Full Metal Panic !

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Un manga de Science Fiction et d'humour où un jeune sergent va devoir s'intégrer comme élève d'un paisible lycée Japonais pour accomplir sa mission.

Kadokawa Shoten Mecha Shonen

Chidori Kaname menait une vie paisible de lycéenne jusqu’au jour où Sôsuke Sagara, est transféré dans sa classe. Car Sôsuke n’est pas un lycéen ordinaire, ayant grandit dans des zones toujours en guerre, il a reçu une éducation militaire depuis son plus jeune âge et a déjà été promu au rang de sergent... Le manga est partagé entre action et humour, tout en étant le beau héros devant protéger l'héroïne, Sousuke est aussi ce gaffeur incapable de s'adapter à une vie de lycéen normal et multipliant les bévues... Au milieu d'une série de gag, la grande histoire de fond : organisations secrètes contre milices privées, bagarres de Mechas et inévitable love story...

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série Full Metal Panic ! © Panini 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Ce manga ne brille pas par son originalité. Si je l'avais lu lorsque je commençais à lire des mangas je l'aurais peut-être aimé, mais maintenant c'est non. Le dessin et le scénario sont très stéréotypés et ça m'enlève beaucoup de plaisir à la lecture. Si au moins l'histoire était intéressante, mais non. Tous les moments qui ont un rapport avec l'intrigue principale m'ennuient et en particulier les longues scènes de combat. Les chapitres qui se concentrent plus sur l'humour sont un peu mieux, mais je n'ai pas ri souvent alors que c'est pourtant le genre d'humour débile que j'aime habituellement. Les personnages ne sont pas intéressants ou attachants à l'exception du héros, Sosuke. Il est responsable de mes quelques éclats de rire et il a un passé de mercenaire que je trouve intéressant. Dommage que ce passé ne soit utilisé que pour les scènes d'humour. On pourrait faire de bonnes scènes sérieuses avec ça.

08/06/2008 (modifier)
Par fonch001

Ma note serait plutôt 3,5. J'ai bien aimé cette série, alors que je déteste habituellement les séries "mecha" comme Neon Genesis Evangelion ou Mobile Suit Gundam. Ce qui m'a plu, et l'originalité de cette oeuvre, réside dans le caractère non central des Mechas. En effet, il s'agit ici avant tout d'un shonen et l'on a bien plus souvent droit à des scènes de lycéens en uniformes que de champs de batailles. Sans que la présence de mecha ne soit anecdotique, le centre du récit est plutôt la relation entre un militaire asocial et grotesque, burlesque sans même en avoir conscience, et une lycéenne presque normale (si l'on excepte un caractère qui fait beaucoup penser à la Kaori de Tsukasa Hojo dans City Hunter). Un shonen donc assez drôle, pas vraiment sérieux et encore moins crédible comme savent les faire le japonais... Et japonaises puisqu'il y a ici une mangaka derrière les graphismes assez sommaires et très souvent super-déformé (SD) de cette oeuvre. Mais finalement ce style colle assez bien au ton très léger de ce manga. On regrettera un développement des relations assez convenu, une fin donnant par trop le sentiment de vouloir poursuivre l'oeuvre et une partie "Mecha" de l'histoire archi banale qui empêchent au final ma note de monter plus haut. Pour les amateurs de shonen plus que pour les fan de combats de robots... PS : attention, le tarif de cet oeuvre est une escroquerie pure (10 euros pour 130 pages noir et blanc sans qualité d'impression flagrante, seul le grammage est un peu plus élevé qu'à l'accoutumée)

11/01/2008 (MAJ le 11/01/2008) (modifier)

Héhéhé pas mal, j'avais d'abord vu les anime et je m'étais franchement marré... le dessin est pur manga mais très accrocheur, le duo principal est charismatique, les seconds rôles bien trouvés et chacun à son petit coté sympa, les gags (parfois téléphonés) sont néanmoins efficaces ... le prix (10 euro) est abusé alors je n'en recommande pas l'achat. Niveau bataille de Robots j'accroche pas trop mais la série a un charme qui compense (puis y en a pas trop) ... à voir aussi : les anime sous le même nom.

10/02/2006 (modifier)