Les Loups

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Un hiver blanc qui s'éternise dans un village médiéval... Les loups s'approchent des hommes... Ils ont faim...

Froid. Neige. Glace Les Loups

Dans un village moyenâgeux, l'hiver rude, blanc semble sans fin. Les hommes ont froid, ils sont affamés... Les loups aussi.

Date de parution 01 Octobre 1982

Couverture de la série Les Loups © Editions du Cygne 1982
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

22/08/2008 | fonch001

Un album qui semble être passé sous pas mal de radars et qui est semble-t-il oublié. Injustement selon moi. Certes, le rythme est assez lent, c’est assez contemplatif, mais ça se laisse lire très agréablement. L’histoire et le dessin font penser à ce que faisaient Servais et/ou Comès, avec une prégnance de la nature, de beaux paysages, et une humanité pas si éloignée de la sauvagerie (l’intrigue se déroule dans un moyen-âge indéfini dans sa localisation ou sa temporalité). Je pensais que le fantastique allait s’inviter avec ces loups qui menacent le village et ses habitants, mais en fait non, Riu n’a pas besoin de cet artifice pour développer son histoire, simple mais agréable, avec des thématiques chères à l’auteur (solitude/isolement ; vie des campagnes ; frontière entre nature et « civilisation »). Histoire et dessin sont peut-être datés, mais en fait pas tant que ça, c’est vraiment du beau travail. Un album à redécouvrir (surtout pour les amateurs des auteurs cités plus haut).

20/09/2023 (modifier)

Malgré une couverture un peu vieillotte j'ai apprécié cette ancienne série de Michel Riu. On se retrouve dans une atmosphère digne d'un Servais avec ce village assailli par des loups affamés. Le scénario renvoie à la crainte du loup presque millénaire en Europe. Le village pourrait être Ardennais mais aussi Polonais ou de n'importe quelle campagne européenne. Cela donne un caractère universel au récit. C'est la même adversité contre le froid, la disette et le prédateur qui a hanté les cauchemars des européens des siècles durant. J'ai beaucoup aimé l'approche de Riu qui ne rentre pas dans une morale du bien et du mal sur les actions commises. Riu invite à penser la nécessité devant la faim ou la défense de la vie. Le texte est économe mais l'expressivité des silences permet de s'imprégner du récit. Le graphisme en N&B convient bien à ce style de scénario. Riu nous plonge dans un hiver sans couleur comme sans espoir. La lumière des feux nous fait découvrir la minutie des détails de ce petit village ou de la bergerie. Le trait est fin, précis et expressif dans un monde où la parole est rare. Une série ancienne qui n'a rien perdu de son charme.

06/09/2023 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Cette histoire de loups affamés semant la terreur dans un petit village luttant contre un hiver froid et interminable est très prenante et efficace. J’ai passé un excellent moment de lecture, ça se lit sans prise de tête et c’est très bien écrit. L’ambiance des décors enneigés est très immersive et la solitude du personnage principal assez mystérieuse. Même sans paroles, il y a de l'émotion dans les illustrations. La fin est réconfortante. Je ne comprends toujours pas pourquoi Michel Riu ait produit si peu de BD. Il avait un potentiel énorme à mon humble avis.

23/08/2013 (modifier)

Cette BD N&B a bien passé les années. Il s'agit d'une chronique d'un village montagneux en proie à un hiver rude. Cette année là, les loups descendront jusqu’aux portes du village pour chercher de la nourriture. L'aspect social radical est bien retranscrit. La famine menace les humains et dans ce contexte difficile, les personnes se dévoilent. Le prédateur de l'homme n'est pas le loup mais bien l'homme lui-même. Cette histoire est belle et dramatique. Comment peut-il en être autrement dans de tels contextes de vie. Le dessin est réaliste et fin. Il est universel. L'ambiance hivernale est vraiment bien faite. Une belle découverte. Note : 3,5/5

20/08/2009 (modifier)
Par fonch001

J'ai adoré cette BD. Son dessin en noir et blanc tout d'abord est enchanteur. C'est véritablement un dessin de très grand talent. La mise en page ensuite est souvent très inspirée et très évocatrice, j'ai adoré. L'unique petit reproche que je lui ferai (pour en faire un) est la difficulté parfois de différencier les visages de certains personnages. Les loups ; animaux carnassiers, animaux sociaux, prédateurs et surtout : Symbole. Symbole de la lâcheté humaine ; bouc émissaire de tous les vices de l'humanité ; Miroir de toute la cruauté des hommes. Riu ne nous montre pas des loups, ou si peu, il nous montre des hommes... Quelle belle narration, quel talent. J'ai passé un bon moment en compagnie de ces loups, et je vous conseille d'y jeter un œil si, comme moi, vous tombez par hasard sur un exemplaire encore en bon état.

22/08/2008 (modifier)