Superior

(3.5/5 pour 2 avis)

Simon Pooni était un garçon comme les autres : il avait des amis à l'école et un certain talent pour le basket. Mais tout ceci appartient au passé, à un temps révolu où il pouvait encore se servir de ses jambes. Aujourd'hui, la sclérose en plaques le prive de toutes ces petites choses qu'il tenait pour acquises, ne lui laissant que la bande dessinée et le cinéma pour s'évader. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Superior dans sa vie !

Auteurs britanniques Handicap Icon Comics Marvel Super-héros

Découvrez la première partie de la mini-série écrite par Mark Millar, l'auteur de Kick-Ass, Nemesis ou encore Ultimates, et dessinée par Leinil Yu (Secret invasion). Les comics super-héroïques n'ont jamais été aussi émouvants ! Mark Millar est l'un des scénaristes-clés du XXIe siècle. Sa première contribution majeure chez Marvel, Ultimate X-Men, a duré deux ans et a été un énorme succès créatif et commercial. Puis, avec Ultimates, dessiné par Bryan Hitch, il réitère sa performance et réussi à surpasser son propre succès commercial et critique. Par la suite, aux côtés des meilleurs artistes du moment, le scénariste écossais a repris deux des personnages les plus iconiques de Marvel : Spider-Man et Wolverine. Tout en produisant des oeuvres personnelles comme Wanted (qui a inspiré le film homonyme avec Angelina Jolie), il a également écrit Civil War, la mini-série épique qui a redéfini l'univers dans lequel évoluent les super-héros Marvel. Avant de réaliser Nemesis, Millar a de nouveau fait équipe avec Hitch sur Fantastic Four, puis avec Steve McNiven, son complice sur Civil War, pour enfin reprendre les rênes de Wolverine avec la saga Old Man Logan. Avec John Romita Jr., il a nous offert son oeuvre la plus surprenante, Kick-Ass, qui a été adaptée dans le film culte de Matthew Vaughn avec Aaron Johnson, Chloé Moretz et Nicolas Cage. En 1997, le dessinateur philippin Leinil Francis Yu est entré dans le monde des comics par la grande porte en devenant le dessinateur régulier de Wolverine, une série sur laquelle il est resté deux ans avant de prendre en main X-Men. Passé chez DC Comics, il a travaillé sur High Roads avec Scott Lobdell, Silent Dragon avec Andy Diggle, et sur la mini-série très acclamée, Superman : Droit du sang avec Mark Waid. Puis, Yu est retourné chez Marvel pour qui il a réalisé Ultimate Wolverine vs. Hulk, avant de devenir le dessinateur attitré de la série régulière New Avengers et de signer la saga événement Secret Invasion. Au terme de sa collaboration avec Mark Millar sur Ultimate Avengers, il a dessiné quelques épisodes d'Avenging Spider-Man.

Date de parution 11 Avril 2012

Couverture de la série Superior © Panini 2012
(3.5/5 pour 2 avis)

15/05/2012 | Jetjet

Une histoire plutôt différente de ce que fait Millar habituellement. Il n'y a pas beaucoup de violence et de cruauté comparé à une œuvre comme Kick-Ass. L'histoire part sur une idée déjà vue : un gamin fait un vœu qui rend sa vie meilleure (ici, c'est un enfant atteint de la sclérose en plaque qui devient un super-héros). J'avoue qu'au début je n'étais pas trop captivé par l'histoire qui se laissait tout de même lire. Puis, il s'est passé quelque chose dans le deuxième tome qui a fait en sorte que j'ai commencé à trouver l'histoire plus intéressante et le dénouement est pas mal quoique les scènes d'actions entre Superior et le vilain m'ont un peu ennuyé. Ce n'est pas le comics du siècle, mais il y a de bonnes idées et cela va plaire à l’amateur du genre. De plus, le gamin et la journaliste sont vraiment des personnages attachants.

14/05/2013 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Il faut croire qu’il existe plusieurs Mark Millar, un scénariste s’offrant des vies parallèles avec d’une part des œuvres ironiques et iconiques comme Kick-Ass, Nemesis et surtout Wanted qui se jouent des codes des Superhéros avec cruauté et ironie et il y a aussi celui qui apporte un peu plus de lumière tout en conservant ce coté moqueur qui lui sied bien avec Superman - Red Son mais également ce Superior dont il est question aujourd’hui. Le pitch, plutôt simple au demeurant, a déjà été exploité dans d’autres récits… Et si l’on vous offrait un vœu, que choisiriez-vous ? Une autre vie ? Quand on est un jeune ado et qu’on a perdu l’usage de ses membres à cause d’une saloperie tristement connue sous le nom de sclérose en plaques et qu’on est fan d’un superhéros kitsch de papier et de péloche, forcément il est facile de deviner la suite des évènements sauf qu’avec Millar aux commandes ça risque forcément de déraper à un moment ou un autre pour notre plus grand plaisir. C’est cet étrange destin que Simon va connaitre lorsqu’un singe cosmonaute sorti de nulle part lui propose cet étrange deal malgré lui. L’apprentissage de ses pouvoirs dans ce nouveau corps proche de Superman et de Captain Marvel va se faire avec humour en compagnie de son meilleur ami. Simon n’a pas le choix mais va se plaire dans ce nouveau corps qui va lui permettre de réaliser ses désirs les plus fous au service de la population en détresse. C’est à la fois très drôle et vraiment divertissant. Le tout est soutenu par des dessins comics de qualité en la matière de Leinil Francis Yu qui offre un travail aussi propre que léché. Tout est extrêmement lisible et semble, une fois de plus, se prêter parfaitement pour une adaptation cinématographique. Ce dyptique s’achève à la fin du premier tome sur un cliffhanger réussi et promettant un second tome beaucoup plus noir car le fameux « don » semble être une malédiction et Simon/Superior serait manipulé ? Sacrebleu ! Vivement la suite de ce comics très réussi qui plaira au plus grand nombre et que je recommande vivement malgré une couverture vraiment peu attrayante. APRES LECTURE DU SECOND ET DERNIER TOME : Rarement titre d’un chapitre à savoir « L’âme d’un héros » n’aura porté aussi bien son nom, lourd de conséquences dans cette seconde et dernière partie qui est tout aussi réussie que la première. On en profite pour développer certains personnages et surtout mettre la gomme sur tous les évènements, sans les précipiter ni les bâcler. Ainsi la grosse torgnole prévue dès le départ est aussi fun que démesurée sans pour autant négliger les choix cornéliens imposés à « Supérior ». Et l’ensemble va devenir bien sombre…. Avec l’espoir d’avoir prises les bonnes décisions ou non ? La fin est aussi jolie que convenue mais ne suscite aucune frustration de la part du lecteur. Mark Millar a su arrêter à temps ce joli conte en rendant hommage à l’interpête le plus connu de Superman, Christopher Reeve ainsi qu’à Richard Donner qui nous a offert le tout premier film. Cette relecture du mythe de Faust dans le monde des supers est cohérente du début à la fin ! D’ailleurs je réitère ma demande : voici un pitch à la fois grand public et vicelard à adapter de toute urgence au cinéma. Très vivement recommandé et recommandable une nouvelle fois, Superior est une mini-série de très grande qualité.

15/05/2012 (MAJ le 27/09/2012) (modifier)