Sarane

Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 12 avis)

Aire Libre Les Roux ! Maghreb Taxi Driver

Chaque jour, en taxi, Sarane passe devant un vieillard assis sur son banc de pierre. Et chaque jour, la vieille dame déroule le fil de ses souvenirs : le Sahara. Les mois passés chez les Touareg, Kheg le seigneur du désert dont elle fut la maîtresse. Le Blanc, prisonnier des rebelles. Sarane se perd dans les méandres du passé. Ses souvenirs jouent au funambule sur le fil de sa vie. Le vieillard, est-ce son mari ? Son amant touareg ? Le prisonnier ? Aucun des trois ?

Date de parution Janvier 1994

Couverture de la série Sarane © Dupuis 1994
Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 12 avis)

14/06/2003 | ArzaK

Je trouve qu’il faut sacrément s’accrocher sur les premières pages, tant cela manque de clarté. Je ne savais pas trop où Lax voulait nous emmener. Mais son dessin, vraiment très bon, permet de passer outre ces difficultés. Ce dessin, peut-être un peu statique, est en tout cas bon que ce soit pour les personnages ou pour les paysages – même si j’aurais bien vu Lax se lâcher davantage dans ce domaine ! Quant à l’histoire, c’est un peu comme le dessin, j’attendais plus d’envolées, il y avait matière à. En effet, à plusieurs reprises, j’ai ressenti des accointances avec certains films romantiques de David Lean ou bien « Out of Africa » de Pollack. Le coup de la vieille dame qui raconte dans un long flash-back son histoire d’amour pour un homme a priori éloigné de ses standards, et pour une région elle aussi exotique, est assez classique, mais c’est ici aéré par un procédé de narration (elle raconte tout ça en plusieurs fois à une jeune chauffeuse de taxi). Mais ça reste un peu retenu, et la fin ne livre pas toutes les clés, c’est dommage. Ça se laisse toutefois lire agréablement quand même (narration et dessin sont agréables).

05/03/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

C’est après avoir lu l’avis de l’excellent Bamiléké que je me suis rendu compte que je ne connais pas cet album du brillant Christian Lax. Ni une ni deux, je me suis procuré Sarane. Et vous savez quoi ? j’ai bien fait car cet ouvrage est un petit bonbon sucré. Que c’est bon de s’enfoncer avec dans le désert du Sahara avec cette femme qui se retrouve dans un univers africain qui n’est pas le sien. Le graphisme est délicat et un peu fragile. Les couleurs sont chaudes et lumineuses. Chaque case est une lithographie. C’est un régal pour les yeux. Que c’est beau notamment les visages des personnages, des jeunes comme des vieux. Lawrence d’Arabie n’est pas très loin ! La dimension étrange du début du récit s’intègre paradoxalement très bien dans la globalité de celui-ci. C’est subtil. Tout est maitrisé avec pourtant de nombreux allers et retours entre le présent et le passé. Je me suis régalé de ce voyage sensuel au fin fond du désert. L’auteur du Choucas est au top de sa forme. A lire absolument.

17/04/2022 (modifier)

Je trouve les avis émis sur ce petit ouvrage de Lax très sévères. Personnellement je trouve ce roman vraiment digne d'intérêt. Tout d'abord j'aime le dessin même si dans les premières pages c'est un peu baroque et chargé, et que Lax nous entraine dans des voies un peu déroutantes. J'aime ce trait fin, ses visages burinés et interrogatifs ainsi que ses personnages de madame/monsieur tout-le-monde qui cachent des trésors d'aventures et de vécus dans une mémoire aléatoire. Lax nous invite à une réflexion sur la mémoire mais je préfère m'attacher à la liberté de Sarane. Comme toute vie, les choix de Sarane se font au gré de ses rencontres. Sarane me fait un peu penser au personnage de Phèdre. Sa première rencontre avec Raphael est conventionnelle mais étouffante. Sa soif de liberté la mène vers Khegh, l'autre et l'ennemi, un amour qu'elle sait socialement condamné par la société de cette époque. Mais cet amour lui permet de vivre vraiment en harmonie avec son corps et ce désert magnifique qui l'entoure. Enfin la rencontre de l'aviateur, celle du devoir d'humanité qu'elle ne peut étouffer au risque de tout détruire. Sur le sujet de l'Aéropostale, Lax nous en dit plus en quelques planches que le pauvre Air Mail de Micheluzzi en plusieurs albums. Lax nous transporte dans ce majestueux Sahara qu'il peint admirablement bien avec ses ocres, ses jaunes et ses éclairages. La fin garde son mystère comme Sarane et reste ouverte pour une vraie belle histoire d'amour.

