur. La petite bande de personnages cyclistes est sympa et assez attachante. Les gags ne se répêtent pas et sont souvent assez drôles. Bref, ça se lit très bien et ça fait passer un bon moment. Alors, si ça me fait rire moi qui n'aime pas le vélo, ça doit être excellent pour les fans de cyclisme.

30/06/2005 (modifier)