Démokratia

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Profiter d'internet pour prendre des décisions en commun ? Pourquoi pas, mais diriger un humanoïde par ce biais, c'est déjà plus inquiétant....

Les Réseaux sociaux Seinen Shogakukan

Deux jeunes scientifiques se lancent dans une expérience participative d'un nouveau genre : concevoir un humanoïde, en marge des démarches scientifiques officielles, qui soit télécommandé par un groupe d'internautes. Mais la mise en œuvre du projet déstabilise l'ensemble des participants... Et quelles sont les motivations réelles de ces deux scientifiques en herbe ?

Date de parution 06 Janvier 2015

Couverture de la série Démokratia © Crunchyroll (Kazé) 2015
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

25/02/2015 | Canarde

Par Jérem

Après Ikigami – Préavis de mort, Motorô Maze récidive dans un nouveau thriller d’anticipation. Démokratia est une série courte mais riche de nombreuses thématiques actuelles comme en premier lieu une réflexion sur la démocratie avec ses dérives et ses travers, mais aussi les réseaux sociaux ou la place des étrangers au Japon. Cette expérience de démocratie virtuelle concernant le contrôle de l’androïde est une excellente idée, bonifiée par une intrigue soignée et une narration maitrisée. En effet, les nombreux chats entre internautes sur les décisions à prendre auraient pu être ennuyeux ou redondants mais il n’en n’est rien et le propos reste toujours clair et fluide. L’histoire est passionnante, même si quelques rares passages présentent des longueurs. Les dessins de Maze sont une fois de plus très bons. Son trait, à la fois réaliste, clair et stylisé accompagne parfaitement ce récit audacieux, qui n’a pas du être facile à mettre en scène. Démokratia est donc une très bonne série, accrocheuse et intelligente. A découvrir.

26/10/2016 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Une très bonne série assez courte (5 tomes) qui offre une excellente réflexion sur la démocratie, le poids des choix, le totalitarisme, l'intelligence artificielle et bien d'autres thèmes. Le système de contrôle du robot est très bien pensé et expliqué, ce qui donne un sentiment de possible (hormis bien sûr la fin, d'un point de vue robotique (Terminator s'est fait une amie). J'abaisse la note car c'est parfois assez bavard et moralisateur.

25/04/2016 (modifier)

J'ai bien aimé ce manga car il pose de bonnes questions sur la démocratie de manière générale. Tout part d'une femme androïde qui évolue au fil des votes de 3000 internautes sensés constituée une communauté bienveillante qui observe son comportement. Or, dans une démocratie, on peut quelquefois se tromper dans son vote. Cela arrive assez souvent, comme l'histoire politique le démontre. Ainsi, un président démocratiquement élu peut avoir 80% de la population contre son investiture pour un nouveau mandat. On se dit alors que la majorité est comme une girouette qui ne se satisfait jamais de ce qu'elle a obtenu. La démocratie peut également conduire un homme ayant de mauvaises intentions au pouvoir, comme ce fut le cas pour Hitler le 30 janvier 1933 ou Poutine plus récemment en 1999 pour ne citer que deux exemples. Qui est alors le responsable du choix d'un vote ? Est-ce la minorité ou la majorité éclairée ? Bref, la neutralité de la masse n'est certainement pas une solution satisfaisante pour décider de l'avenir d'un état. En attendant, laissez-vous tenter par cette expérience. C'est intéressant de voir à quel point dans le monde réel, la démocratie n'est pas toujours synonyme de raison. On peut se laisser berner par nos sentiments. Cela peut conduire également à des catastrophes. Le concept de ce manga sur les forces et faiblesses de la démocratie est en tout cas très prenant. Ceci me fait dire que l'auteur aurait pu pousser le raisonnement un peu plus loin en détachant cette intelligence artificielle de la masse des réseaux sociaux pour faire de ce robot un leader suprême. Bref, un monde idéal serait certainement celui où les hommes seraient tous gouvernés par une intelligence artificielle : un être absolu, plus humainement correct qu'aucun être humain ! On peut toujours rêver que cela se produise dans un avenir proche ! En tout cas, je l'appelle de mes voeux. ;) A noter également que l'auteur Motorō Mase a également conçu la géniale série Ikigami - Préavis de mort.

10/04/2016 (modifier)
Par ArzaK

Demokratia est le récit d'un futur proche très crédible. Deux petits génies imaginent un concept révolutionnaire. Une androïde à l'apparence humaine tout à fait trompeuse va être dirigée en ligne par une communauté composée de 3000 internautes recrutés au hasard par un procédé viral. Demokratia est une sorte de jeu vidéo avec retour sur le réel. Les agissements de l’androïde Mai sont le résultat d'un système complexe de votes qui laisse aussi une part à l'initiative et l'improvisation. Mais la majorité a-t-elle toujours raison ? L’œuvre entière du mangaka Motorô Mase est placée sous l’emblème de l'anticipation proche qui interroge la science et ses conséquences sociales. Et c'est passionnant.

26/01/2016 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Une expérience intéressante : faire manipuler un humanoïde par un panel d'internautes. Un dessin sans intérêt aucun mais une scénario qui ressemble à de la sociologie-fiction. C'est-à-dire qu'on oublie totalement l'exploit technique de réaliser un humanoïde, de donner des expressions à son visage... Ce qui prend le dessus c'est qu'est-ce qu'on lui fait faire, et qui le dirige. Est-ce qu'on peut manipuler une vie en continuant de vivre la sienne ? Comment on se met d'accord, comment on tient compte des minorités, etc. Est-ce qu'un programme informatique peut aider un groupe à prendre des décisions en commun ? C'est plutôt un conte philosophique, qui ne donne pas de réponse mais pose des questions. En même temps on sent que c'est un filon manga parfait parce que ça peut facilement se transformer en un feuilleton infini du genre télé-réalité : être ému par des situations critiques, et être aux premières loges pour observer la scène. Donc c'est ambivalent et si le gars continue ça sincèrement, cela peut devenir un outil de réflexion malin, sinon ça pourra verser dans un voyeurisme soit bébête soit sexuel, qui sait ? Après lecture du tome 2, c'est encore une troisième voie qui est choisie, celle de l'aventure; puisque le mannequin quitte le hangar où elle était mise en charge suite à un pétage de plomb de l'un de ses inventeurs...

25/02/2015 (MAJ le 24/07/2015) (modifier)