11/04/2022 (modifier)

Je signale que j'ai lu en bibli l'édition d'origine de 1994 en collection Aire Libre. Dès les 10 premières pages, j'avais l'impression d'aller dans un monde bizarre, puis ça enchaîne sur les souvenirs de désert saharien de cette vieille femme qui se remémore un passé à la fois épanoui et douloureux. Cependant, ces 10 premières pages sont un peu étranges, cette ouverture dans ce cinéma... la narration est assez confuse, on se demande où le lecteur va être transporté. A une certaine époque, dans les années 30, c'était très en vogue l'exotisme des sables, surtout dans la littérature et le cinéma : Joseph Peyré, auteur de L'Escadron blanc (adapté en film), Saint-Exupéry, auteur de Courrier Sud... les films la Patrouille de l'aube, avec Karloff, le Jardin d'Allah, avec Marlène Dietrich, Sahara, avec Bogart, Beau Geste, avec Gary Cooper, la Bandera, avec Gabin... et même Tintin ira dans le désert avec le Crabe aux pinces d'or. Je m'attendais donc à trouver ici un soupçon de drame colonial où la cruauté du désert évince les charmes de l'exotisme. Mais rien de tout ça, cette lecture ne m'a pas du tout attiré, le personnage de Sarane n'ayant pas grand chose d'intéressant. De plus, la fin est complètement laissée à vau-l'eau, le potentiel du décor est mal utilisé, et le côté mélodramatique qui aurait pu l'envelopper est absent. Bref un récit raté. Seul le dessin m'a plu, j'aime Lax quand il dessine ainsi, de façon un peu diaphane, avec un encrage fin qui donne beaucoup d'esthétisme et des cases larges.

10/03/2016 (modifier)

Je n'ai pas accroché à cette histoire bien que le dessin est classe et que la narration est originale (quoique, parfois, c'est un peu confus). J'ai trouvé l'histoire d'amour entre une belle femme blanche et un chef arabe sans intérêt et on dirait plus le fantasme imaginaire d'une femme en manque d'aventure qu'une vraie romance. Je crois que c'était voulu de la part de l'auteur car on voit tout à travers les souvenirs de la vieille femme qui a probablement déformé la réalité, mais cela ne change pas le fait que je me suis ennuyé. D'ailleurs, le personnage principal n'est pas du tout attachant et cela explique en partie pourquoi j'en avais rien à cirer de son histoire que j'ai trouvée convenue. Peut-être que Lax seul au scénario n'est pas fait pour moi.

09/04/2012 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

J'ai aimé l'histoire de ce bouquin, moins son parti pris narratif. Cette épopée romantique à travers le Sahara colonial de l'entre deux guerres est plaisante, on se plait à suivre cette jeune femme éprise d'absolue liberté et qui va pourtant abandonner ce précieux trésor pour les yeux d'un homme à la fois brutal et aimant. Le dessin participe de cette ambiance particulière. J'avais découvert Lax par "Azrayen", cet album-ci est une réussite graphique. J'ai moins adhéré à la narration. Le mystère de ce vieil homme inconnu est un bon choix mais la façon dont c'est amené (les phases de taxi, la psychologie de comptoir de Léna) nuisent à mon sens à l'ensemble. Enfin, j'ai eu du mal avec l'aspect de certaines planches et/ou cases. La première planche par exemple, avec cette sortie de cinéma baroque au possible qui introduit fort mal le tout, et certaines cases suivantes (le jockey sur le porc, l'usine, le fildeferiste, l'inondation...). Malgré tout, une belle histoire, à la fois simple et prenante.

29/02/2012 (modifier)

Plaisante petite histoire. La gentille petite vieille aux neurones naufrageurs qui raconte sa vie à sa taxigirl favorite, une vie riche d’aventures et de drames, est attachante. Sarane, l’héroïne, est diablement séduisante et son développement psychologique n’est pas inintéressant. La confusion de la petite vieille, mais aussi la certitude que nous, lecteurs, avons qu’elle ne dit pas tout, rend le récit prenant. Au niveau graphique, j’ai bien aimé le trait de Lax, moins artificiel que dans La Fille aux Ibis ou Les Oubliés d'Annam, mais plus dépouillé que ses œuvres récentes. La colorisation, par contre, et principalement lors des passages « actuels », est assez terne et mal appropriée (quelle laide salle de cinéma !). La fin, extrêmement ouverte, en décevra plus d’un. Mais, personnellement, ce genre de final ne me dérange pas, d’autant plus qu’il permet à l’auteur de préserver le charme mystérieux de son héroïne. Un chouette petit album, qui se lit très vite. A emprunter à l’occasion.

06/04/2009 (modifier)

Cet album est assez classique en fait, une femme éprise de liberté vit sa vie intensément au fil de ses rencontres. La narration est bien pensée, utiliser la vieille femme qui raconte son passé amoureux (un peu comme dans Titanic) pour livrer son histoire, j'ai apprécié. On se rend compte que sa vision est sans cesse déformée, celle du présent surtout, alors que son passé est limpide et lisible. Les dessins sont justes corrects, les couleurs un peu fadasses, rien de transcendant côté graphique. Bref, un album que j'ai trouvé tout juste moyen, mais la fin m'a fortement déçu, bof, bof...

03/05/2005 (modifier)

J'ai été assez déconcerté à la lecture de cette BD. Ca commence très bizarrement, de manière presque onirique, avec des détails loufoques dans le décor (style un jockey sur un cochon par exemple), pour ensuite embrayer sur une histoire largement plus sérieuse voire dure. Je n'ai pas su sur quel pied danser avec cet album. Le dessin est très bien maitrisé, mais j'ai un peu moins apprécié les couleurs dont je trouvais le choix parfois un peu non harmonieux. La narration est un peu étrange, oscillant entre temps réel, récits de souvenirs, brusque avancée dans le temps, etc... à nouveau, ça ressemble un peu à de l'onirique. Quant à l'histoire, elle aborde le thème de l'évasion, de l'aventure romantique mais également dure et puis de la nostalgie. Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire, pas réussi à m'accrocher aux personnages (voire pas du tout), et le final m'a un peu laissé sur ma faim. Bref, voilà une BD pas mal notamment au niveau du dessin, mais à part ça, je doute en garder un souvenir impérissable.

23/02/2005 (modifier)
Par Sagera

Cette bd aux forts accents de méditation, d'instropection, de bilan de fin de vie, ressemble davantage à un rêve qu'à un récit cartésien. Les images qui se bousculent rapidement, sont en effet des flashs, des souvenirs qui défilent, l'expression de sentiments ressentis dans des moments forts. Du coup, la nostalgie prend le pas sur tout le reste. On se sent proche de la vieille dame et avec elle, on regrette la fraîcheur de la jeunesse, l'aventure du désert et les amours disparus. Côté graphisme, Lax maîtrise bien son sujet. Les couleurs sont en outre, en harmonie parfaite avec le thème traité. Mon seul bémol, concerne le format de l'histoire. C'est trop trop rapide. J'aurais davantage aimé voir l'histoire s'étaler en longueur, prendre de la densité. Cela aurait sans doute augmenter l'impact du propos. Mais je dis toujours cela à propos des one shoot intéressants....

07/11/2004 (modifier)